Sous la direction du responsable des opérations multi-pays et guidé par le responsable mondial d'AA, le coordinateur régional des mesures d'anticipation assumera la responsabilité technique globale du projet dans la région WANALA et des livrables régionaux, fournira un soutien technique au personnel d'AA basé dans les bureaux de pays du projet et soutiendra la mise en œuvre du projet dans les pays pilotes du Burkina et du Niger. Le coordinateur d'AA supervisera également la mise en œuvre d'autres projets d'AA dans la région.
Fonctions et responsabilités
Gestion et coordination
- Assumer la responsabilité en tant que point focal technique pour toutes les activités d'AA dans la région, en aidant les pays à mettre en œuvre des projets dans l'ensemble du portefeuille d'AA et en assurant la coordination entre les pays.
- Contribuer aux groupes de travail techniques internes et externes et participer aux discussions et forums des partenaires
Mise en œuvre et support technique
- Soutenir les programmes nationaux dans la mise en œuvre directe de projets d’action anticipative, y compris l’élaboration de plans d’urgence avec les communautés, les activités de préparation, l’élaboration de déclencheurs et les actions de déclenchement.
- Travailler avec les équipes nationales dans le développement de cadres et de discussions au niveau des politiques aux niveaux local et national pour garantir que la planification de l'AA soit incluse dans la préparation du pays.
- Travailler avec le responsable mondial de l’AA pour élaborer des orientations et des politiques programmatiques sur l’AA en réponse aux risques de conflit et aux risques climatiques.
- Travailler avec l'équipe plus large de preuves, de connaissances et d'apprentissage de la RDC concernant l'utilisation des données et des modèles de prévision des déplacements dans l'AA
Développement des affaires et plaidoyer
- Soutenir les activités de développement commercial pour élargir le portefeuille AA, collaborer avec les pays pour élaborer des propositions et nouer des relations avec des donateurs potentiels
- Contribuer au plaidoyer externe et à la représentation de la RDC en relation avec AA.
- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de plaidoyer de la RDC sur l'engagement politique lié à l'élargissement de l'adoption de l'AA dans le secteur humanitaire.
Rapports et communication
- Établir et maintenir des lignes de communication claires avec le personnel du projet AA au niveau national.
- Soutenir le personnel des subventions du projet ou les points focaux pour garantir que le personnel du projet AA soumet des rapports techniques AA de qualité et dans les délais, conformément aux exigences des donateurs et de la RDC.
Lorsque cela est possible, le coordonnateur régional des mesures d’anticipation peut être amené à accomplir d’autres tâches demandées par le chef régional de l’opération multipays.