OBJECTIF DU POSTE
Dans le cadre du Programme de gestion des urgences sanitaires de l'OMS et du Programme de préparation aux situations d'urgence (EMP), le responsable technique de la planification et de la gestion de la sécurité sanitaire servira de point focal principal pour superviser l'élaboration ou la révision du Plan d'action national pour la sécurité sanitaire (PANS), ainsi que des plans opérationnels annuels (POA) ultérieurs et des dossiers d'investissement connexes pour la mobilisation des ressources dans la Région africaine de l'OMS. Le titulaire veillera à l'alignement du PANS et des stratégies et plans nationaux plus larges du secteur de la santé, ainsi que d'autres plans nationaux de gestion des catastrophes. Le titulaire travaillera avec le siège et dans les groupes sectoriels de l'AFRO pour fournir un soutien technique de haut niveau aux États membres, effectuer une cartographie des ressources (REMAP) et utiliser les résultats de diverses évaluations telles que celles de JEE, AAR et STAR pour éclairer les plans nationaux de sécurité sanitaire et les plans multirisques. En outre, le titulaire élaborera des stratégies pour adapter les nouvelles initiatives découlant de diverses résolutions de l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) telles que la préparation urbaine et les collaborations civilo-militaires en matière de sécurité sanitaire.
DESCRIPTION DES TÂCHES
Sous la supervision directe du conseiller régional, HSP et sous la supervision du gestionnaire de la préparation aux situations d'urgence d'AFRO, le titulaire est responsable, sans toutefois s'y limiter, des tâches suivantes :
- Superviser et soutenir l’élaboration et les révisions des PANHS ainsi que l’élaboration des AOP et des dossiers d’investissement associés pour la mobilisation des ressources.
- Contribuer au développement ou à la mise à jour des outils NAPHS, AOP, REMAP et d'établissement des coûts de la sécurité sanitaire au sein des États membres de l'OMS avec le soutien du siège.
- Déployer l’outil de gestion du programme NAPHS et documenter les leçons apprises pour éclairer l’élaboration des lignes directrices standard destinées aux gestionnaires.
- Travailler avec les personnes responsables des évaluations, des examens des capacités et de la recherche pour générer des preuves qui éclaireront les NAPHS, les AOP et autres plans multirisques mis à jour.
- Adapter et déployer de nouvelles initiatives mondiales telles que le Réseau mondial de préparation durable (GSPN), la préparation urbaine et la collaboration civilo-militaire en Afrique.
- Coordonner avec le CDC Afrique et le Bureau de liaison de l'OMS au sein de l'UA/CEA la planification et au suivi conjoints des projets liés au programme phare de préparation (PROSE).
- Travailler en étroite collaboration avec toutes les personnes focales du PGE pour élaborer les plans de travail du PGE et suivre leur mise en œuvre et leurs rapports.
- Travailler avec l’EMP/PAM pour identifier les opportunités de financement potentielles pour soutenir la mise en œuvre du NAPHS, du PROSE et d’autres priorités de préparation.
- Fournir une assistance technique et un soutien au renforcement des capacités aux pays pour garantir une planification efficace, opportune et responsable, fondée sur les risques et les données probantes en matière de préparation aux situations d’urgence.
- Préparer et diffuser des rapports de situation réguliers soulignant les progrès opérationnels pertinents dans la mise en œuvre des PANHS et des AOP.
- Accomplir d'autres tâches connexes qui lui seront assignées, notamment intervenir dans les pays en cas d'urgence ou apporter un soutien à d'autres collègues de l'EPR au sein du Hub et du bureau régional, selon les besoins.