Qualification pour un stage
- Tous les stagiaires doivent satisfaire aux exigences d’éducation et autres exigences d’admissibilité suivantes :
Exigences en matière d'éducation
A. Être inscrit à un programme d’études de troisième cycle, tel qu’un programme de maîtrise ou supérieur ;
B. Avoir obtenu au cours de la dernière année un diplôme universitaire (licence ou maîtrise) tel que défini ci-dessus et, s'il est sélectionné, doit commencer le stage dans l'année suivant l'obtention du diplôme, ou
C. Être inscrit à un programme de formation professionnelle postuniversitaire et effectuer le stage dans le cadre de ce programme
D. Maîtrise ou diplôme supérieur en démographie, économie, études de population, sciences sociales ou disciplines connexes, etc.
Autres conditions d'éligibilité
E. Démontrer de l’intérêt pour le domaine du développement, y compris à titre bénévole ;
F. Démontrer une maîtrise écrite et orale de l'anglais et une maîtrise du français et
G. Démontrer la capacité de s’adapter à de nouveaux environnements et d’établir et de maintenir de bonnes relations de travail avec des personnes d’origines culturelles différentes.
Vous avez : Compétences techniques :
- Expérience solide et avérée dans la révision et la compilation de documents de politique;
- Bonne capacité à résumer et à communiquer des questions complexes de manière simple, cohérente et claire ;
- Compétences analytiques solides et avérées et capacité à traduire des données et des statistiques en informations écrites et visuelles ; et
- Excellente connaissance des logiciels de traitement de données (Stata, R, Python).
- Une expérience de travail avec des données démographiques et de santé, par exemple des recensements, des DHS, des MICS, des DHIS2 et d'autres données d'enquête serait un atout.
- Expérience de travail efficace dans un environnement multiculturel et multidisciplinaire.
Éléments d'apprentissage :
À l’issue de la mission, le stagiaire acquerra les connaissances suivantes :
1. Meilleure compréhension du système des Nations Unies
2. Meilleure compréhension du travail du FNUAP dans le domaine de la population et des données
3. Comprendre le mandat et les politiques du FNUAP, y compris la configuration régionale
4. Comprendre la conception des programmes et les mécanismes de mise en œuvre du FNUAP
5. Se familiariser avec le langage technique, les procédures de travail et les mécanismes de coordination de l’ONU
6. Expérience de travail en tant que membre d'une équipe dans un environnement multiculturel Compétences Compétences analytiques
Compétences
Compétences analytiques
- La maîtrise d'Excel et les compétences en analyse de données seront un avantage supplémentaire.
- Excellentes compétences en résolution de problèmes
- Bonnes compétences en recherche et en rédaction
- Connaissances en démographie, en statistiques, en politique sociale ou dans un domaine connexe
- Un excellent niveau d'anglais parlé et écrit
- La connaissance des méthodes de recherche quantitative et la capacité à travailler avec des données sont un avantage
Communication
- Parle et écrit clairement et efficacement
- Un niveau élevé de motivation Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée
- Pose des questions pour clarifier et montre de l'intérêt pour une communication bidirectionnelle
- Adapte le langage, le ton, le style et le format au public
- Fait preuve d'ouverture dans le partage d'informations et tient les gens informés
Travail d'équipe
- Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels
- Sollicite les contributions en valorisant véritablement les idées et l'expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres
- Placer l'agenda de l'équipe avant l'agenda personnel
- Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position
- Partage le mérite des réalisations de l'équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l'équipe