Le/la Coordinateur(trice) Talent Developpement contribue à la déclinaison de la stratégie Talent Groupe sur son périmètre (Filiale/Site) sous la responsabilité du Responsable Développement RH. Contribue à la mise en place des actions locaux en matière de Développement RH (GPEC/SWP, formation, recrutement, gestion des talents, gestion des carrières, culture managériale).
Principales Missions/Responsabilités
Missions
- Mettre en cohérence les politiques de développement personnel et de staffing des postes
- Piloter la gestion de l’emploi et des compétences
- En lien avec les politiques du groupe, faciliter la mobilité internationale
- Elaborer et piloter les projets ressources humaines transversaux en collaboration avec d’autres fonctions ou départements de l’entreprise ou avec d’autres filiales du groupe
- Participer au développement et à la pérennité RH de l’entreprise sur les plans stratégiques et opérationnels.
- Assurer le suivi des projets RH en évaluant les résultats obtenus en fonction des objectifs fixés et faire un reporting sur l’avancement.
- Accompagner les changements, développement de l’employabilité́ de chaque collaborateur dans le cadre de son parcours professionnel.
Responsabilités
Mettre en cohérence les politiques de développement personnel et de staffing des postes
- Piloter la gestion des talents selon les règles du groupe (Entretien Annuel d’Appréciation (EAA) – Entretiens de mi-année, People Review…)
- Veiller à déployer des actions de formation en lien avec les décisions prises lors des processus de gestion des talents
- Faire le suivi personnalisé par des actions concrètes des talents (inscription à des programmes, événements, intégrations à groupes de travail spécifiques…)
- Mettre en cohérence la gestion des postes à pourvoir avec les ressources de talents en créant une dynamique entre le recrutement et la gestion des talents.
Piloter la gestion de l’emploi et des compétences
- Assister la gestion de l’emploi, des performances et la mobilité professionnelle pour la mise en œuvre des plans de développements des compétences.
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de gestion de pilotage et de prospective des effectifs et métiers (Profils de poste, tableau des effectifs, organigrammes.)
- Réaliser des entretiens professionnels avec les collaborateurs.
- Elaborer les fiches de poste et les grilles d’évaluations des compétences à utiliser lors de l’entretien annuel / semi-annuel.
- Conseiller et accompagner les salariés et les divers services de l’entreprise dans l’analyse des besoins en développement.
- Communiquer sur le management des emplois et des compétences avec les salariés et les représentants du personnel.
- Le traitement et l’analyse des remontées GPEC en terme quantitatif et qualitatif.
- Concevoir et mettre en œuvre la politique de gestion et développement des emplois et compétences.
- Assurer une veille des pratiques RH des concurrents en matière de Performance et de Développement.
- Assurer le suivi des projets RH en évaluant les résultats obtenus en fonction des objectifs fixés et faire un reporting sur l’avancement.
- Recueillir auprès des directions leur vision et leurs attentes en matière de projets RH.
- Analyser les besoins de l’entreprise en recrutement et en mobilité professionnelle.
- Construire les projets RH stratégiques en définissant les objectifs, les moyens, le planning.
- Accompagner les changements, développement de l’employabilité de chaque collaborateur dans le cadre de son parcours professionnel.
- Élaborer et mettre en œuvre les plans de développement des compétences, la gestion de l’emploi et la mobilité professionnelle.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions peuvent être confiées, selon les besoins du service.