Placé sous la supervision générale du directeur régional, le coordinateur régional de programme est chargé du développement stratégique, du pilotage et du suivi du programme PACO de l'UICN, qui comprend des activités (projets) dans la plupart des 25 pays de la région. Le coordinateur régional rend compte au directeur régional, mais il est également chargé de maintenir les liens programmatiques avec les programmes thématiques mondiaux et les autres programmes régionaux de l'UICN.
TÂCHES SPÉCIFIQUES
Planification et suivi des programmes
- Veiller à la mise en œuvre efficace des politiques et procédures globales de l'UICN en matière d'identification et d'approbation des projets dans la région ;
- Cordonner la production d'informations sur le suivi afin de renforcer une gestion adaptative et garantir le respect du calendrier des exigences internes et des bailleurs de fonds en matière de suivi et de reporting, en particulier en ce qui concerne les rapports annuels de performance.
- Veiller à la mise en œuvre d'un cycle de planification régulier, à l'utilisation d'un ensemble commun de méthodes, d'outils et de normes pour la planification au sein de l'UICN, y compris les critères de performance du programme PACO de l'UICN.
- Coordonner la contribution du PACO au programme intersessionnel de l'UICN et superviser la préparation des plans de travail annuels des programmes thématiques régionaux et nationaux.
- Conduire le développement du programme PACO et superviser l'examen des activités du projet (groupes de relations publiques dans les pays, examen des concepts et propositions de projet, attribution des numéros de projet, etc.)
- Superviser le développement de nouvelles initiatives et les réponses aux questions émergentes.
- Superviser les activités de suivi et d'évaluation concernant la mise en œuvre du programme
- Assister le service financier à assurer un suivi régulier des budgets de la région et conseiller les responsables et le directeur régional sur les progrès et les problèmes liés à la mise en œuvre du programme et du budget, et les aider à résoudre ces problèmes.
Supervision du programme
- Superviser le développement et la soutenabilité du pipeline de projets à tous les niveaux (en collaboration avec le service financier).
- Assurer la qualité globale de la mise en œuvre des projets.
- Renforcer les relations avec les bailleurs de fonds dans le cadre de la mise en œuvre des programmes.
- Soutenir le développement organisationnel lié aux structures programmatiques au sein du PACO.
- Superviser les responsables thématiques régionaux et les chefs de programme Pays.
- Identifier les besoins en matière d'assistance technique et de renforcement des capacités du secrétariat. Analyser ces besoins et formuler des recommandations à l'intention des responsables concernés et du directeur régional.
Rapportage
- Superviser la préparation et la soumission des rapports périodiques, notamment les rapports annuels de tous les programmes PACO.
- Fournir régulièrement au directeur régional et à la direction du PACO des informations actualisées sur les changements et les tendances liés au programme de l'UICN et au contexte régional et mondial.
- Maintenir à jour une liste régionale consolidée des projets en cours et en développement.
Appui institutionnel
- Participer aux activités des structures de gestion régionales du PACO et à celles qui sont menées par d'autres groupes, groupes de travail et comités régionaux, selon les besoins.
- Participer aux activités des organes mondiaux de l'UICN, tels que le Groupe de planification des programmes (PPG) et d'autres organes relevant du domaine de la coordination des programmes.
- Soutenir le développement évolutif de l'équipe de planification stratégique (SPT) et contribuer à la réalisation de ses produits et à l'obtention de ses résultats communs.
- Représenter l’UICN-PACO lors de réunions et d'événements à la demande du directeur régional.
- Apporter son assistance au directeur régional dans le cadre de partenariats avec les comités membres nationaux et régionaux de l'UICN afin de préparer et de mettre en œuvre le programme intersessionnel de l'UICN.
- Fournir une assistance technique aux programmes et projets sur les questions scientifiques et veiller au respect des positions et politiques scientifiques de l'UICN.
Renforcement des capacités
- Superviser la coordination des initiatives de renforcement des capacités en matière de gestion des programmes et des projets, conformément aux besoins du personnel chargé des programmes et des projets, plus particulièrement dans les domaines de la planification des projets, de l'évaluation des besoins, du suivi et de l'évaluation, de l'examen des programmes et des projets, de l'élaboration et de l'examen des budgets, etc.