En tant que membre de l'équipe de direction de la région, le directeur régional adjoint des opérations (DRD/Ops) appuie le travail du directeur régional, des représentants de pays, des chefs des opérations, des chefs de programme, des chefs de mission, des conseillers techniques et d'autres personnes pour la mise en œuvre efficace de la mission du CRS dans la région. Le DRD/Ops agit en tant que chef d'équipe régional pour la supervision du portefeuille des opérations et la coordination des opérations dans plusieurs unités. Il/elle est chargé de promouvoir l'excellence dans les opérations et la gestion des ressources, d'assurer une bonne gestion des ressources financières, humaines et matérielles et des systèmes d'information, et de contribuer à l'élaboration de la stratégie régionale et de l'agence. Le DRD/Ops supervise le portefeuille de sécurité régionale en coordination avec le RD.
Responsabilités spécifiques du poste :
- Diriger et impliquer les parties prenantes de la région dans des initiatives à l’échelle de l’agence et spécifiques à la région visant à améliorer l’efficacité opérationnelle.
- Effectuer une analyse à l'échelle régionale de l'efficience et de l'efficacité opérationnelles, recommander et/ou mettre en œuvre des mesures correctives telles que discutées avec le DR ou le SMT ;
- Participer aux efforts déployés à l’échelle de l’agence pour améliorer les systèmes et les outils opérationnels ;
- Contribuer à l’élaboration de propositions pour garantir que les plans de gestion et de dotation en personnel et les plans d’atténuation des risques sont spécifiques au contexte et basés sur les besoins du projet ;
- Soutenir les processus et procédures d'accord des sous-bénéficiaires, les approbations de nouveaux partenaires et fournisseurs, les évaluations SRFMP et de protection, en particulier avec des partenaires complexes.
- Superviser les efforts du responsable régional des TIC pour prioriser la mise en œuvre de la stratégie des TIC de l'Agence dans la région ;
- Promouvoir l’utilisation optimale de systèmes et d’outils de gestion innovants aux niveaux national et régional.
- Assurer la supervision technique des chefs d'opération au niveau national et soutenir leur recrutement et leur intégration.
- Travailler en étroite collaboration avec le responsable financier régional (RFO) pour assurer la réalisation des objectifs financiers de WARO ;
- Examiner les opérations et les structures du CP pour s’assurer qu’elles sont rentables et adaptées aux besoins ; faire des recommandations au DR pour les changements nécessaires ; aider à examiner les opérations au niveau du CP pour une efficacité et une gestion maximales, en particulier à la lumière de la localisation, des salaires élevés du personnel et de l’augmentation des coûts mutualisés, dans certains pays.
- Prendre l'initiative de l'évaluation des risques dans la région ; recommander et/ou mettre en œuvre des mesures d'atténuation appropriées pour faire face aux risques opérationnels et programmatiques ; assurer leur inclusion dans les propositions de projets ; diriger le processus IQC.
- Examine et approuve les contrats, les accords et les protocoles d’accord, y compris les contrats de location de bureaux et de logements internationaux.
- Fournir des orientations aux CP sur l'interprétation des politiques et procédures du CRS ainsi que des règles et réglementations des donateurs ; prendre les mesures nécessaires pour assurer la conformité ;
- Superviser la mise en œuvre des lignes directrices de l'Agence en matière de protection et de gestion de la fraude dans toute la région; participer aux enquêtes si nécessaire.
- Superviser le conseiller régional en matière de sécurité et de sûreté dans la mise en œuvre des procédures opérationnelles de sécurité mondiales dans toute la région.
- Fait office de point focal régional pour Insight, fournissant des commentaires à l'agence sur la meilleure façon d'optimiser Insight pour répondre aux besoins de WARO et aide Insight utilisé dans la région à tirer parti d'Insight pour améliorer la gestion financière, de la chaîne d'approvisionnement et des ressources humaines.
- Collabore avec l'agent régional du personnel (RPO) pour contribuer à la réalisation des objectifs de planification de la main-d'œuvre et de gestion des talents de WARO.
- Assure la fonction de directeur régional par intérim en l’absence du directeur régional du WARO.