Rôles et responsabilités clés :
Respect des normes, contextualisation des approches
- Travailler avec les centres d'excellence, les dirigeants des programmes nationaux et régionaux ainsi que le personnel des RH des programmes nationaux pour garantir que les initiatives RH mondiales sont bien synchronisées, répondent aux besoins/priorités des programmes régionaux/nationaux et sont adaptées au contexte local.
- Travailler en collaboration avec le personnel et la direction des RH du pays pour assurer une application cohérente des politiques, des pratiques et des initiatives RH spécifiques à l'échelle mondiale et nationale et fournir un soutien pratique pour une mise en œuvre efficace.
- Assurer la liaison avec le directeur de la conformité RH mondiale et l'équipe d'audit interne pour développer et mettre en œuvre des normes RH mondiales de suivi et d'évaluation afin de garantir que les systèmes, politiques, processus et pratiques RH répondent aux exigences et normes juridiques des agences, des donateurs et locales.
- Fournir des conseils et un soutien pratique en personne, si nécessaire, aux responsables des ressources humaines du pays dans tous les domaines des relations avec les employés, y compris la gestion efficace du personnel, y compris les mesures disciplinaires, la résolution des conflits, les performances et les séparations.
- Surveiller et mettre à jour les politiques pertinentes en matière de relations avec les employés et les pratiques d’emploi au sein des programmes nationaux, en garantissant le respect de toutes les réglementations et lois.
- Soutenir les enquêtes avec les instructions de l'unité d'éthique et/ou de l'agent de liaison en charge de la protection des ressources humaines.
- Travailler en étroite collaboration avec la direction et le personnel des RH pour soutenir leurs efforts visant à améliorer les relations de travail, à renforcer le moral et à engager le personnel. Assurer la liaison avec le personnel des RH du pays et la direction du CP pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'action suite à l'enquête sur l'engagement du CRS.
Fournir des conseils stratégiques en matière de RH et aligner les priorités
- Agir en tant que partenaire stratégique et conseiller de confiance auprès des directeurs régionaux et des équipes de direction régionales, en établissant les besoins et les priorités en matière de RH qui correspondent aux plans globaux de l'agence et aux objectifs stratégiques.
- Collaborer avec le programme national et la direction régionale pour identifier les lacunes et faire des recommandations sur la dotation en personnel et la structure RH appropriées dans les CP, compte tenu de la complexité de ce CP, tout en garantissant l'embauche et le développement en temps opportun des bons talents.
- Travailler avec les programmes nationaux et les dirigeants régionaux, les responsables du recrutement et les responsables des ressources humaines pour soutenir le leadership local et les efforts d'égalité des sexes.
- Collaborer avec les équipes de direction et des RH pour fournir des rapports analytiques sur les données, les indicateurs et les tendances RH. Promouvoir la prise de décision basée sur les données.
- Fournir des conseils stratégiques au DRD MQ et au RD concernant les défis RH complexes dans la région.
Renforcement des capacités des ressources humaines dans la région
- Travailler avec les centres d'excellence sur le développement collaboratif d'efforts et de formations efficaces en matière de renforcement des capacités. Diriger la mise en œuvre de formations et d'efforts de renforcement des capacités liés aux RH au niveau régional, en personne ou par e-learning, selon les besoins.
- Évaluer et faciliter la capacité fonctionnelle des RH et la prestation de services pour la région.
- Développer une solide connaissance des capacités RH dans la région. Développer les connaissances, l'expertise et les capacités du personnel RH du programme pays grâce à une planification et un encadrement ciblés.
- Voyager dans les pays assignés ou dans d'autres régions (selon les conditions) selon les besoins pour fournir un soutien pratique en personne, des formations techniques et/ou la gestion de projets spéciaux.
- Collaborer avec la direction du programme national pour diriger, responsabiliser et encadrer techniquement l'équipe RH du programme national, notamment en communiquant des attentes fonctionnelles RH claires, en définissant des objectifs de performance et en fournissant des commentaires constructifs réguliers et opportuns sur les performances.