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Spécialiste associé en politique éducative

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: UNESCO
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Education, science et culture

Description opportunité :


Aperçu des fonctions du poste

Fort de plus de 60 ans d'expérience dans le développement des capacités des États membres, l'IIPE-UNESCO est la seule organisation spécialisée ayant pour mandat de soutenir les politiques, la planification et la gestion de l'éducation au sein du système des Nations Unies. Le Bureau régional de l'UNESCO-IIPE pour l'Afrique (IIPE-UNESCO Dakar) contribue à cette mission en produisant des analyses rigoureuses et des données probantes, en développant des outils d'analyse de pointe et en fournissant une assistance technique pour identifier, faciliter et promouvoir l'adoption de solutions efficaces aux défis éducatifs les plus urgents de l'Afrique.

Au cours de la dernière décennie, l'IIPE-UNESCO a renforcé son engagement en faveur de la réduction des inégalités entre les sexes en intégrant cette problématique à ses activités. Depuis 2014, elle constitue également l'une des priorités stratégiques de l'Institut, conformément à la Stratégie de l'UNESCO pour l'égalité des genres dans et par l'éducation (2019-2025), qui met l'accent sur une transformation systémique au bénéfice de tous les apprenants.

Au cœur de sa stratégie et de son engagement en faveur de la réduction des inégalités dans l'éducation, l'IIPE-UNESCO codirige l'Initiative « Le Genre au Centre » – GCI, en collaboration avec l'UNGEI. Lancée en 2019 lors du Sommet du G7, la GCI vise à renforcer les capacités d'intégration de la dimension de genre des acteurs du système éducatif et à soutenir le développement de ressources pour parvenir à l'égalité des genres dans et par l'éducation. L'initiative est actuellement développée dans onze pays d'Afrique et cherche à s'étendre à d'autres pays et régions en partenariat avec l'Alliance GCI, qui rassemble des partenaires tels que l'UNICEF, le GPE, l'ECW, Plan International, le Forum des éducatrices africaines (FAWE), le Réseau africain de campagne pour l'éducation pour tous (ANCEFA) et l'Union africaine – Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique (UA/CIEFFA), ainsi que des donateurs (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Union européenne, Norvège) et les pays participants.

Depuis 2024, le GCI est entré dans sa deuxième phase (2024-2026) avec pour objectifs de :

  • Générer des données et des preuves claires pour les ministères et la société civile afin qu'ils soient mieux équipés pour atteindre l'égalité des sexes dans et par l'éducation
  • Renforcer les capacités techniques, promouvoir un meilleur engagement et développer conjointement des outils efficaces pour l'élaboration, la planification et la gestion des politiques éducatives sensibles au genre
  • Contribuer au développement d'un mouvement fort, coordonné et actif pour une éducation transformatrice en matière de genre qui demande des comptes aux gouvernements et aux acteurs
  • Agir comme catalyseur pour accroître la demande d'égalité des sexes dans et par l'éducation

Afin de soutenir les efforts de l'institut visant à renforcer l'égalité des genres dans ses activités au niveau mondial et la mise en œuvre du GCI, l'IIPE-UNESCO recherche un spécialiste associé des politiques éducatives.

Sous l’autorité générale du Directeur de l’IIPE, la responsabilité du Chef du Bureau de l’IIPE-Dakar et la supervision directe du Planificateur de l’éducation sensible au genre, le/la titulaire contribuera à mettre en œuvre des activités liées à l’intégration de l’égalité des genres dans l’analyse, la planification, la mise en œuvre, la gestion et le suivi des politiques d’éducation et de formation en Afrique et au-delà.

Le titulaire travaillera sous la direction fonctionnelle et stratégique du responsable du GCI basé à Paris, qui est responsable de la coordination et du leadership globaux de l'initiative, y compris des priorités stratégiques, des approches méthodologiques et de la planification du travail dans les bureaux de l'IIPE.

Le titulaire travaillera au sein du GCI et contribuera aux principaux axes de travail tels que l’appui technique au niveau national, la formation et le développement des capacités, la recherche et la production de connaissances, ainsi que les domaines thématiques tels que la planification et la budgétisation sensibles au genre, le genre et l’éducation dans les contextes de crise, et l’intégration du genre dans les processus du GPE.

De plus, il/elle collaborera avec ses collègues de l’IIPE à Dakar, Paris et Buenos Aires pour intégrer une perspective de genre dans le travail de l’IIPE en termes de coopération technique, de développement des capacités/formation, de production et de diffusion des connaissances et de communication.

Plus précisément, le candidat sélectionné se verra confier les tâches suivantes :

Contribuer au support technique dans les pays sélectionnés :

  • Assister les États membres de l’UNESCO, selon leurs demandes, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives intégrant une perspective de genre : élaboration de documents de politique éducative et de stratégie nationale (analyses sectorielles, analyse institutionnelle, document d’orientation de politique éducative, modèles de simulation, plan sectoriel de l’éducation, plan d’action budgétisé, etc.), appui au développement d’outils de gestion et de suivi-évaluation, et à la préparation de revues sectorielles conjointes.
  • Aider à développer et à maintenir le dialogue sur la gestion et la planification des politiques et de l’éducation avec les plus hautes autorités des pays cibles.
  • Contribuer à gérer le dialogue, les échanges et la coordination avec les partenaires au développement du pays.
  • Contribuer à l’intégration du genre dans les processus du GPE et dans la conception et le suivi des réformes prioritaires des pays.

