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Spécialiste principal des risques liés à l'intégrité

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Banque mondiale
  • Type d'organisation:Banque internationale
  • Secteur: Finances

Description opportunité :

 
Les spécialistes seniors des risques d'intégrité de la PSU travaillent également en synergie avec les points focaux régionaux de la PSU au siège de la Banque mondiale (HQ) pour fournir des informations spécialisées aux équipes des opérations et des unités de gestion des pays (CMU), faciliter ou conseiller sur les réponses anti-corruption au niveau du programme aux risques systémiques d'intégrité, soutenir l'évaluation et la réponse aux plaintes, contribuer au programme de travail d'analyse des risques de l'INT, soutenir le dialogue opérationnel avec les homologues de la Banque mondiale sur l'atténuation des risques d'intégrité, participer au dialogue avec les autorités de lutte contre la corruption et d'audit. Ils contribuent également au renforcement des capacités avec d'autres financiers et autorités, ainsi qu'à l'élaboration de produits de connaissance et à la sensibilisation, par exemple par l'échange de connaissances et la formation, avec les parties prenantes internes et externes.

Fonctions et responsabilités

  • Soutien préventif sur le terrain aux opérations de la Banque mondiale
  • Servir de spécialiste principal des risques d'intégrité sur le terrain pour la PSU en Afrique de l'Ouest et du Centre (AFW) et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MNA) :
  • Examiner les risques du projet en fonction des enquêtes en cours ou terminées, à la suite de plaintes ou à la demande des équipes de travail pour interpréter les signes de risque et fournir des conseils en matière d'atténuation des risques ; attribuer des indicateurs de problème d'intégrité, le cas échéant.
  • Fournir des informations sur les risques au niveau du portefeuille lors des séances d'information destinées à la direction de la Banque mondiale au niveau national et sectoriel, et conseiller, sur demande, sur les approches opérationnelles au niveau régional, national ou sectoriel pour atténuer les risques identifiés.
  • Fournir un soutien aux unités opérationnelles (prêts) de la Banque à travers des engagements préventifs soutenus, comme convenu avec le Responsable Prévention, Risques et Gestion des Connaissances (PRKM Manager) sur les portefeuilles à haut risque ou en réponse aux demandes d'autres parties de la BM.
  • Le cas échéant, fournir des informations au personnel opérationnel sur la conception des projets et des programmes, en mettant l’accent sur les plans visant à atténuer les risques de fraude et de corruption. Donner des conseils sur la manière d’évaluer l’efficacité de ces mesures.
  • Pour certaines opérations, jugées d'importance stratégique par la direction de l'INT, participez aux activités liées au projet, telles que les missions de supervision. Lorsque cela peut avoir un résultat positif en matière de prévention, participez au lancement du projet ou à d'autres événements pour souligner l'importance du programme de prévention.
  • Assurer le suivi des plaintes et des enquêtes, le cas échéant, pour aider les équipes de travail à atténuer les risques.
  • Fournir des informations aux points focaux régionaux du PSU ainsi qu'aux responsables des enquêtes et aux chefs d'équipe sur la pertinence et la priorisation de plaintes spécifiques.
  • Mener un dialogue avec les homologues régionaux, les clients de la BM et les autorités de lutte contre la corruption sur les approches préventives visant à réduire les risques de fraude et de corruption dans le cadre des opérations financées par la BM, mettre en œuvre les lignes directrices de la BM en matière de lutte contre la corruption et renforcer les capacités pour soutenir les actions préventives convenues afin de faire face aux risques identifiés dans les enquêtes terminées et documentés dans les rapports d'enquête finaux (FIR).
  • Fournir des contributions et des exemples spécifiques à la région et au pays au personnel qui prépare les produits PSU liés aux risques plus larges introduits par (a) les risques juridiques, judiciaires ou institutionnels, (b) les situations de fragilité, de conflit et de violence (FCV), (c) les petits États et/ou (d) le financement climatique (y compris Blue/Green Planet) dans le contexte des dossiers et des plaintes INT afin d'identifier plus précisément les risques potentiels et la manière dont ils affectent les opérations de la BM et de fournir des conseils applicables en matière d'atténuation des risques, notamment :
  • Fournir ces informations au spécialiste principal des risques d'intégrité pour la région dans le cadre de la préparation des documents de référence pour les séances d'information régionales trimestrielles de l'INT et en réponse aux demandes des unités de la Banque mondiale.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation pour améliorer la coopération avec les parties prenantes internes et externes dans ces domaines, y compris des mécanismes de suivi et de rapport sur les progrès.
  • Conseiller le dialogue au niveau national sur ces sujets de risque avec les homologues régionaux, les clients de la BM et les autorités de lutte contre la corruption sur les approches préventives pour réduire les risques de fraude et de corruption dans les opérations financées par la BM, l'opérationnalisation des lignes directrices anticorruption de la BM et le renforcement des capacités pour soutenir les actions préventives convenues pour faire face aux risques identifiés dans les enquêtes terminées et documentés dans les FIR.
  • Avec l'approbation et la supervision du chef d'équipe de la PSU et du responsable du PRKM, établir des liens plus étroits et une collaboration avec les agences locales et internationales de lutte contre la corruption ainsi qu'une coopération renforcée en matière de prévention avec les banques multilatérales de développement (BMD), les agences bilatérales, les agences des Nations Unies et d'autres institutions financières internationales (IFI) et conseiller sur la manière de tirer parti de ces partenariats pour une identification et une gestion plus efficaces des risques d'intégrité.
Fournir des contributions similaires à celles demandées sur d’autres aspects thématiques ou programmatiques du travail de la BM, à la demande du responsable du PRKM.

