Les ressources incontournables

Découvrez une multitude de ressources comprenant des informations, des articles et des outils pratiques pour vous guider dans votre parcours professionnel.

En prélude du concours de l'ENA qui aura lieu au début de l'année prochaine, l'entreprise Opportunités au Sénégal met à votre disposition un ouvrage de tests psychotechnique avec beaucoup de conseils et d'exercices corrigés. Cliquez ci-dessous pour télécharger le document. 

LinkedIn est l'un des meilleurs réseaux professionnels pour trouver des opportunités, créer et développer un réseau professionnel et ainsi entreprendre une évolution de carrière. Il est crucial de savoir comment utiliser ce réseau pour en tirer le maximum d'avantages.

 

Voici un guide pratique qui vous montre comment bien utiliser LinkedIn. Cliquer ici pour télécharger le fichier

 Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du Sénégal a mis en place un guide à la disposition des nouveaux bacheliers pour leur faciliter leurs inscriptions sur la plateforme Campusen. 

 

Vous pouvez découvrir le guide en cliquant sur ce lien : https://mesr.gouv.sn/campusen-le-guide-dutilisation/

Quelles sont les ressources-clés pour entreprendre et réussir ? Quelles ressources mobiliser pour créer une entreprise ? Comment intégrer mes ressources-clés dans mon business model ?

 

Entreprendre suppose de disposer d’un certain nombre de ressources en vue de les exploiter pour créer de la valeur.

 

Les ressources-clés font partie des fondamentaux de votre création d’entreprise : il s’agit des moyens matériels et immatériels sans lesquels vous ne pouvez assurer un démarrage correct et la pérennisation de votre activité.

 

Faites le point sur les ressources-clés dont vous disposez et, surtout, sur celles qui vous font défaut.

 

Interrogez-vous : de quelle manière pourriez-vous acquérir celles qui vous manquent, et à quel coût ? Heureusement, il y existe de nombreuses manières de pallier à un défaut de matériel, de compétence, d’information ou d’argent :

 

  • l’échange,
  • le prêt,
  • la récupération,
  • l’achat d’occasion,
  • la création par soi-même,
  • ou encore la mobilisation de son réseau.

 

Voici les 4 ressources-clés, essentielles pour entreprendre.

 

Les 4 ressources-clés pour entreprendre.

 

Il existe 4 types de ressources dont un entrepreneur doit disposer s’il veut assurer la réussite de son projet. Les voici.

 

1) Les ressources matérielles.

 

Il s’agit des actifs matériels, tels que les moyens de production, les locaux commerciaux, les moyens logistiques (transport, stockage…), ou encore le matériel professionnel.

 

Par exemple : Vous décidez de lancer une entreprise dans le secteur de la création visuelle et numérique (infographie, webmastering, production et montage vidéo). Vos besoins en ressources matérielles pourraient être :

 

  • un local,
  • une imprimante professionnelle multifonction,
  • deux ordinateurs performants,
  • une tablette graphique,
  • du matériel de captation sonore,
  • une caméra,
  • un micro lavallière,
  • un micro perche,
  • un boitier d’enregistrement,
  • une ligne téléphonique professionnelle,
  • etc.

 

Certains créateurs d’entreprise disposent de certaines de ces ressources au départ, sans même avoir à les acquérir. Cela constitue une réelle opportunité.

 

2) Les ressources intellectuelles et les compétences.

 

Parmi ces ressources essentielles on trouve :

 

  • les savoirs : par exemple la connaissance du métier,
  • les compétences ; voir notre article Les 10 compétences entrepreneuriales essentielles,
  • la propriété intellectuelle, c’est-à-dire le fait de posséder une marque, un dessin, un brevet, ou encore une licence,
  • la possession d’informations stratégiques ou de données, par exemple les résultats d’une étude de marché,
  • la possession de logiciels adaptés à l’activité.

 

On parle ici de savoir, d’information et d’organisation de l’information. Autant de ressources cruciales pour l’entreprise qu’il est possible d’acquérir par l’expérience, en se formant, ou en encore en faisant appel à des ressources humaines extérieures.

 

3) Les ressources humaines.

 

Beaucoup de créateurs d’entreprise se montrent polyvalents et « multitâches » au démarrage. Mais ils s’aperçoivent rapidement qu’ils ont besoin de mobiliser d’autres ressources humaines afin d’accéder à d’autres ressources intellectuelles ou compétences, et d’accélérer leur développement.

 

Il apparaît donc opportun d’intégrer à votre modèle économique vos besoins en ressources humaines présents et à venir.

 

Les ressources humaines concernent vos employés bien sûr, mais aussi :

 

  • vos fournisseurs,
  • vos sous-traitants,
  • votre réseau personnel,
  • vos partenaires,
  • ou encore vos associés.

