Vous assurez un niveau élevé de gestion des ressources, une responsabilité financière stricte et une gestion des risques financiers tout en garantissant l'efficacité et la robustesse des programmes de pays (CP) du WARO et des systèmes, processus et pratiques de gestion financière des partenaires concernés à l'appui de programmes de haute qualité au service des populations pauvres et vulnérables. Vous anticipez et gérez les besoins en matière de services de gestion financière et les défis liés à la prestation, et vous identifiez et mettez en œuvre des solutions d'amélioration, selon les besoins, pour minimiser l'exposition des CP et des partenaires au risque financier.
Le responsable financier travaillera dans toute l'Afrique de l'Ouest et soutiendra les 11 pays suivants : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Libéria et Sierra Leone.
Rôles et responsabilités clés :
- Développer et gérer les processus financiers conformément aux politiques et fournir une prestation de services proactive, des conseils et un soutien aux gestionnaires, au personnel et aux sous-bénéficiaires en ce qui concerne la gestion de l'ensemble du cycle du projet (conception, démarrage, mise en œuvre, clôture), en garantissant l'efficacité et la conformité avec les politiques et procédures du CRS, les principes comptables généralement reconnus (PCGR), les règles et réglementations des donateurs et les exigences légales.
- Assurer la direction et la coordination de l’élaboration et de la gestion efficaces du budget (plans de programmes annuels et budgets de projets), en garantissant l’exactitude et la cohérence des données financières et la protection des ressources.
- Assurer l'intégrité des informations comptables en vérifiant la conformité des comptes et en établissant un contrôle de la qualité des transactions comptables et des rapports financiers. Superviser la tenue à jour des pièces justificatives pour une piste d'audit fiable et facile à suivre.
- Aider les CP, selon les besoins, à préparer les budgets et les différentes sections de la proposition de coûts, ainsi qu'à examiner les budgets des sous-subventions/sous-contrats et les documents de proposition de coûts avant de les soumettre au donateur.
- Diriger la préparation de données financières, d’analyses et de projections précises et soutenir l’équipe de haute direction et les gestionnaires de programmes/projets dans l’interprétation des données pour la prise de décision et la gestion efficace des risques financiers.
- Diriger des formations financières pour le personnel financier et non financier de WARO.
- Gérer efficacement les talents et superviser. Gérer la dynamique d'équipe et le bien-être du personnel. Offrir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels et gérer les performances des subordonnés directs.
- Superviser la mise en œuvre de procédures de reporting précises et la soumission en temps voulu des rapports aux parties prenantes concernées (gestionnaires de CP, bureau régional, siège/finances, donateurs, entités gouvernementales locales).
- Diriger l'évaluation des capacités de gestion financière du personnel et des sous-bénéficiaires, assurer le renforcement des capacités en matière de politiques et de réglementations financières, selon les besoins, et surveiller et mesurer l'impact.
- Diriger les efforts visant à clôturer les constatations d’audit en matière de gestion financière de manière opportune et durable.
- Remplacer les directeurs financiers en cas d'absence et selon les besoins