Une grande partie du travail ci-dessus sera effectuée avec le point focal des risques pour la région, et en étroite collaboration avec l'unité de développement des dossiers (CDU), les équipes d'enquête et d'autres unités de l'INT, le cas échéant. Un dialogue et une coordination avec les unités de la Banque mondiale en dehors de l'INT seront également attendus, et le cas échéant dans le cadre d'un engagement préventif, y compris avec les pratiques fiduciaires mondiales des opérations de la Banque, le département juridique de la Banque mondiale et l'unité de politique opérationnelle et de services aux pays (OPCS). L'orientation régionale décrite dans les présents termes de référence peut changer au fil du temps en fonction de l'évolution des besoins opérationnels. 

Profil recherché :

 
  • Diplôme d’études supérieures et formation dans un domaine étroitement lié au développement international (par exemple, politiques publiques, gouvernance, sciences politiques ou administration publique), ou expérience pertinente équivalente dans la conception et la mise en œuvre de programmes de développement.
  • Au moins 8 ans d’expérience en développement international et en lutte contre la corruption, de préférence, mais sans s’y limiter, dans la gestion des risques d’intégrité dans les activités financées par le développement.
  • Expérience pertinente et compréhension de la conception, de la mise en œuvre et de la supervision des opérations de développement, de préférence dans plusieurs régions. Une expertise et une expérience opérationnelle des cadres de gestion des risques, de la gestion financière ou des achats de la Banque mondiale sont des atouts importants. Si l'expérience liée à la Banque mondiale est limitée ou inexistante, une expérience significative et pertinente de l'atténuation des risques dans les activités de financement du développement serait importante et de la mise en relation des directives au niveau des politiques avec les programmes de développement au niveau des projets ou des programmes qui faciliteraient la mise en œuvre de ces directives. Les candidats ayant une expérience mixte de la gestion des risques, de la prévention, du déploiement des directives au niveau de l'entreprise sur les premières lignes opérationnelles et des enquêtes seraient pris en considération.
  • Excellentes compétences en communication et en présentation, tant à l'oral qu'à l'écrit. Capacité avérée à préparer et à présenter de manière claire et concise des conclusions et des recommandations à des niveaux supérieurs et à produire des notes et des rapports convaincants. Capacité démontrée à communiquer avec tact et diplomatie sur des questions sensibles avec le personnel et les gestionnaires à tous les niveaux.
  • La maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit est indispensable. La maîtrise du français et/ou de l'arabe est hautement souhaitable.
  • Compétences conceptuelles, analytiques et d’évaluation avérées, avec des données quantitatives et qualitatives et la capacité d’utiliser efficacement les données.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, y compris la capacité de travailler efficacement au sein d’une équipe/d’un groupe de travail en tant que participant ou chef d’équipe et avec des cadres supérieurs en interne et en externe.
  • Sensibilité à la diversité démographique de la Banque, au contexte interculturel et aux influences, et capacité à établir des relations de travail efficaces avec les clients et les collègues.
  • Réputation établie pour l’intégrité, le bon jugement, l’équité et la discrétion.
 

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : worldbankgroup.csod.com

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