Responsabilités principales
En tant que spécialiste régional pour l’application du Système de gestion environnementale et sociale (SGES), ce poste est le référent principal chargé de veiller à l’application des procédures, normes et principes du SGES au sein du portefeuille de projets de la région. Il/elle s’assure que les projets sont pleinement conformes aux politiques en vigueur, et ce, tout au long du cycle de vie des projets.
Il/elle est également chargé(e) de renforcer les capacités régionales en matière de SGES afin d’améliorer la conception de projets conformes et d’assurer la mise en œuvre efficace des stratégies de gestion des risques. Cela inclut la formation et l’accompagnement du personnel régional, des chefs de projet et des partenaires de mise en œuvre (y compris les hauts fonctionnaires gouvernementaux), ainsi que le soutien au recrutement, à l’intégration et à la formation des agents SGES affectés aux projets.
Spécialiste régional du SGES – Termes de Référence (ToRs)
Résumé du poste
Ce poste est chargé de suivre l’application des outils de sauvegarde environnementale et sociale dans la région, de tirer les enseignements des projets et, en collaboration avec le/la Coordinateur(trice) mondial(e) du SGES, d’assurer le développement et l’amélioration continue du système pour en renforcer l’efficacité.
Il/elle rend compte au Responsable de l’unité d’appui aux programmes basé au bureau régional, avec une ligne hiérarchique fonctionnelle vers le/la Coordinateur(trice) mondial(e) du SGES de l’UICN.
Fonctions spécifiques
Application du SGES au portefeuille régional de projets
Le poste aura la responsabilité de diriger et garantir l’application des procédures SGES au sein du portefeuille régional, notamment :
Diligence environnementale et sociale à la phase de conception des projets
- Réaliser le criblage environnemental et social des projets, définir la catégorie de risque, identifier les études d’impact nécessaires et les outils/plans de sauvegarde requis ;
- Conseiller les porteurs de projets sur l’engagement des parties prenantes et l’intégration des principes SGES dès la conception et durant la mise en œuvre ;
- Soutenir les porteurs de projet dans le recrutement d’experts pour les évaluations environnementales et sociales ; effectuer des évaluations ciblées et consultations avec les parties prenantes lorsque les enjeux sont moins complexes ;
- Évaluer la qualité des rapports finaux d’EIES, des plans de gestion environnementale et sociale (PGES) et des autres outils de sauvegarde ;
- Veiller à la budgétisation adéquate des activités SGES ;
- Appuyer les porteurs de projets dans les revues techniques des propositions à soumettre aux bailleurs de fonds ;
- Effectuer le contrôle final de conformité SGES et préparer l’approbation du projet au regard du SGES.
Appui SGES pendant la mise en œuvre des projets
- Fournir des formations SGES aux agences d’exécution (AE) et aux partenaires de mise en œuvre lors de la phase de démarrage ; évaluer les livrables SGES attendus à cette étape ;
- Soutenir les AE dans le rapportage aux bailleurs sur la mise en œuvre des outils de sauvegarde et le respect des exigences SGES ;
- Couvrir les aspects SGES lors des missions annuelles de supervision des projets ;
- Gérer les données SGES des projets, y compris les saisies dans le Portail des Projets.
Gestion des griefs et des incidents
- Mettre en place le mécanisme régional de réception des griefs, conformément au processus en trois étapes de l’UICN ;
- Appuyer les AE dans le développement des procédures du mécanisme de plainte au niveau des projets ;
- Tenir un registre des griefs et faire rapport sur l’état d’avancement de leur résolution auprès du Responsable du contrôle de l’UICN ;
- Garantir le signalement rapide des incidents et la mise en œuvre des mesures correctives.
Renforcement des capacités SGES dans la région
Pour renforcer la conformité SGES des projets et assurer une mise en œuvre efficace des stratégies de gestion des risques :
- Former et accompagner le personnel régional sur le SGES pour assurer une application cohérente des procédures et une intégration proactive des principes SGES dès la conception des projets ;
- En collaboration avec le/la Coordinateur(trice) mondial(e) du SGES, élaborer du matériel pédagogique et animer des sessions de formation pour le personnel régional, les chefs de projet et les partenaires de mise en œuvre (y compris des hauts fonctionnaires) ;
- Veiller au recrutement adéquat, à l’intégration et au suivi fonctionnel des nouveaux agents SGES des projets dans la région.
Développement, amélioration et apprentissage autour du SGES
En lien avec le/la Coordinateur(trice) mondial(e) du SGES, contribuer à l’amélioration continue du système SGES, notamment :
- Capitaliser les enseignements tirés, recueillir les retours d’expérience des AE et des parties prenantes, proposer des améliorations du système ;
- Contribuer au renforcement des outils de sauvegarde et des processus institutionnels pour accroître l’efficacité du SGES ;
- Générer des enseignements sur l’application du SGES, identifier les bonnes pratiques et les diffuser en interne comme en externe, y compris dans le cadre des formations de l’IUCN Academy ;
- Accomplir toute autre tâche jugée pertinente par la hiérarchie.
Remarque importante :
Les responsabilités ci-dessus représentent les principales tâches liées à ce poste. Cependant, dans une organisation en constante évolution comme l’UICN, les membres du personnel sont tenus de faire preuve de souplesse dans leur approche du travail et de prendre en charge d’autres missions raisonnablement attribuées, même si elles ne figurent pas dans leurs ToRs habituels.
Lorsque ces tâches deviennent régulières, une mise à jour des ToRs devra être effectuée en concertation entre le/la supérieur(e) hiérarchique, le/la collaborateur(trice) concerné(e) et l’unité RH.