Insistons sur l’importance du réseau, qui concentre énormément de ressources utiles et facilement accessibles. Sachez mobiliser les gens qui vous entourent !

 

4) Les ressources financières.

 

Le financement d’un projet entrepreneurial concerne les besoins financiers au démarrage et tout au long de la vie de l’entreprise. Il faut en effet prendre en considération l’évolution des besoins due au développement de l’entreprise.

 

Il s’agira de faire la liste des dépenses de démarrage, d’évaluer le besoin en fonds de roulement et le niveau de trésorerie nécessaire au départ.

 

Il faudra ensuite se pencher sur les sources possibles et les contraintes liées au financement. Parmi les ressources de financement envisageables, notons :

 

 

Comment intégrer les ressources-clés dans son business model ?

 

Une fois listées les ressources-clés dont vous avez besoin pour entreprendre, il s’agira de les intégrer dans votre business model.

 

Pour ce faire, le Business Model Canvas (BMC) est sans doute l’outil le plus accessible et le plus efficace. En tant qu’outil stratégique évolutif, il vous apportera une vision globale de votre projet. Voir notre modèle gratuit à télécharger : Business Model Canevas gratuit à télécharger

Au final, faire le point sur les ressources-clés pour entreprendre c’est préparer sa stratégie sur le long terme, en accordant une place centrale aux aspects organisationnels. Une méthode salutaire !

Des outils Excel pour votre petite entreprise (gratuit).

 

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :

 

 

En raison des dangers de la cybersécurité, il est crucial pour tout utilisateur d'internet de sécuriser ses données pour se prémunir contre toute attaque. 

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour regarder le cours qui vous apprendra à bien gérer vos mots de passe pour protéger votre identité !

https://www.linkedin.com/learning/gerer-ses-mots-de-passe-pour-proteger-son-identite-numerique/bienvenue-dans-gerer-ses-mots-de-passe-pour-proteger-son-identite-numerique?cours

 

L'un des aspects les plus frustrants du processus de recherche d'emploi est le silence : ne rien entendre d'un employeur potentiel après avoir soumis une candidature. Mais cela arrive, et cela se produit encore plus en ce moment. Avec davantage de personnes à la recherche d’un emploi, les entreprises sont confrontées à des volumes plus élevés de candidatures.

Vous pouvez vous attendre à ne pas avoir de nouvelles de certaines entreprises simplement parce qu’elles sont submergées de candidatures. Mais si vous n’obtenez systématiquement pas d’entretien d’embauche et n’obtenez aucune réponse de la part des employeurs, il y a un problème plus profond qui doit être résolu. Vous faites peut-être une erreur quelque part dans le processus de candidature à un emploi.

Voici ce qu'il faut faire si vos candidatures ne mènent pas à des entretiens d'embauche.

 

Jetez un deuxième coup d'œil à votre CV

 

Les problèmes de CV sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous ne recevrez pas d'appel d'un employeur. Vous pouvez avoir des fautes de frappe ou des problèmes de grammaire. Peut-être que votre CV n'est pas adapté au rôle spécifique ou qu'il manque de précision. Profitez de cette occasion pour examiner votre CV et chercher des moyens de l'améliorer.

Mieux encore, demandez à une personne de confiance d’y jeter un œil et de vous faire part de ses commentaires. Vous faites peut-être une erreur dont vous ne vous rendez même pas compte.

 

Optimisez votre candidature à un emploi pour les systèmes automatisés

 

La plupart des entreprises utilisent aujourd'hui une forme de suivi des candidatures pour évaluer les curriculum vitae et les lettres de motivation avant même de les examiner. Ces outils sont conçus pour analyser les CV et rechercher des mots-clés et des termes spécifiques. Si votre CV ne contient pas ces termes clés, vous risquez de ne pas être retenu.

Passez en revue la description de poste et lisez-la attentivement. Recherchez des mots-clés spécifiques dans la description et assurez-vous de les inclure dans votre CV et votre lettre de motivation.

 

Postulez-vous pour le bon type d’emploi ?

 

Êtes-vous qualifié ? La majorité des personnes qui postulent à un emploi ne sont pas réellement qualifiées pour le poste. Si vous ne remplissez pas la plupart des conditions, vous ne recevrez probablement pas d'appel pour un entretien.

N'oubliez pas que ce n'est pas le nombre d'emplois pour lesquels vous postulez. C'est la qualité des candidatures que vous soumettez pour des emplois qui correspondent bien à vos compétences.

Il peut être utile de repenser les types d’emplois pour lesquels vous postulez. Au lieu de postuler pour un emploi à temps plein, envisagez de combiner deux emplois à temps partiel, ou même d'ajouter une activité secondaire. Parfois, selon le secteur, cela peut être plus lucratif que d’avoir un poste à temps plein. Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à trouver un travail flexible à temps partiel ou sous contrat, comme l'application Randstad.

