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Chargée de programme régionale

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Fonds d'équipement des Nations unies (FENU)
  • Type d'organisation:Agence des Nations-Unies
  • Secteur: Microfinances

Description opportunité :


Objectif du poste

Sous la supervision générale du chef d'équipe régional pour l'Afrique de l'Ouest, l'associé de programme régional assure l'exécution efficace des programmes/projets dans la région de l'Afrique de l'Ouest en gérant les données et en soutenant la supervision et la mise en œuvre des programmes/projets conformément aux règles et réglementations du FENU et du PNUD. 

L'associé du programme régional travaille en étroite collaboration avec les membres de la Division des investissements et de la mise en œuvre (IID), de la Division de la surveillance des investissements et des finances (IFOD), de la Division des opérations et de la surveillance (OOD), ainsi qu'avec le personnel des programmes et des projets de la région.

L’UNCDF adopte une approche de portefeuille pour s’adapter à l’évolution des besoins opérationnels et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, le personnel de l’UNCDF est censé travailler dans plusieurs unités, fonctions, équipes et projets au sein d’équipes multidisciplinaires afin de renforcer et de permettre la collaboration horizontale.

Fonctions et responsabilités principales

Résumé des fonctions clés :

1. Soutenir le chef d'équipe régional dans la supervision, la mise en œuvre et l'établissement de rapports sur les programmes/projets

2. Assurer un suivi efficace et un soutien opérationnel aux programmes/projets et transactions nationaux et régionaux.

3. Appui à la mobilisation des ressources.

4. Facilitation de la construction et du partage des connaissances.

1. Soutenir le chef de l'équipe régionale dans la supervision, la mise en œuvre et l'établissement de rapports sur les programmes/projets

  • Collecte, analyse et présentation d’informations de base sur les projets/programmes et les transactions dans la région.
  • Présentation d’informations générales pour la formulation de programmes/projets nationaux ou régionaux : extraire le contenu des documents de projet approuvés, préparer les plans de travail et préparer les budgets pour l’équipe régionale (y compris la saisie des informations budgétaires des projets/programmes et des transactions dans la région).
  • Maintenir un système de classement, avec des données exactes et de haute qualité vérifiées dans le système d'entreprise Quantum+ pour tous les projets développés et mis en œuvre dans les pays couverts par l'équipe régionale du FENU, ainsi que les documents connexes appuyant la mise en œuvre à des fins d'audit. Cela nécessitera de s'assurer que les équipes de projet qui mettent en œuvre les projets exercent leur diligence raisonnable comme l'exigent les normes de l'entreprise.
  • Coordonner le traitement des documents, en obtenant les signatures nécessaires pour soutenir la mise en œuvre des programmes/projets dans la région (projets au niveau régional et national) en fonction de toutes les étapes du cycle du projet.
  • Collecte, analyse et vérification de l’exactitude et de la cohérence des informations par rapport aux formats et modèles établis.
  • Suivi opportun et proactif de la correspondance avec les homologues du projet, les agents d’investissement régionaux et la Division des opérations et de la surveillance.
  • Organise des réunions hebdomadaires programmées de l’équipe régionale ainsi que des réunions ponctuelles, selon les besoins ;
  • Assiste aux réunions de l'équipe régionale et rédige les procès-verbaux, distribue et assure le classement approprié des procès-verbaux conformément aux normes de l'entreprise.
  • Aider à la collecte des contributions au plan de travail opérationnel intégré et axé sur la région.
  • Soutenir le chef de l’équipe régionale dans la coordination entre les responsables régionaux des investissements et les responsables thématiques mondiaux.

