Sous la supervision générale du Directeur régional adjoint (DRD) pour les opérations, et sous la supervision directe du spécialiste thématique régional (données et analyse), et sous la supervision secondaire du coordinateur mondial de la DTM, l'agent régional de la DTM coordonnera les initiatives de suivi des déplacements et de surveillance des flux dans la région, en garantissant le respect des normes mondiales, la qualité des résultats et des produits d'analyse au niveau national et le respect des procédures de visualisation, de diffusion et de partage des données de l'OIM.
Le responsable régional de la DTM sera également chargé de diriger les initiatives de gestion de l'information visant à rationaliser la gestion des données et à analyser les mouvements, les tendances et les caractéristiques des migrations mixtes dans la région. En particulier, le responsable régional de la DTM assurera la consolidation régionale des informations et des activités menées au niveau national dans le cadre de divers programmes de la DTM et des initiatives de gestion de l'information connexes, et étendra ces activités si nécessaire, afin d'améliorer la compréhension des mouvements de population pour la programmation basée sur les itinéraires.
Fonctions / Responsabilités principales :
1. Développement et soutien du programme DTM :
- Coordonner et soutenir la conception, la mise en place et le déploiement de nouvelles initiatives DTM et d'activités de renforcement des capacités conformément au plan stratégique de l'OIM et aux normes et méthodologies mondiales, en étroite coordination avec l'équipe mondiale de soutien DTM et le Global Data Institute (GDI).
- Guider et soutenir les bureaux de pays dans l'utilisation des méthodologies DTM de l'OIM basées sur le cadre méthodologique DTM, les outils standardisés, les approches de mise en œuvre et les mécanismes de gestion de l'information pour répondre aux exigences au niveau national, tout en garantissant la compatibilité et les flux de travail efficaces avec les normes de données mondiales DTM et l'entrepôt de données central.
- Coordonner et soutenir la mise en œuvre des mécanismes de conformité et des normes de qualité de mise en œuvre, de résultats et de livrables aux niveaux régional et national, en coordination avec l'équipe mondiale de soutien DTM.
- Données de soutien pour les solutions au développement et au soutien des programmes de déplacement.
2. Soutien technique et renforcement des capacités :
- Gérer les aspects techniques des initiatives de gestion de l'information (GI) du Centre régional de données (RDH) et assurer la synergie des divers outils et systèmes connexes au niveau régional, national et du siège (HQ).
- Assurer la synergie des différents outils et systèmes de développement connexes aux niveaux régional, national et du siège.
- Coordonner les processus de gestion des données de l'entrepôt de données régional et s'assurer que les différentes sources de données sont à jour et disponibles pour éclairer l'analyse et le partage.
- Coordonner le développement de méthodologies et d’outils pour diverses collectes de données, y compris aux niveaux régional et national, selon les besoins des programmes régionaux de migration mixte, de mobilité et de déplacement.
3. Analyse et reporting des données :
- Assurer un suivi et des conseils sur la production de produits d’information relatifs aux sources de données sur la mobilité aux niveaux régional et national, y compris, mais sans s’y limiter, les rapports analytiques et statistiques, les cartes et autres produits pertinents, afin de garantir leur meilleure qualité possible.
- Assurer la gestion des connaissances relatives aux actifs et aux opérations de données DTM dans la région, et soutenir leur utilisation pour permettre le travail d'autres programmes piliers des opérations mondiales dans la poursuite des objectifs stratégiques de l'OIM.
4. Coordination et partenariats :
- Fournir des mises à jour d'informations régulières aux unités concernées et à l'équipe d'assistance DTM mondiale.
- Développer et soutenir, en coordination avec les bureaux de pays, des partenariats opérationnels avec les autorités centrales et locales, les prestataires de services, les agences et les ONG partenaires pour assurer une mise en œuvre efficace des activités DTM aux niveaux national et du district.
- Participer aux réunions pertinentes et entreprendre des déplacements professionnels liés à l'évaluation des opérations DTM, à la liaison avec les homologues, à la résolution de problèmes et à la mise en place de nouveaux projets/programmes, selon les besoins.
5. Bonnes pratiques et diffusion des données :
- Assurer la préparation et la génération en temps opportun des produits d’information.
- Accompagner et soutenir l’adoption de la boîte à outils de données DTM pour la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de données.
- Adhérer aux normes de protection des données, de gouvernance, de protection et de sécurité de l’OIM.
- Envisager une collecte, une utilisation, un partage et une diffusion éthiques des données.
- Représenter l’OIM dans les groupes de travail et apporter une contribution stratégique.
- Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.