Taches et responsabilités du.de la consultant.e
Sous l’autorité de la Cheffe de Bureau et la supervision du Chef de coopération technique du Bureau régional pour l’Afrique de l’IIPE-UNESCO, le/la consultant.e contribuera aux activités/tâches suivantes :
Appui au diagnostic du dispositif national d’évaluation des acquis scolaires
Cet appui vise à renforcer les capacités du dispositif national et des agents impliqués dans l’évaluation des apprentissages afin d’en garantir la pertinence et la pérennité. Ce renforcement passera par un diagnostic approfondi des compétences des équipes en charge de l’évaluation, permettant d’identifier leurs forces, leurs faiblesses et leurs besoins spécifiques. A cet effet le/la consultant.e devra :
- Appuyer l’analyse institutionnelle du dispositif existant et évaluer ses forces et faiblesses.
- Appuyer le déploiement, l’analyse et la rédaction d’un rapport d’enquête auprès de tous les acteurs (décideurs politiques du Ministère, Directeurs, acteurs déconcentrés, syndicats, directeurs d’école, parents d’élèves, etc.).
- Appuyer l’identification des besoins en renforcement des capacités.
- Participer à l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités.
Appui à l’évaluation des enseignements et des apprentissages dans le système de l’éducation de base non-formelle (EBNF)
Cette évaluation du sous-secteur vise à éclairer les dynamiques d’apprentissage et à fournir des données probantes qui orienteront les décisions politiques et les réformes éducatives. A cet effet le/la consultant.e devra :
- Appuyer la définition du périmètre et l’identification de la population cible de l’évaluation ;Contribuer au développement et à la mise à l’essai des instruments de 2ème année pour les élèves et les enseignants.
- Appuyer le développement de questionnaires contextuels, tenant compte des thématiques importantes (exemple : violence basée sur le genre, climat scolaire, santé et bien-être à l’école, etc.).
- Participer à la définition de la méthodologie d’échantillonnage des structures d’enseignement et des apprenants incluant la préparation des données du SIGE, le plan d’échantillonnage, et l’échantillonnage pour les évaluations des deux systèmes.
- Contribuer à la finalisation des items et des questionnaires contextuels.
Appui à l’évaluation des enseignements et des apprentissages dans le cycle fondamental 1
L’évaluation dans le cycle fondamental 1 a pour objectif de fournir des données actualisées sur la situation des acquisitions des élèves et les déterminants de la qualité des apprentissages dans ce cycle.
- Appuyer la définition du périmètre et l’identification de la population cible de l’évaluation.
- Contribuer au développement et à la mise à l’essai des instruments de 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année pour les élèves et pour les enseignants des mêmes niveaux.
- Appuyer le développement de questionnaires contextuels, tenant compte des thématiques importantes (exemple : violence basée sur le genre, climat scolaire, santé et bien-être à l’école, etc.).
- Participer à la définition de la méthodologie d’échantillonnage des structures d’enseignement et des apprenants incluant la préparation des données du SIGE, le plan d’échantillonnage, et l’échantillonnage pour les évaluations des deux systèmes.
- Contribuer à la finalisation des items et des questionnaires contextuels.