Sous la supervision générale du directeur régional (DR) et la supervision directe du directeur régional adjoint (gestion), et sous la responsabilité secondaire du chef de la stratégie, de la gestion des risques et de la gouvernance et en coordination avec les unités compétentes du département des technologies de l'information et des communications, le responsable régional de la gestion de l'information et des technologies (IMT) s'acquittera des tâches suivantes.
Responsabilités
Coordination régionale et supervision technologique
- Superviser les activités entre le siège et les bureaux de pays et traduire les exigences centrales pour permettre aux bureaux de pays de mettre en œuvre les initiatives de l'entreprise.
- Assurer le respect des normes, politiques et procédures TIC dans toute la région, tout en conservant les dossiers et la documentation nécessaires et en favorisant le partage des connaissances entre les régions et les bureaux de pays.
- Réaliser une analyse régionale complète pour éclairer la prise de décision et guider l’orientation stratégique du siège.
Direction de l'équipe régionale et gestion de l'unité IMT
- Diriger l’utilisation des ressources IMT au sein de la région pour répondre aux exigences opérationnelles et stratégiques.
- Aligner les activités de l'unité IMT avec la stratégie globale de l'organisation, traduire les plans en actions opérationnelles et guider l'équipe dans leur exécution.
- Guider l'équipe IMT, promouvoir un environnement de travail coopératif, assurer le respect des processus et maintenir l'efficacité de l'équipe.
- Assurer une gestion efficace des performances, un apprentissage et un développement pour améliorer les compétences et la base de connaissances.
Diriger la gestion des relations commerciales régionales dans le domaine des TIC
- Assurer la liaison et la coordination avec la direction du siège, des bureaux régionaux et nationaux et les chefs de projet, afin de comprendre leurs besoins en IMT pour atteindre les objectifs organisationnels.
- Collaborer avec les parties prenantes du bureau régional et national pour mettre en œuvre et gérer les solutions commerciales IMT afin de garantir le fonctionnement efficace des opérations régionales et nationales.
- Représenter l’OIM dans les discussions et initiatives avec les parties prenantes externes, y compris les groupes de travail régionaux des TIC des Nations Unies.
Gérer et coordonner les opérations et services TIC régionaux
- Superviser les opérations et services technologiques complexes du réseau et de l'infrastructure, afin de les aligner sur les objectifs et les priorités régionales et conformément aux accords de niveau de service (SLA) établis.
- Gérer la résolution des tickets transmis des bureaux de pays à l'équipe de niveau 2 du bureau régional et fournir des rapports réguliers sur les performances et l'analyse des causes profondes.
- Adopter et mettre en œuvre des solutions d’espace de travail modernes dans les bureaux de pays pour améliorer l’expérience numérique des employés.
- Identifier et évaluer les domaines à améliorer dans l’infrastructure et les solutions IMT et fournir des conseils d’experts et des recommandations à la direction pour optimiser et mettre en œuvre ces améliorations.
- Assurer l’approvisionnement et la fourniture efficaces et efficients d’équipements, de fournitures et de services liés à l’IMT pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Mise en œuvre du programme de cybersécurité dans la région
- Diriger l'équipe IMT pour répondre rapidement aux incidents de sécurité de l'information, atténuer les risques et transmettre les problèmes complexes aux équipes/unités spécialisées concernées pour résolution.
- Travailler en étroite collaboration avec l’unité de sécurité de l’information du siège des TIC pour aligner, coordonner et soutenir leurs efforts de cybersécurité.
- Assurer la conformité aux réglementations, exigences et normes de cybersécurité internes et externes pertinentes.
- Guider et conseiller les bureaux de pays de la région pour mettre en œuvre les programmes du programme d'admission des réfugiés des États-Unis (USRAP) afin de se conformer aux exigences du National Institute of Standards and Technology (NIST).
- Identifiez les actifs qui nécessitent une protection et mettez en œuvre les contrôles dans les plans de sécurité et de confidentialité.
- Documenter les modifications apportées aux implémentations de contrôle planifiées en fonction de l’état « tel que mis en œuvre » des contrôles.
Analyse de données, intelligence d'affaires et innovation numérique dans la région
- Diriger le développement et la maintenance des systèmes de données et d'analyses, garantissant l'exactitude des données et des informations pour soutenir la prise de décision basée sur les données.
- Identifier les défis et les besoins de l’entreprise et les traduire en solutions IMT innovantes et pratiques et surveiller leur efficacité.
- Guider la mission sur les moyens de promouvoir la créativité et les solutions numériques innovantes et la meilleure utilisation de la technologie pour servir les opérations de l’OIM.
- Superviser la mise en œuvre et l’adoption d’initiatives et de solutions d’innovation numérique.
- Évaluer et maintenir le portefeuille d’initiatives d’innovation numérique de mission et les opportunités potentielles.