Responsabilités
Suivi et analyse des données
- Détecter les événements de déplacement interne à travers une veille approfondie des informations provenant de diverses sources (institutions gouvernementales, agences onusiennes, ONG, médias, etc.)
- Collecter, trianguler et organiser les données relatives aux événements déclencheurs de déplacement interne
- Intégrer les données dans la base de données de l’IDMC en respectant les normes internes et recommander des estimations pour chaque événement
- Documenter les limites et réserves concernant les chiffres ou les sources
- Identifier les tendances, lacunes et défis liés aux données
- Fournir des mises à jour hebdomadaires sur les situations clés
- Collaborer avec les fournisseurs de données pour évaluer les méthodes et la validité des données
- Contribuer à la rédaction de divers produits de publication de l’IDMC (Rapport mondial sur le déplacement interne/GRID, mises à jour semestrielles, rapports régionaux, profils pays, articles de blog, etc.)
- Identifier les besoins en recherche complémentaire, engagement ou renforcement des capacités dans la sous-région
Engagement des partenaires
- Agir comme expert(e) régional(e) de l’IDMC sur les données liées au déplacement interne
- Soutenir la relecture des publications de l’IDMC par les partenaires nationaux/régionaux
- Identifier les opportunités pour accroître la visibilité du travail des partenaires (IDUs, répertoire de bonnes pratiques, participation à la recherche de l’IDMC)
- Aider à la diffusion des résultats et analyses dans la sous-région.
Renforcement des capacités
- Identifier les opportunités de renforcement des capacités des partenaires, en particulier les gouvernements (ex. : feedback sur les outils, préparation de matériel, ateliers, échanges entre pairs)
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de renforcement des capacités pour assurer la cohérence et l’évaluation des activités
- Soutenir les activités approfondies de renforcement des capacités dans la sous-région.
Autres responsabilités
- Fournir un retour d’expérience sur les outils et processus de gestion de l’information
- Voyager, si nécessaire, pour appuyer des projets, renforcer des capacités ou établir des partenariats.