Sous la supervision directe du Responsable régional des médias et de la communication et sous la supervision générale du Directeur régional, le Responsable régional des médias et de la communication sera chargé de soutenir et de contribuer à la préparation et à la diffusion de supports de communication qui promeuvent le travail de l'OIM et sensibilisent aux questions de migration dans la région, et d'élaborer et de mettre en œuvre le plan de travail, le programme et les résultats de l'unité Médias et communication.
Le responsable régional des médias et de la communication contribuera activement au plaidoyer du bureau régional et soutiendra celui-ci, et examinera la qualité et la cohérence des médias et des communications de l'OIM dans la région en fournissant des services éditoriaux et une assistance au personnel du bureau régional et des bureaux de pays.
Le responsable régional des médias et de la communication soutiendra la production de supports d’information publique et de visibilité du RO et travaillera avec ses homologues du Département des médias et de la communication (DMC) dans le monde entier pour soutenir le développement de messages médiatiques communs à utiliser par le personnel de l’OIM à l’échelle mondiale.
Fonctions / Responsabilités principales :
- Soutenir la planification, le développement et la mise en œuvre de la stratégie et des activités du bureau régional en matière de médias et de communication.
- Soutenir la formulation et la mise en œuvre d’une stratégie de sensibilisation et de communication pour sensibiliser au travail de l’OIM et promouvoir un récit précis sur la migration auprès des médias, des Nations Unies, du gouvernement et d’autres partenaires clés de la région.
- Travailler avec le responsable régional principal des médias et de la communication, le bureau régional, les bureaux de pays et le DMC pour aider à l'élaboration de messages et de lignes médiatiques communs afin d'aborder les questions clés de migration et les questions sensibles en termes de réputation dans la région et dans le monde.
- Examiner la qualité et la cohérence des médias et des communications de l'OIM dans la région en fournissant un soutien éditorial au RD, au personnel du RO, aux chefs de mission, aux gestionnaires de programme et aux points focaux des médias, tel que délégué par le responsable régional principal des médias et de la communication.
- Fournir des réponses verbales et écrites de haute qualité et en temps opportun à toutes les questions des médias qui relèvent de la compétence du RO et signaler et conseiller sur les rapports médiatiques sensibles en termes de réputation au DMC sans délai, comme délégué par le responsable régional principal des médias et des communications.
- Maintenir des contacts étroits avec les médias internationaux et locaux basés au niveau régional, notamment par le biais des canaux de communication établis, en organisant la couverture médiatique, en fournissant des briefings et des interviews, en participant et en organisant des événements au sein de l'association de presse étrangère, tel que délégué par le responsable régional principal des médias et de la communication.
- À la demande du responsable régional principal des médias et de la communication, travailler avec les unités régionales des médias et de la communication des agences partenaires, notamment par l'intermédiaire du Groupe de communication des Nations Unies (UNCG).
- Soutenir les bureaux de pays au sein du RO dans le recrutement et la formation des points focaux médias pour soutenir l'amélioration de la qualité de leur production pour les efforts de sensibilisation et de communication ainsi que leur utilisation d'outils internes tels que la médiathèque et l'espace de collaboration SharePoint de DMC, etc.
- Promouvoir le travail du RO et de son personnel spécialisé par le biais des médias traditionnels et en ligne, y compris les comptes de médias sociaux régionaux.
- Soutenir de manière proactive le déploiement de la boîte à outils de formation à la migration des médias et de la plateforme en ligne de l'OIM, ainsi que la mise à jour et l'adaptation du matériel au contexte régional.
- Fournir un soutien durable aux besoins de communication des bureaux de pays basés sur les projets.
- Sur délégation du responsable régional principal des médias et de la communication, effectuer des déplacements réguliers dans les bureaux de pays de la région pour soutenir la sensibilisation des médias, rassembler du matériel pour des projets multimédias et fournir une formation aux médias aux individus et aux équipes, selon les besoins.
- Fournir un soutien à la sensibilisation, à l’engagement communautaire, à la collecte de fonds et à d’autres campagnes.
- Promouvoir et soutenir les directives de la campagne d’information de l’OIM dans toute la région.
- Vérifiez que tous les documents multimédias utilisés dans le domaine public disposent des formulaires de consentement nécessaires, y compris les formulaires de consentement numériques via l'utilisation de l'application Community Response.
- Soutenir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en tant que composante intégrale des supports de communication dans la région.
- Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.