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Consultant en évaluation des apprentissages

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: UNESCO
  • Type d'organisation:Organisation
  • Secteur: Science, education et culture

Description opportunité :


Taches et responsabilités du.de la consultant.e

Sous l’autorité de la Cheffe de Bureau et la supervision du Chef de coopération technique du Bureau régional pour l’Afrique de l’IIPE-UNESCO, le/la consultant.e contribuera aux activités/tâches suivantes :

Appui au diagnostic du dispositif national d’évaluation des acquis scolaires

Cet appui vise à renforcer les capacités du dispositif national et des agents impliqués dans l’évaluation des apprentissages afin d’en garantir la pertinence et la pérennité. Ce renforcement passera par un diagnostic approfondi des compétences des équipes en charge de l’évaluation, permettant d’identifier leurs forces, leurs faiblesses et leurs besoins spécifiques. A cet effet le/la consultant.e devra :

  • Appuyer l’analyse institutionnelle du dispositif existant et évaluer ses forces et faiblesses.
  • Appuyer le déploiement, l’analyse et la rédaction d’un rapport d’enquête auprès de tous les acteurs (décideurs politiques du Ministère, Directeurs, acteurs déconcentrés, syndicats, directeurs d’école, parents d’élèves, etc.).
  • Appuyer l’identification des besoins en renforcement des capacités.
  • Participer à l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités.

Appui à l’évaluation des enseignements et des apprentissages dans le système de l’éducation de base non-formelle (EBNF)

Cette évaluation du sous-secteur vise à éclairer les dynamiques d’apprentissage et à fournir des données probantes qui orienteront les décisions politiques et les réformes éducatives. A cet effet le/la consultant.e devra :

  • Appuyer la définition du périmètre et l’identification de la population cible de l’évaluation ;Contribuer au développement et à la mise à l’essai des instruments de 2ème année pour les élèves et les enseignants.
  • Appuyer le développement de questionnaires contextuels, tenant compte des thématiques importantes (exemple : violence basée sur le genre, climat scolaire, santé et bien-être à l’école, etc.).
  • Participer à la définition de la méthodologie d’échantillonnage des structures d’enseignement et des apprenants incluant la préparation des données du SIGE, le plan d’échantillonnage, et l’échantillonnage pour les évaluations des deux systèmes.
  • Contribuer à la finalisation des items et des questionnaires contextuels.

Appui à l’évaluation des enseignements et des apprentissages dans le cycle fondamental 1

L’évaluation dans le cycle fondamental 1 a pour objectif de fournir des données actualisées sur la situation des acquisitions des élèves et les déterminants de la qualité des apprentissages dans ce cycle.

  • Appuyer la définition du périmètre et l’identification de la population cible de l’évaluation.
  • Contribuer au développement et à la mise à l’essai des instruments de 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année pour les élèves et pour les enseignants des mêmes niveaux.
  • Appuyer le développement de questionnaires contextuels, tenant compte des thématiques importantes (exemple : violence basée sur le genre, climat scolaire, santé et bien-être à l’école, etc.).
  • Participer à la définition de la méthodologie d’échantillonnage des structures d’enseignement et des apprenants incluant la préparation des données du SIGE, le plan d’échantillonnage, et l’échantillonnage pour les évaluations des deux systèmes.
  • Contribuer à la finalisation des items et des questionnaires contextuels.

Profil recherché :


Qualifications requises

  • Le (la) consultant(e) devra remplir les conditions suivantes :

Education

  • Diplôme d’études supérieures (BAC+5) en statistiques, économétrie, évaluation des apprentissages, méthodes psychométriques ou domaines équivalents.

Expériences professionnelles

  • Expérience pertinente d’au moins dix (10) ans dans le domaine de l’évaluation des apprentissages scolaires ;
  • Expertise avérée (10 ans minimum) dans les méthodes d’analyse statistique, économétrique et psychométrique, le renforcement des équipes nationales et le transfert des compétences.
  • Participation à un minimum de trois (3) missions visant le renforcement des capacités (institutionnelles et techniques) de dispositifs nationaux d’évaluation.
Compétences

  • Aptitude avérée à communiquer oralement, à animer des séances de discussions avec les plus hautes autorités de l’éducation ainsi qu’avec les partenaires ;
  • Excellente qualité d’écriture et une capacité de synthèse.

Langues

  • Excellente capacité à communiquer et rédiger en français.

Qualifications souhaitees

Expériences professionnelles

  • 10 années d’expérience dans la conception et la mise en œuvre des stratégies d’évaluation des apprentissages.
  • 5 années d’expérience dans la conception et la délivrance de formation aux acteurs du système éducatif.

Compétences

  • Excellente connaissance du système éducatif africain en général et du système tchadien en particulier.

Période de la consultance

  • La consultance s’étalera sur la période allant du 1er juillet au 30 décembre 2025, correspondant environ à six (6) mois de travail.

Comment postuler ? :


Processus d’application

Les candidat.e.s qui répondent aux qualifications requises sont invités à postuler en soumettant une offre technique et une offre financière :

L’offre technique (en un seul fichier) doit préciser :

  • Les points forts et l’expérience pertinente du candidat en fonction du contenu et des exigences de ces termes de référence.
  • La compréhension des missions par le candidat et son appréciation de la mission, de sa portée, de sa faisabilité et des défis à relever pour sa mise en œuvre.
  • La méthodologie de travail, toutes les étapes et tous les livrables de l’appui.
  • Le CV du (de la) candidat.
L’offre financière doit préciser les honoraires du/de la consultant

En plus des informations et documents obligatoires (CV + données personnelles + diplômes) à fournir sur la plateforme de recrutement, les offres techniques et financières doivent être soumises à l’adresse électronique suivante : tc.iiep.dakar@iiep.unesco.org.

Les candidatures qui ne contiennent pas ces informations ne seront pas prises en considération pour les phases suivantes du processus de sélection. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 juin 2025.

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