Dans le cadre des pouvoirs délégués et selon la structure organisationnelle donnée, le titulaire peut se voir attribuer les responsabilités principales, partagées ou contributives pour tout ou partie des domaines suivants de fonctions majeures et de résultats finaux clés.
Préparation aux situations d'urgence
1. Adopte des mesures de préparation aux situations d’urgence adéquates par l’élaboration et la mise à jour de plans d’urgence régionaux et/ou nationaux et la mise en place de mécanismes d’alerte précoce, afin de garantir une préparation et une réponse efficaces à des situations d’urgence spécifiques.
2. Participe à la formulation et à l'élaboration des plans d'action en matière de préparation et d'intervention en cas d'urgence, veille au respect des plans d'action d'urgence par tous les secteurs, y compris en ce qui concerne les ressources financières. Assure la coordination de la gestion de la préparation et de l'intervention en cas d'urgence.
3. Fournit des conseils techniques relatifs à la préparation et à la réponse aux situations d'urgence, notamment sur les questions liées à la gestion des programmes. Fournit des conseils au bureau régional et/ou national sur la mise en œuvre des mesures de préparation aux situations d'urgence sur le terrain afin de renforcer les mécanismes de préparation et de réponse aux situations d'urgence imminentes dans la région/le pays.
4. Élaborer et tenir à jour des bases de données sur les informations nationales/régionales et assurer la circulation de l'information et la communication indispensables à la planification et à la mise en œuvre de la préparation et de la gestion des interventions d'urgence. Identifier la disponibilité des ressources dans les zones à risque et établir des plans logistiques à mettre en œuvre lors d'une opération d'urgence, afin de garantir une intervention d'urgence rapide et efficace.
5. Planifie, organise et dispense des formations pour renforcer les capacités du personnel du bureau en matière de préparation et d'intervention en cas d'urgence. Aide à l'élaboration et à la conduite de cours de formation aux situations d'urgence. Assure des formations et/ou des séances d'information, selon les besoins. Participe à d'autres ateliers de formation aux situations d'urgence dans la région et renforce les capacités de préparation et d'intervention en cas d'urgence du personnel de l'UNICEF ainsi que des partenaires de mise en œuvre.
Intervention d'urgence
6. En cas d'urgence, prendre des mesures rapides en tant que membre de l'équipe d'intervention d'urgence qui est immédiatement déployée pour établir la présence de l'UNICEF et mettre en œuvre les tâches opérationnelles initiales liées à l'aide d'urgence. Vérifier immédiatement la nature et l'étendue de l'urgence auprès du personnel, des responsables gouvernementaux, d'autres organismes des Nations Unies ou des organisations locales et des médias. S'assurer que le bureau dispose d'installations de télécommunications efficaces et d'une assistance en matière de sécurité du personnel en cas d'urgence, si nécessaire. En coordination avec les groupes de programme et d'opérations, établir le contact avec tous les membres du personnel de l'UNICEF, leurs personnes à charge et leurs visiteurs pour s'assurer de leur sécurité et de leur localisation, et informer l'OPSCEN et le directeur régional de leur situation.
7. Participe et aide à l'évaluation de la situation d'urgence et de sécurité locale affectant les enfants et les mères dans la localité, en collaboration avec le bureau régional, les divisions du siège et le personnel de terrain. Se rend sur place pour procéder à une première évaluation approximative de l'ampleur de la crise et de ses implications pour les enfants et son impact sur la communauté. Évalue la validité du plan de préparation du bureau et la capacité du bureau vis-à-vis de la crise actuelle ainsi que des besoins immédiats et supplémentaires. Détermine les priorités de l'organisation et une intervention appropriée (approvisionnement en fournitures, collecte de fonds et développement du personnel) par l'UNICEF. Coordonne avec d'autres partenaires pour faire une évaluation rapide couvrant les domaines prioritaires tels que définis par l'Engagement fondamental pour les enfants dans les situations d'urgence. Établit des contacts avec les groupes communautaires, le gouvernement, les agences des Nations Unies, les médias et d'autres partenaires pour se tenir au courant des situations d'urgence.
8. Applique le plan de préparation et d'intervention d'urgence si nécessaire, identifie les besoins urgents en personnel et redéploie le personnel du bureau de pays si nécessaire. Assure la livraison en temps voulu de l'aide et l'achat des fournitures, surveille l'utilisation appropriée et efficace des ressources/intrants de l'UNICEF. Identifie les problèmes et les contraintes afin de garantir l'exécution efficace du projet. Certifie le décaissement des fonds, surveille les dépenses et soumet des rapports sur la situation financière. Met en place un système de reporting et envoie des rapports de situation quotidiens aux parties concernées.
Projet d'urgence
9. Participe à la mise en œuvre des plans d'action et des plans de travail des projets d'urgence. Met en œuvre et gère les activités du projet. Effectue des visites sur le terrain dans les zones de projets d'urgence, pour évaluer les conditions locales et suivre l'avancement du projet. Prend des décisions techniques sur l'administration du projet (par exemple, active, demande ou reprogramme l'allocation des fonds d'urgence). Prépare les contributions aux appels et les mises à jour liées aux situations d'urgence. Travaille avec les sections de programme et la haute direction pour mobiliser les fonds liés à la réponse des donateurs et au relèvement/à la réhabilitation, y compris les appels et documents humanitaires annuels ou pluriannuels (par exemple, les documents de présentation). Communique et défend la situation et les besoins des enfants par le biais des médias locaux et internationaux, selon le cas.
10. Identifie les besoins à long terme des opérations/interventions d'urgence. Propose une structure opérationnelle et de dotation en personnel plus régulière pour prendre le relais de l'équipe d'intervention d'urgence.
11. Assure une coordination, une communication, une consultation et une liaison continues, efficaces et stratégiques avec le gouvernement, les agences des Nations Unies, les ONG, les donateurs et les alliés afin de solliciter une aide pour les enfants et les femmes ayant des besoins particuliers résultant de la situation d'urgence nécessitant une réponse d'urgence efficace dans tous les secteurs. Identifie les partenaires de mise en œuvre/opérationnels et établit les modalités de mise en œuvre. S'assure que l'appui de l'UNICEF est effectivement fourni au gouvernement en ce qui concerne la coordination sectorielle dans le cadre de l'approche sectorielle et sur la base de l'Engagement fondamental en faveur des enfants.
12. Participe à tous les forums liés à l'aide humanitaire et au relèvement et tient la direction informée de tous les développements humanitaires dans la région ou le pays en termes de politiques, de stratégie, d'évolution de la situation, de menaces potentielles et d'opportunités/problèmes en matière de partenariat.
13. Veiller à ce que les stratégies de prévention, d'atténuation, de préparation et de réponse aux catastrophes soient intégrées dans les plans de travail du bureau régional et/ou du bureau de pays. Préparer les apports sectoriels aux documents de programme de pays, au plan d'action, aux plans de travail annuels et à tous les documents connexes de préparation et de réponse aux situations d'urgence du bureau. Contribuer à la préparation de l'analyse de situation et du document de programme de pays.