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Responsable régional de la gestion de l'information et des technologies (GIT)

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Organisation internationale pour les migrations
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Migratoire

Description opportunité :


Sous la supervision générale du directeur régional (DR) et la supervision directe du directeur régional adjoint (gestion), et sous la responsabilité secondaire du chef de la stratégie, de la gestion des risques et de la gouvernance et en coordination avec les unités compétentes du département des technologies de l'information et des communications, le responsable régional de la gestion de l'information et des technologies (IMT) s'acquittera des tâches suivantes.

Responsabilités

Coordination régionale et supervision technologique

  • Superviser les activités entre le siège et les bureaux de pays et traduire les exigences centrales pour permettre aux bureaux de pays de mettre en œuvre les initiatives de l'entreprise.
  • Assurer le respect des normes, politiques et procédures TIC dans toute la région, tout en conservant les dossiers et la documentation nécessaires et en favorisant le partage des connaissances entre les régions et les bureaux de pays.
  • Réaliser une analyse régionale complète pour éclairer la prise de décision et guider l’orientation stratégique du siège.

Direction de l'équipe régionale et gestion de l'unité IMT

  • Diriger l’utilisation des ressources IMT au sein de la région pour répondre aux exigences opérationnelles et stratégiques.
  • Aligner les activités de l'unité IMT avec la stratégie globale de l'organisation, traduire les plans en actions opérationnelles et guider l'équipe dans leur exécution.
  • Guider l'équipe IMT, promouvoir un environnement de travail coopératif, assurer le respect des processus et maintenir l'efficacité de l'équipe.
  • Assurer une gestion efficace des performances, un apprentissage et un développement pour améliorer les compétences et la base de connaissances.

Diriger la gestion des relations commerciales régionales dans le domaine des TIC

  • Assurer la liaison et la coordination avec la direction du siège, des bureaux régionaux et nationaux et les chefs de projet, afin de comprendre leurs besoins en IMT pour atteindre les objectifs organisationnels.
  • Collaborer avec les parties prenantes du bureau régional et national pour mettre en œuvre et gérer les solutions commerciales IMT afin de garantir le fonctionnement efficace des opérations régionales et nationales.
  • Représenter l’OIM dans les discussions et initiatives avec les parties prenantes externes, y compris les groupes de travail régionaux des TIC des Nations Unies.

Gérer et coordonner les opérations et services TIC régionaux

  • Superviser les opérations et services technologiques complexes du réseau et de l'infrastructure, afin de les aligner sur les objectifs et les priorités régionales et conformément aux accords de niveau de service (SLA) établis.
  • Gérer la résolution des tickets transmis des bureaux de pays à l'équipe de niveau 2 du bureau régional et fournir des rapports réguliers sur les performances et l'analyse des causes profondes.
  • Adopter et mettre en œuvre des solutions d’espace de travail modernes dans les bureaux de pays pour améliorer l’expérience numérique des employés.
  • Identifier et évaluer les domaines à améliorer dans l’infrastructure et les solutions IMT et fournir des conseils d’experts et des recommandations à la direction pour optimiser et mettre en œuvre ces améliorations.
  • Assurer l’approvisionnement et la fourniture efficaces et efficients d’équipements, de fournitures et de services liés à l’IMT pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Mise en œuvre du programme de cybersécurité dans la région

  • Diriger l'équipe IMT pour répondre rapidement aux incidents de sécurité de l'information, atténuer les risques et transmettre les problèmes complexes aux équipes/unités spécialisées concernées pour résolution.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’unité de sécurité de l’information du siège des TIC pour aligner, coordonner et soutenir leurs efforts de cybersécurité.
  • Assurer la conformité aux réglementations, exigences et normes de cybersécurité internes et externes pertinentes.
  • Guider et conseiller les bureaux de pays de la région pour mettre en œuvre les programmes du programme d'admission des réfugiés des États-Unis (USRAP) afin de se conformer aux exigences du National Institute of Standards and Technology (NIST).
  • Identifiez les actifs qui nécessitent une protection et mettez en œuvre les contrôles dans les plans de sécurité et de confidentialité.
  • Documenter les modifications apportées aux implémentations de contrôle planifiées en fonction de l’état « tel que mis en œuvre » des contrôles.

Analyse de données, intelligence d'affaires et innovation numérique dans la région

  • Diriger le développement et la maintenance des systèmes de données et d'analyses, garantissant l'exactitude des données et des informations pour soutenir la prise de décision basée sur les données.
  • Identifier les défis et les besoins de l’entreprise et les traduire en solutions IMT innovantes et pratiques et surveiller leur efficacité.
  • Guider la mission sur les moyens de promouvoir la créativité et les solutions numériques innovantes et la meilleure utilisation de la technologie pour servir les opérations de l’OIM.
  • Superviser la mise en œuvre et l’adoption d’initiatives et de solutions d’innovation numérique.
  • Évaluer et maintenir le portefeuille d’initiatives d’innovation numérique de mission et les opportunités potentielles.

