Assurer l’administration du personnel conformément à la législation du travail ;
Elaborer et de mettre en place une politique de gestion prévisionnelle et de formation du personnel ;
Assurer la gestion des relations avec les organismes sociaux (IPRES, CSS, Inspection du Travail).
Assurer la mise en œuvre et la gestion efficace du système de gestion de la performance au sein de l’institution (fixation des objectifs, évaluations, suivi des actions post évaluations du personnel) ;
Superviser la communication interne auprès du personnel.
Activités
Organiser l’accueil et faciliter l’intégration du personnel nouvellement,
Assurer l’administration du personnel (embauche du personnel, gestion des dossiers du personnel, rédaction des contrats de travail, gestion des congés, gestion des absences, gestion des présences, gestion des avancements et des reclassements, etc. …)
Elaborer et mettre en place les outils de GRH (fiches postes, référentiel des emplois et des compétences, système d’évaluation des performances du personnel, etc….)
Organiser et superviser l’évaluation annuelle des performances du personnel
Elaborer et mettre en œuvre la politique de gestion prévisionnelle du personnel
Elaborer et met en œuvre le programme annuel de formation du personnel
Assurer la gestion de la paie du personnel (préparation des bulletins de paie, reversement des retenues fiscales à la source et des cotisations sociales prélevées sur les salaires)
Veiller au paiement régulier des retenues fiscales à la source et des cotisations sociales prélevées sur les salaires du personnel
Gérer les relations avec les organismes sociaux (Inspection du Travail, IPRES, CSS)
Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires régissant le personnel
Organiser la concertation et le dialogue social avec les représentants du personnel
Elaborer les tableaux de bord et le rapport social