Sous la supervision générale du Directeur Régional (RD) à Dakar, la supervision directe du Responsable Régional de la Gestion des Ressources (SRRMO) pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC), et en étroite coordination avec la Division de la Comptabilité (ACO) au Siège, et avec les Services Financiers de Manille (MFS), en étroite collaboration avec les Bureaux de Pays (CO) de la région Afrique de l'Ouest et du Centre, le Responsable Comptable Régional (Appui Qualité) sera chargé d'améliorer le niveau de qualité des comptes de tous les Bureaux de Pays de la région AOC (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Tchad, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo).
Fonctions / Responsabilités principales :
- En coordination avec l'équipe régionale de soutien comptable (RAS) des services financiers de Manille (MFS) et du SRRMO, fournir des conseils et un soutien au personnel financier de la région, en ce qui concerne la garantie de la conformité des politiques et procédures de comptabilité et de rapports financiers de l'OIM, y compris celles liées à la clôture périodique des comptes, aux processus et à la documentation ainsi qu'aux rapports financiers des donateurs, notamment par le biais du renforcement des capacités, de la formation et du soutien général.
- Agir en tant que point focal du Bureau régional de Dakar pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (bureaux de pays de l'AOC) concernant les questions liées aux processus et procédures comptables de l'OIM. Répondre, vérifier, guider et soutenir le personnel des bureaux de pays dans une meilleure compréhension des processus comptables de bout en bout dans le logiciel ERP basé sur SAP de l'OIM.
- Servir d’expert-comptable. Analyser et résoudre les problèmes comptables complexes des bureaux de pays de la région, conformément aux principes et procédures comptables de l’OIM.
- Aider les bureaux de pays à résoudre les problèmes comptables identifiés via les processus de révision centraux (révision du solde du projet, révision périodique des listes de contrôle, révisions de fin de mois) et les audits, afin de garantir une qualité et une cohérence élevées des transactions et de la documentation comptables.
- Contribuer au renforcement des capacités en matière de comptabilité et d’information financière du personnel de l’OIM dans la région dans le domaine des finances et de l’administration grâce à une combinaison de formation formelle et de mentorat sur le terrain.
- Réaliser des examens approfondis des fonctions de comptabilité et de reporting financier des bureaux de pays de la région par le biais de visites sur le terrain en vue d'accroître l'efficacité et d'optimiser les flux de processus locaux. Identifier les lacunes, les doublons et les domaines potentiels de synergies et fournir des recommandations au responsable régional de la gestion des ressources (RRMO), au chef de mission (COMs) et au responsable de la gestion des ressources (RMO) concernant les améliorations nécessaires.
- Identifier, développer, gérer et mettre en œuvre des formations en anglais et en français pour améliorer la qualité des comptes selon les besoins, assurer la coordination et créer une compréhension et une appropriation de la comptabilité d'exercice ainsi que des principes IPSAS.
- En coordination avec le SRRMO, soutenir la sélection et le recrutement du personnel financier ; guider le personnel financier local et évaluer les besoins en personnel financier.
- Examiner les rapports financiers des donateurs soumis au bureau régional (BR) pour en vérifier la cohérence et l’exactitude et assurer un échange d’informations approprié entre le BR et les bureaux de pays.
- Informer le directeur régional (DR) et le SRRMO, ainsi que la division des finances et de la comptabilité, le cas échéant, des problèmes liés aux contrôles internes et à la qualité comptable identifiés dans les bureaux de pays, ainsi que des meilleures pratiques qui pourraient être reproduites dans d’autres endroits.
- Fournir un examen cohérent et des conseils compétents au responsable régional de la gestion des ressources et aux chefs de mission locaux sur la performance globale des services financiers afin de garantir l'efficacité, la cohérence et l'intégrité.
- Entreprendre des déplacements professionnels selon les besoins.
- Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.