 

Assurez-vous de suivre toutes les étapes de candidature à un emploi

 

Lisez toujours attentivement les étapes de candidature. Les entreprises ont souvent des instructions spécifiques à suivre en plus de soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

Par exemple, ils peuvent vous demander d'inclure un code de poste spécifique dans votre lettre de motivation, d'inclure un échantillon de votre travail ou de répondre à une série de questions. Si vous sautez l’une de ces étapes, vous serez probablement disqualifié.

 

Revoir votre présence sociale

 

Parfois, le fait de ne pas recevoir d’appel n’a rien à voir avec votre CV ou votre candidature. Cela peut être dû à quelque chose sur les réseaux sociaux qui a déclenché un signal d’alarme pour l’employeur. La majorité des entreprises qui recrutent vous consulteront sur les réseaux sociaux, au-delà de votre profil LinkedIn . Ils consulteront Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter) et Google pour voir ce qu'ils peuvent apprendre sur vous. Les commentaires, images ou photos répréhensibles sur vos profils pourraient entraîner votre exclusion. Passez en revue vos profils sociaux et assurez-vous qu’ils présentent une image professionnelle.

N'oubliez pas : les exigences et les étapes de la candidature ne sont pas facultatives. Vous devez tous les remplir correctement si vous souhaitez passer à l’étape suivante et recevoir un appel pour un entretien d’embauche. Examinez toujours attentivement votre candidature avant d'envoyer cet e-mail ou d'appuyer sur le bouton Soumettre.

 

 

1. Réalisez un cahier des charges fonctionnel :

 

- Découvrir le rôle de la documentation projet
- Préparer un cahier des charges fonctionnel
- Utiliser la méthodologie agile pour communiquer la portée d'un projet

🔗 https://lnkd.in/dh9rqR92

 

2. Initiez-vous à la gestion de projet agile :



- Constituer une équipe #agile avec le modèle de Tuckman
- Intégrer les besoins d'utilisateurs
- Utiliser des outils visuels de gestion de projet agile

🔗 https://lnkd.in/d-PAfhFf



3. Gérez votre projet informatique facilement :



- Faire des spécifications fonctionnelles et techniques
- Différencier les tests
- Comprendre les valeurs, principes et méthodes agiles
- Gérer un projet en utilisant la méthodologie SCRUM
- Créer et gérer un #Backlog



🔗 https://lnkd.in/drvbBz3x



4. Gérez un projet digital avec une méthodologie en cascade :



- Analyser et recueillir des besoins client
- Préparer, organiser et animer des réunions
- Construire un #planning sous forme de diagramme de #Gantt
- Estimer les coûts d'un #projet
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique
- Structurer et encadrer une équipe pluridisciplinaire

🔗 https://lnkd.in/d4iiPutQ

 

Pour réussir dans l'entrepreneuriat, il est crucial de posséder certaines caractéristiques. Alors, c'est l'occasion pour vous de découvrir cinq (5) caractéristiques qui vous permettront de réussir dans le domaine entrepreneurial grâce à Oussama Ammar fondateur de The family  lors de son interview avec David Laroche. 

 

Vous pouvez découvrir ces cinq caractéristiques en regardant l'interview complète en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=9WU8YM6tBto

 

 

 

Aujourd’hui nous sommes envahis par les emails, venant de collègues, de clients, de fournisseurs, de partenaires, de la famille ou des amis. Nous ne lisons finalement que ceux qui nous captent dès les premiers mots. Comment écrire un email pro percutant et efficace ? Voici 12 règles à suivre. 

 

Même si l’email est moins formel que la lettre, il doit quand même respecter certaines règles. N’oubliez pas qu’il doit s’adapter au profil de votre lecteur. Votre communication doit donc être de qualité avec une demande, claire et concise, un vocabulaire précis et un message sans fautes.

 

Quelle est donc la bonne façon de capter vos lecteurs ?

 

Voici 12 règles à suivre : 

 

1. Soignez l’objet de votre email.   

 

 C’est la seule ligne qui apparaitra quand votre lecteur ouvrira sa messagerie et c’est pourquoi vous devez bien le penser. Soyez clair, bref, explicite et n’utilisez que 7 mots maximum. Le destinataire doit tout de suite comprendre de quoi il s’agit. Un objet idéal c’est : une phrase nominale (sans verbe conjugué), sans articles et sans mots de liaison.

Exemples « compte rendu du séminaire du 22 mars 2020 »

« demande de prix »« invitation conférence du 30 avril »

« annulation de la formation CHSCT du 2 mai »

Un email n’a qu’un seul objet et très souvent les emails sans objets sont envoyés dans les messages indésirables.

