Objectif du poste
Le/La chargé(e) de suivi et d'évaluation jouera un rôle essentiel dans le suivi de l'avancement du projet, la garantie de la qualité de la collecte et de l'analyse des données, et l'appui à la prise de décision et à l'établissement de rapports fondés sur des données probantes. Il/Elle travaillera sous la supervision directe du/de la coordinateur(trice) régional(e) du programme et en étroite collaboration avec les unités humanitaires, de suivi et d'évaluation, de santé sexuelle et reproductive, de violences basées sur le genre, d'aide aux jeunes et de prévention et de suivi du FNUAP Mali et de la République centrafricaine, ainsi qu'avec les partenaires de mise en œuvre.
Vous seriez responsable de
Suivi, évaluation et apprentissage
- Développer et mettre en œuvre un cadre de suivi et d’évaluation conforme aux directives de l’UNFPA et aux exigences des donateurs de la KOICA.
- Gérer les systèmes de suivi des performances du projet, y compris les indicateurs, les bases de référence et les cibles.
- Fournir un soutien pour améliorer les visites régulières de suivi sur le terrain afin d’évaluer l’avancement du projet et de garantir le respect des normes de qualité.
- Faciliter les évaluations périodiques des performances des projets, y compris les évaluations à mi-parcours et finales.
- Coordonner les processus de collecte, de vérification et de validation des données pour garantir la fiabilité et l’exactitude.
- Veiller à ce que les leçons apprises et les meilleures pratiques soient documentées et intégrées dans la programmation future.
- Superviser le développement d’outils de suivi standardisés, y compris des modèles appropriés pour le suivi trimestriel.
- Fournir des conseils techniques aux unités thématiques pour élaborer des indicateurs de suivi et d’évaluation réalistes et mesurables,
clairement liés aux plans de travail des activités. - Soutenir l’élaboration de propositions programmatiques, de plans de travail et de budgets.
- Représenter l’UNFPA lors des réunions et formations liées au S&E.
Gestion des données et rapports
- Établir et maintenir une base de données pour le suivi des indicateurs et des résultats du projet.
- Analyser les données pour générer des informations fondées sur des preuves pour l’amélioration du programme.
- Soutenir la préparation des rapports des donateurs en fournissant des contributions de S&E de haute qualité, y compris l’analyse et la visualisation des données.
- Développer des études de cas, des histoires d’intérêt humain et des notes d’apprentissage basées sur les résultats du projet.