Profil recherché :


Éducation

  • Maîtrise en génie informatique, en informatique, en gestion de l'information, en technologie de l'information ou dans un domaine connexe d'un établissement universitaire accrédité avec sept années d'expérience professionnelle pertinente ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec neuf années d'expérience professionnelle pertinente.
  • Un certificat en gestion de projet (PMP ou Prince2), en gestion des relations d'affaires et/ou en gestion des services informatiques (ITIL) est requis.
  • Certificat dans l'un des domaines suivants : Cisco Certified Network Professional (CCNP), Microsoft Certified System Administrator (MCSA) ; Cisco Meraki Solutions Specialist ; Microsoft 365 Certified ; Microsoft 365 Certified :
  • Les fondamentaux constituent un avantage certain.
  • Une certification pertinente en réseau, en système et en cloud computing constitue un avantage certain.
  • Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’enseignement supérieur de l’UNESCO.

Expérience

  • Expérience dans un rôle de supervision et de gestion des fonctions TIC dans une organisation internationale ou une agence internationale sur le terrain ; soutien aux opérations humanitaires et aux interventions d'urgence, bureau de pays complexe/post-conflit ;
  • Expérience avérée dans l'interaction avec diverses parties prenantes à différents niveaux pour comprendre les besoins de l'entreprise et les traduire en solutions numériques ;
  • Expérience à responsabilités croissantes dans la planification, la conception, le développement, la mise en œuvre et la maintenance de systèmes d'information informatique;
  • Expérience pratique de la gestion et de l'analyse des données modernes et des plateformes telles que les bases de données, les entrepôts de données, les technologies Big Data Microsoft 365 et les solutions basées sur le cloud ;
  • A démontré sa capacité à identifier les opportunités d’innovations numériques et à concevoir et mettre en œuvre des solutions pour améliorer les processus commerciaux ;
  • Connaissances et expérience démontrée en gestion des risques, conformité en matière de cybersécurité et mise en œuvre et maintenance des contrôles de sécurité, réponse aux incidents de cybersécurité et rétablissement de ces derniers ; et,
  • Expérience dans la supervision et la gestion de la mise en œuvre de réseaux complexes dans des environnements multisites.

Compétences

  • Une solide connaissance du travail au sein d’organisations humanitaires complexes au sein des Nations Unies ou de grandes organisations à but non lucratif ;
  • A démontré sa capacité à superviser et à développer des individus, à travailler efficacement et harmonieusement au sein d'une équipe issue de cultures et d'horizons professionnels variés ;
  • Solides compétences en gestion de projet, avec la capacité de gérer les ressources, les délais et les budgets pour un déploiement efficace des initiatives IMT ;
  • Compétences avancées en communication orale et écrite et capacité démontrée à communiquer efficacement avec les chefs d’entreprise et les personnes ayant une formation technique limitée ;
  • Expérience démontrée dans les systèmes de gestion de bases de données, le traitement des données et le développement Web, y compris la maîtrise de divers outils de développement et de reporting ;
  • Capacité démontrée à gérer des données confidentielles de manière professionnelle, responsable et mature ; et
    connaissance avancée du système d'exploitation Windows, de l'administration des réseaux/systèmes, du TCP/IP, des télécommunications, des protocoles réseau, des appareils Cisco, du VPN, de la VoIP, des applications MS Office 365, des logiciels antivirus et des utilitaires.

Langues

  • Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (oral et écrit).
  • Une connaissance pratique du portugais et de l'espagnol est un avantage.
  • Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol. Tous les membres du personnel doivent maîtriser l'une de ces trois langues.
  • La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée lors du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Compétences requises

Le cadre de compétences de l'OIM est disponible à ce lien. Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l'inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences de base – indicateurs comportementaux Niveau 3

  • Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Obtenir des résultats : Produit et livre des résultats de qualité, axés sur le service et dans les délais. Orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage des connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
  • Responsabilité : Assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales – indicateurs comportementaux Niveau 3

  • Leadership : Donne une orientation claire, montre l'exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l'organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
  • Donner du pouvoir aux autres : crée un environnement propice dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
  • Bâtir la confiance : Favorise les valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
  • Réflexion et vision stratégiques : Travaille de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.
  • Humilité : Diriger avec humilité et faire preuve d’ouverture à la reconnaissance de ses propres défauts.

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : fa-evlj-saasfaprod1.fa.ocs.oraclecloud.com.

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