 

2.   Votre formule d’appel. 

 

Elle dépendra de votre relation avec le destinataire. Le connaissez-vous bien, un peu ou pas du tout ? Si l’on va du moins formel au plus formel cela donne :

« Bonjour Antoine » à votre collègue de travail,

« Bonjour Madame » à une cliente,

« Monsieur le Directeur » à votre supérieur hiérarchique, mais dans de nombreux cas il se peut que vous vous adressiez à lui par son prénom, cela dépend de la culture d’entreprise,

« Madame, Monsieur » à quelqu’un dont vous ne connaissez ni le nom ni le titre, mais je vous déconseille d’envoyer un email sans avoir le nom du destinataire. Il a en effet le risque de se retrouver dans la corbeille. 

 

3.   Votre première phrase :

 

 elle doit être en lien direct avec l’objet de l’email et vous devez vous intéresser à votre lecteur en captant son attention et en l’apostrophant dès les premières lignes. En effet s’il se sent impliqué, il aura envie de poursuivre la lecture. Vous pouvez aussi commencer votre email par « je ». Enfin c’est évidemment plus facile si vous avez une relation déjà existante avec le destinataire.

« Vous êtes à la recherche de contenus percutants… », « vous n’avez pas le temps d’écrire… », « vous trouverez ci-joint une documentation », « je souhaite recevoir des informations », « comme convenu lors de notre échange »

 

4.   Le corps de votre email. Faites court en allant à l’essentiel

 

-     Un texte de 15 lignes maximum

-     Des paragraphes de 3 lignes maximum

-     Une structure de pyramide inversée : commencer par l’information principale de votre message puis donnez les informations suivantes par ordre décroissant d’importance. Pourquoi ? Parce que la première partie est toujours mieux lue que ce qui suit

-     Veillez à écrire 1 paragraphe par idée avec un maximum de 4 paragraphes par email

 

5.   Soignez la présentation

 

—    Aérez votre texte

-     Utilisez les sauts de ligne

-     Jouez sur les gras et les italiques sans pour autant en abuser

 

6.   Utilisez un langage courant et professionnel en évitant les jargons et les terminologies trop techniques, sauf si votre destinataire les maîtrise et que ce langage fait partie de votre relationnel quotidien avec lui.

 

7.   Soyez direct, tout en étant courtois, et évitez les négations

 

-     N’écrivez pas « merci de me répondre » mais plutôt « veuillez me répondre ». Ce n’est pas autoritaire mais affirmé et cela montre ce que vous voulez faire. Ne soyez pas timides dans vos requêtes. Les gens attendent d’être guidés et l’impératif est un bon moyen pour cela.

-     N’écrivez pas « n’hésitez pas à me recontacter » mais plutôt « je vous invite à me recontacter ». En fait, au lieu de pousser à l’action, le « n’hésitez pas » paralyse. Oubliez également le « je ne manquerai pas de vous rappeler » !

 

8.   Evitez les expressions qui ne servent à rien

 

—     « je reste à votre disposition » : heureusement que vous restez à la disposition de votre lecteur ! N’utilisez pas les 15 lignes si précieuses pour dire des choses qui tombent sous le sens mais expliquez plutôt votre intention à la place.

 

9.   N’utilisez plus de formules vieillottes passées de mode

 

Changez « je vous prie de bien vouloir recevoir » en « veuillez recevoir »

 

10.   Soyez précis

 

Vous pouvez écrire « je reviens vers vous » mais en précisant quand : « je reviens vers vous d’ici le 20 avril » par exemple.

 

11.   La conclusion de votre email. La formule de politesse est nécessaire et elle doit être brève. Adaptez-la à votre destinataire et au contexte de votre échange. Voici quelques exemples :

 

« Amitiés », « bises », « à plus », « bien à toi » seront réservés aux échanges les plus cordiaux et amicaux, aux personnes que vous connaissez bien.

« Bonne fin de journée » « bien à vous » peuvent conclure un message à un collègue ou à un partenaire.

« Sincères salutations », « salutations distinguées » pour un premier échange avec des clients par exemple.

« Cordialement », « bien cordialement », « cordiales salutations » pour un deuxième échange et les suivants.

« Respectueusement », « salutations respectueuses » sont appropriés pour des supérieurs hiérarchiques.

 

12.     La signature doit comprendre vos prénom et nom, ainsi qu’un numéro de téléphone.

 

Dans la majeure partie des cas, en contexte professionnel, les logiciels de courrier électronique sont paramétrés pour insérer automatiquement une signature personnalisée à la fin des courriels comprenant :

-       Vos prénom et nom

-       Votre numéro de téléphone

-       Votre adresse e‑mail

-       Le logo de votre entreprise

-       Voire même le pitch de votre entreprise