Sous la supervision générale du directeur régional adjoint (gestion) et sous la supervision directe du responsable régional de la chaîne d'approvisionnement, l'associé régional à la chaîne d'approvisionnement sera responsable du soutien aux activités de la chaîne d'approvisionnement dans la région, guidé par les objectifs de gestion de la chaîne d'approvisionnement visant à fournir des biens et services de qualité aux bénéficiaires, au meilleur prix et dans les délais.
Plus particulièrement, l'associé régional à la chaîne d'approvisionnement contribuera à renforcer le soutien consultatif régional afin de combler les lacunes en matière de capacités techniques au niveau des bureaux de pays et d'améliorer la coordination et le partage des connaissances entre les bureaux de pays de la région.
Responsabilités
- Aider à la conduite de la planification stratégique des activités liées au SC dans la région, en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes des CO de la région, ainsi qu'avec les unités concernées du siège.
- Aider à la mise en œuvre de la stratégie SC et des projets connexes dans la région, conformément à la stratégie de la chaîne d'approvisionnement de l'OIM, à l'application continue du cadre de gouvernance interne, à la transformation des activités et à d'autres initiatives.
- Contribuer au suivi, à l'évaluation et à la gestion des risques liés à la sécurité au niveau régional. Contribuer à l'atténuation des risques potentiels liés à la sécurité qui évoluent dans la région.
- Aider à la fourniture d’un soutien et de conseils pour guider les opérations d’urgence du SC, en particulier le déploiement rapide du personnel du SC au début de toute crise.
- Fournir des services de conseil spécialisés et des orientations techniques aux bureaux de pays de la région, en particulier aux équipes SC et à la haute direction. Participer également à la collecte et à l'analyse des données relatives aux opérations SC et préparer des rapports destinés à la direction afin d'évaluer l'efficacité et d'identifier les axes d'amélioration.
- Participer à l'examen, à l'évaluation et à la consolidation des plans d'approvisionnement régionaux afin d'identifier les opportunités de développement d'accords à long terme (ATL) et de collaboration en matière d'approvisionnement. Exploiter les ATL mondiaux et les stocks prépositionnés et assurer la coordination avec les autres régions pour accélérer la mise en œuvre.
- Collaborer avec les bureaux de pays de la région afin de les conseiller et de les orienter dans la définition et la mise en œuvre de stratégies d'approvisionnement efficaces, axées sur les gains d'efficacité, l'accélération des processus, la réduction des risques et l'évolutivité. Participer à l'élaboration de plans d'action d'approvisionnement, incluant les processus d'appel d'offres, d'évaluation et de gestion des contrats.
- Aider à fournir des conseils, des orientations et un soutien aux CO de la région dans la gestion des partenaires de mise en œuvre (IP), y compris l'identification des IP potentiels en fonction de leur expertise, de leurs antécédents, de leurs capacités et de leur présence dans la région.
- Aider à fournir des conseils, des orientations et un soutien aux bureaux de pays de la région dans la gestion des dossiers d’approvisionnement complexes, en consultation avec les départements techniques de l’OIM.
- Surveiller les actifs de la région, y compris les véhicules blindés, afin de coordonner l’utilisation des actifs dans les CO et au-delà.
- Aider les CO de la région à mettre en place et à gérer des mécanismes de contrôle interne robustes et appropriés pour le processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement afin de protéger les actifs de l'organisation et de prévenir la fraude, tout en garantissant que les procédures administratives spécifiques au CO sont en place et suivies conformément aux règles et réglementations de l'organisation.
- Aider à l’identification des besoins de formation dans la région et à l’organisation de formations et d’ateliers pour favoriser le partage des connaissances entre les bureaux de pays.
- Fournir un soutien pour évaluer les capacités du personnel du SC et les opérations globales du SC dans la région.
- Au besoin, participer aux réunions et forums interinstitutions des Nations Unies liés à la gestion des SC.
- Collaborer au partage des ressources pour atteindre des objectifs communs et mettre en œuvre les initiatives mondiales des Nations Unies.
- Aider à l’établissement et au maintien de liens avec les pairs pour explorer les opportunités d’approvisionnement collaboratif au sein du système des Nations Unies dans la région.
- Exécuter toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.