Sous la supervision directe du Directeur régional adjoint (DRD) pour la gestion, la supervision générale du Directeur régional (RD) et les conseils techniques de la Division des risques institutionnels (IRD) au siège (HQ), le Responsable régional des risques et de la conformité fournit des conseils et un soutien à la mise en œuvre de la politique institutionnelle liée à l'identification, à la gestion et au traitement des risques dans les bureaux de pays (CO) de la région. Plus précisément, le Responsable régional des risques et de la conformité assure la supervision, le contrôle interne et les conseils techniques pour promouvoir l'intégration de la gestion des risques dans les opérations et programmes des bureaux régionaux (RO) et des CO. En étroite collaboration avec le RO, les chefs de mission (CoM) et les chefs de bureau (HoO), le Responsable régional des risques et de la conformité surveille et renforce les évaluations des risques de réputation, fiduciaires et autres types de risques liés à la planification stratégique et à la prise de décision ultérieure au niveau régional et national.
Fonctions / Responsabilités principales :
- Assurer et renforcer l’intégration de la gestion des risques avec d’autres processus de surveillance et de contrôle, notamment la conformité, les contrôles internes et la diligence raisonnable au niveau régional.
- Diriger les efforts visant à intégrer la gestion des risques dans la prise de décision des bureaux régionaux et des bureaux nationaux, par le biais d'un suivi et d'une surveillance appropriés afin que l'OIM soit en mesure d'identifier, d'évaluer et de traiter les principaux risques en soutenant les opérations des bureaux nationaux ainsi qu'en conseillant les directeurs régionaux et les chefs de mission/chefs d'opérations.
- Conseiller les unités RO et CO sur les cadres de conformité institutionnelle pour renforcer la surveillance opérationnelle et de gestion.
- Renforcer et surveiller les évaluations des risques de réputation, fiduciaires et autres risques connexes dans le cadre des processus de planification stratégique et de prise de décision au niveau du RO et du CO.
- Conseiller la direction du RO, ainsi que les CoM/HoOs, sur les mesures à prendre pour faire respecter et renforcer les responsabilités et la conformité pour des cadres de gouvernance solides, réactifs et transparents.
- Soutenir et renforcer les RO et les CO dans l'évaluation des risques de fraude, en évaluant les allégations de fraude, les causes profondes, dans le but d'élaborer des plans de traitement des risques de fraude.
- Évaluer et gérer les risques liés à la stratégie régionale et tenir à jour un registre des risques au niveau du bureau régional, et veiller à ce que les bureaux régionaux de la région évaluent, enregistrent et gèrent également les risques.
- Tenir l'IRD au siège informé de l'état des principaux risques dans la région en faisant régulièrement rapport sur les questions de risque et de contrôle, en veillant à ce que le flux ascendant d'informations relatives aux risques émane des CO.
- En cas d'escalade des risques courants au sein du RO et vers l'IRD au siège, déclencher des alertes précoces pour atténuer les effets négatifs des risques sur le plan stratégique de l'OIM et activer des mesures préventives ou correctives rapides pour les risques transmis au RO.
- Veiller à ce que les unités thématiques régionales (UTR) supervisent et soutiennent les bureaux de pays dans la gestion des risques relatifs à leurs domaines d'expertise thématique, y compris au niveau des projets, sur la base du manuel de projet de l'OIM et des directives connexes.
- Soutenir et fournir des contributions et des conseils substantiels aux bureaux de pays, en particulier aux petits bureaux, dans la rédaction et le développement de plans de traitement des risques en coordination avec les unités techniques et thématiques concernées.
- Surveiller et rendre compte de l’efficacité des contrôles internes et des plans de traitement des risques dans l’ensemble de la région et participer au partage des enseignements tirés des risques et des problèmes de performance en vue d’une amélioration continue.
- Effectuer une diligence raisonnable renforcée, y compris des déplacements professionnels si nécessaire, dans des contextes à haut risque en fonction des exigences contextuelles et opérationnelles.
- Veiller à ce que les pouvoirs délégués au sein de la région soient gérés et suivis de manière optimale ; qu'ils soient alignés sur les responsabilités, les instructions (IN), la politique de délégation d'autorité (DOA) et les matrices DOA approuvées ; et qu'ils soient basés sur une évaluation des risques et des opportunités, en coordination avec la Division de gestion du changement et l'IRD.
- Suivre et conseiller sur la mise en œuvre des recommandations de surveillance dans la région, et établir des liens correspondants avec les exercices annuels de planification, de reporting et de gestion.
- Responsable de la supervision du module de gouvernance, de risque et de conformité de l'ERP en supervisant les activités du CO.
- Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.