Aperçu des fonctions du poste
Fort de plus de 60 ans d'expérience dans le développement des capacités des États membres, l'IIPE-UNESCO est la seule organisation spécialisée ayant pour mandat de soutenir les politiques, la planification et la gestion de l'éducation au sein du système des Nations Unies. Le Bureau régional de l'UNESCO-IIPE pour l'Afrique (IIPE-UNESCO Dakar) contribue à cette mission en produisant des analyses rigoureuses et des données probantes, en développant des outils d'analyse de pointe et en fournissant une assistance technique pour identifier, faciliter et promouvoir l'adoption de solutions efficaces aux défis éducatifs les plus urgents de l'Afrique.
Au cours de la dernière décennie, l'IIPE-UNESCO a renforcé son engagement en faveur de la réduction des inégalités entre les sexes en intégrant cette problématique à ses activités. Depuis 2014, elle constitue également l'une des priorités stratégiques de l'Institut, conformément à la Stratégie de l'UNESCO pour l'égalité des genres dans et par l'éducation (2019-2025), qui met l'accent sur une transformation systémique au bénéfice de tous les apprenants.
Au cœur de sa stratégie et de son engagement en faveur de la réduction des inégalités dans l'éducation, l'IIPE-UNESCO codirige l'Initiative « Le Genre au Centre » – GCI, en collaboration avec l'UNGEI. Lancée en 2019 lors du Sommet du G7, la GCI vise à renforcer les capacités d'intégration de la dimension de genre des acteurs du système éducatif et à soutenir le développement de ressources pour parvenir à l'égalité des genres dans et par l'éducation. L'initiative est actuellement développée dans onze pays d'Afrique et cherche à s'étendre à d'autres pays et régions en partenariat avec l'Alliance GCI, qui rassemble des partenaires tels que l'UNICEF, le GPE, l'ECW, Plan International, le Forum des éducatrices africaines (FAWE), le Réseau africain de campagne pour l'éducation pour tous (ANCEFA) et l'Union africaine – Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique (UA/CIEFFA), ainsi que des donateurs (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Union européenne, Norvège) et les pays participants.
Depuis 2024, le GCI est entré dans sa deuxième phase (2024-2026) avec pour objectifs de :
- Générer des données et des preuves claires pour les ministères et la société civile afin qu'ils soient mieux équipés pour atteindre l'égalité des sexes dans et par l'éducation
- Renforcer les capacités techniques, promouvoir un meilleur engagement et développer conjointement des outils efficaces pour l'élaboration, la planification et la gestion des politiques éducatives sensibles au genre
- Contribuer au développement d'un mouvement fort, coordonné et actif pour une éducation transformatrice en matière de genre qui demande des comptes aux gouvernements et aux acteurs
- Agir comme catalyseur pour accroître la demande d'égalité des sexes dans et par l'éducation
Afin de soutenir les efforts de l'institut visant à renforcer l'égalité des genres dans ses activités au niveau mondial et la mise en œuvre du GCI, l'IIPE-UNESCO recherche un spécialiste associé des politiques éducatives.
Sous l’autorité générale du Directeur de l’IIPE, la responsabilité du Chef du Bureau de l’IIPE-Dakar et la supervision directe du Planificateur de l’éducation sensible au genre, le/la titulaire contribuera à mettre en œuvre des activités liées à l’intégration de l’égalité des genres dans l’analyse, la planification, la mise en œuvre, la gestion et le suivi des politiques d’éducation et de formation en Afrique et au-delà.
Le titulaire travaillera sous la direction fonctionnelle et stratégique du responsable du GCI basé à Paris, qui est responsable de la coordination et du leadership globaux de l'initiative, y compris des priorités stratégiques, des approches méthodologiques et de la planification du travail dans les bureaux de l'IIPE.
Le titulaire travaillera au sein du GCI et contribuera aux principaux axes de travail tels que l’appui technique au niveau national, la formation et le développement des capacités, la recherche et la production de connaissances, ainsi que les domaines thématiques tels que la planification et la budgétisation sensibles au genre, le genre et l’éducation dans les contextes de crise, et l’intégration du genre dans les processus du GPE.
De plus, il/elle collaborera avec ses collègues de l’IIPE à Dakar, Paris et Buenos Aires pour intégrer une perspective de genre dans le travail de l’IIPE en termes de coopération technique, de développement des capacités/formation, de production et de diffusion des connaissances et de communication.
Plus précisément, le candidat sélectionné se verra confier les tâches suivantes :
Contribuer au support technique dans les pays sélectionnés :
- Assister les États membres de l’UNESCO, selon leurs demandes, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives intégrant une perspective de genre : élaboration de documents de politique éducative et de stratégie nationale (analyses sectorielles, analyse institutionnelle, document d’orientation de politique éducative, modèles de simulation, plan sectoriel de l’éducation, plan d’action budgétisé, etc.), appui au développement d’outils de gestion et de suivi-évaluation, et à la préparation de revues sectorielles conjointes.
- Aider à développer et à maintenir le dialogue sur la gestion et la planification des politiques et de l’éducation avec les plus hautes autorités des pays cibles.
- Contribuer à gérer le dialogue, les échanges et la coordination avec les partenaires au développement du pays.
- Contribuer à l’intégration du genre dans les processus du GPE et dans la conception et le suivi des réformes prioritaires des pays.
Contribuer au renforcement des capacités des ministères de l’éducation :
- Grâce à la mise en œuvre d’initiatives de formation multi-pays développées dans le cadre du GCI, en collaboration avec ses partenaires (cours sur la planification sensible au genre, communauté de pratique en genre et éducation, collaboration Sud-Sud, échange de connaissances et apprentissage par les pairs).
- A travers le développement professionnel des responsables en charge de la gestion de la planification, de la gestion et de la formation de l'éducation dans des pays sélectionnés (à travers des formations de courte durée et contextualisées dans les pays).
Contribuer à la production et à la diffusion des connaissances sur l’égalité des genres dans et par l’éducation :
- Contribuer au développement d’outils et de méthodologies sur l’intégration de la dimension de genre dans le secteur de l’éducation.
- Contribuer à des projets de recherche appliquée sur les obstacles à l’égalité des genres dans l’éducation.
Support à la gestion de projets en collaboration avec l'équipe GCI :
- Pour soutenir la communication autour de l'initiative.
- Intégrer une perspective de genre dans les travaux de l’IIPE (coopération technique, développement des capacités, recherche et innovation).
- Exécuter toute autre tâche assignée par le planificateur de l'éducation sensible au genre, le chef du GCI et le chef du bureau de Dakar.