2. Assurer un suivi efficace et un soutien opérationnel aux programmes/projets nationaux et régionaux

  • Soutenir la création ainsi que la révision de la création de projets dans les modules Quantum/Quantum+, la préparation et la révision des révisions budgétaires requises, la révision de l'attribution du projet et du statut du projet, la détermination des fonds non utilisés, la clôture opérationnelle et financière d'un projet ;
  • Fourniture de conseils au personnel des programmes et projets nationaux et régionaux sur les protocoles de routine conformément aux politiques et réglementations du FENU pour la conception, la mise en œuvre et la clôture des transactions, des projets et/ou des programmes.
  • Soutenir la collecte et assurer la qualité des informations pour l’audit des programmes/projets et soutenir la mise en œuvre des recommandations d’audit.
  • Communication efficace et opportune aux projets/programmes sur les processus relatifs à la délégation d'autorité (DOA) et garantir que les DOA appropriés sont établis conformément aux protocoles et normes de l'entreprise.
  • Collaborer avec le spécialiste du programme régional et du soutien à la gestion dans l'analyse du portefeuille régional, en particulier en veillant à ce que toutes les données nécessaires à l'analyse soient collectées à partir des projets et cohérentes pour tous les projets spécifiques de son portefeuille.
  • Fournir un soutien et coordonner une gamme de questions opérationnelles telles que les RH, les achats, les voyages et le travail administratif en collaboration avec les collègues dédiés aux RH, aux achats, aux voyages et à l'administration au niveau régional.
  • Assure l'existence d'un système de classement fonctionnel et récupérable pour tous les documents, y compris les copies papier et électroniques, conformément aux normes de l'entreprise.

3. Soutient la mobilisation des ressources 

  • Analyse des informations sur les donateurs et élaboration du profil du donateur en collaboration avec l'Unité des Relations Extérieures.
  • Soutenir le chef de l’équipe régionale dans les communications et les engagements avec les gouvernements, les donateurs et les autres parties prenantes.
  • Suivre et contrôler régulièrement les livraisons ainsi que les rapports des accords avec les donateurs et autres exigences pour garantir que les projets respectent correctement les engagements légaux.
  • Suivre et contrôler le financement et les partenariats, notamment avec le secteur privé, les banques de développement et d’autres institutions de financement du développement, en coordination avec la Division de surveillance des investissements et des finances (IFOD) et la Division des opérations et de la surveillance (OOD). 

4. Assure la facilitation de la construction et du partage des connaissances 

  • Soutenir activement l’organisation de formations pour le personnel des opérations/projets de la région.
  • Synthèse des leçons apprises et des meilleures pratiques dans la région.
  • Contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.
  • Aider à la préparation, à la mise à jour et à la diffusion de PowerPoints et d'autres présentations et à la gestion de la diffusion d'informations décrivant le travail et les réalisations de la région conformément aux normes de l'entreprise via l'unité de communication stratégique

Le titulaire s’acquitte d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.

Profil recherché :


Compétences et expérience requises

Éducation :

  • Un diplôme d'études secondaires est requis. 
  • Un diplôme universitaire (licence) en administration des affaires, en administration publique, en économie, en sciences politiques, en sciences sociales ou dans un domaine connexe sera pris en considération, mais ce n'est pas une exigence.

Expérience :

Expérience, connaissances et compétences

  • Un minimum de 6 années (avec un diplôme d'études secondaires) ou 3 années (avec un baccalauréat) d'expérience administrative/de gestion ou de programme à des niveaux de responsabilité progressive est requis au niveau national et/ou international.
  • Une expérience dans l'utilisation d'ordinateurs, de logiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.) et une connaissance avancée des tableurs et des bases de données, ainsi qu'une expérience dans la manipulation de systèmes de gestion basés sur le Web tels que l'ERP sont requises.
  • Une capacité avérée à réviser et à modifier des documents et une capacité avérée à produire des rapports de réunion identifiant les actions clés sont requises.
  • Une vaste expérience en supervision et/ou en gestion de projets est hautement souhaitable.
  • Une expérience avec des outils et des méthodologies de suivi de projets ou de gestion du cycle de projet est préférable.
  • La maîtrise de l'anglais et du français est requise.

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : 

https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/job/22709

Postuler avant le 18/12/2024. 

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