Contribuer au renforcement des capacités des ministères de l’éducation :

  • Grâce à la mise en œuvre d’initiatives de formation multi-pays développées dans le cadre du GCI, en collaboration avec ses partenaires (cours sur la planification sensible au genre, communauté de pratique en genre et éducation, collaboration Sud-Sud, échange de connaissances et apprentissage par les pairs).
  • A travers le développement professionnel des responsables en charge de la gestion de la planification, de la gestion et de la formation de l'éducation dans des pays sélectionnés (à travers des formations de courte durée et contextualisées dans les pays).

Contribuer à la production et à la diffusion des connaissances sur l’égalité des genres dans et par l’éducation :

  • Contribuer au développement d’outils et de méthodologies sur l’intégration de la dimension de genre dans le secteur de l’éducation.
  • Contribuer à des projets de recherche appliquée sur les obstacles à l’égalité des genres dans l’éducation.

Support à la gestion de projets en collaboration avec l'équipe GCI :

  • Pour soutenir la communication autour de l'initiative.
  • Intégrer une perspective de genre dans les travaux de l’IIPE (coopération technique, développement des capacités, recherche et innovation).
  • Exécuter toute autre tâche assignée par le planificateur de l'éducation sensible au genre, le chef du GCI et le chef du bureau de Dakar.

Profil recherché :


Qualifications requises

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en genre, éducation, économie, sciences sociales ou domaines connexes

Expérience professionnelle

  • Au moins deux (2) années d'expérience professionnelle pertinente dans les domaines de l'analyse, de la planification et de la gestion des systèmes éducatifs
  • Expérience professionnelle démontrée en analyse de genre et/ou en politiques éducatives, de préférence dans les pays à revenu faible et/ou intermédiaire
  • Expérience professionnelle démontrée dans la conception et/ou la mise en œuvre et/ou le suivi et l'évaluation des politiques éducatives ou des plans de développement du secteur de l'éducation, de préférence dans les pays à revenu faible et/ou intermédiaire.

Compétences et aptitudes

  • Expertise en matière d’intégration des perspectives de genre dans la planification de l’éducation et capacité à intégrer les perspectives de genre dans les politiques, les programmes et les projets.
  • Compétences analytiques. Capacité à évaluer les politiques existantes, à identifier les possibilités d'amélioration tenant compte des questions de genre et à contribuer à l'élaboration de politiques éducatives sensibles au genre.
  • Développement des capacités. Expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de formation sur l'égalité des sexes destinés aux acteurs de l'éducation.
  • Engagement des parties prenantes. Expérience dans l'établissement et le maintien de relations efficaces avec les ministères de l'Éducation, les agences multilatérales, les ONG et autres parties prenantes concernées.
  • Gestion de projets. Expérience en gestion et supervision de projets axés sur l'égalité des sexes.
  • Compétences en communication. Compétences efficaces en communication écrite et orale pour transmettre des concepts de genre complexes à des publics variés.
  • Compétences en innovation. Capacité à trouver des solutions innovantes et à concevoir des outils innovants pour promouvoir l'égalité des genres dans l'éducation.
  • Solide maîtrise des logiciels de productivité standard, en particulier des compétences avancées dans Microsoft Excel et la suite MS Office plus large.

Langues

  • Excellente maîtrise (écrite et orale) de l'anglais ou du français et maîtrise écrite et orale de l'autre langue.

Qualifications souhaitées

Expérience professionnelle

  • Expérience avérée dans la conception et l’animation de formations sur le genre, de préférence dans le secteur de l’éducation
  • Expérience en matière de budgétisation sensible au genre dans le secteur de l'éducation
  • Bonne connaissance pratique des techniques et logiciels statistiques et économétriques
  • Suivi et évaluation . Élaborer et mettre en œuvre des cadres de suivi et d’évaluation pour évaluer l’impact des initiatives tenant compte des questions de genre.
  • Expérience dans l'intégration de l'égalité des sexes au niveau institutionnel

Langues

  • La connaissance du portugais, de l'espagnol et/ou de l'arabe sera considérée comme un atout.

Avantages et droits

Les salaires de l'UNESCO comprennent un salaire de base et d'autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant : 30 jours de congés annuels, allocations familiales, assurance médicale, régime de retraite, etc.

Le salaire annuel de départ approximatif pour ce poste est de 81 310 US $.

Pour obtenir des informations complètes sur les avantages et les droits, veuillez consulter notre Guide des avantages sociaux du personnel.

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : careers.unesco.org.

Date limite de candidature : 20 août 2025

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