1. Contexte
Le projet d’appui à la production et la diffusion des ressources éducatives pour les élèves et les établissements scolaires du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone (projet Ressources éducatives) mis en œuvre pour répondre aux différents défis mentionnés ci-dessus, s’articule en trois composantes, répondant à trois objectifs stratégiques (OS) qui se déclinent comme suit :
- OS1 : Renforcer les stratégies nationales de développement et diversification des ressources éducatives matérielles et numériques à usage individuel et collectif.
Pour atteindre cet objectif, le projet soutiendra : 1) l’élaboration et l’application d’une méthode d’évaluation diagnostique de la chaîne de ressources éducatives adaptable aux pays d’Afrique subsaharienne francophone et 2) le renforcement de l’efficience des politiques publiques sur les ressources éducatives à travers le renforcement des capacités
- OS2 : Améliorer la production et diffusion de ressources éducatives matérielles et numériques à usage individuel et collectif de qualité pour tous les élèves du primaire et du secondaire y compris de ressources éducatives libres (REL), les documents numériques éducatifs audiovisuels, etc.
Le projet conduira principalement : 1) un travail de recherche et de réflexion prospective collective sur les ressources éducatives et la définition de normes et standards pour leur conception et 2) le renforcement des capacités nationales pour la production, l’adaptation et la contextualisation de ressources éducatives.
- OS3 : Promouvoir le développement d’un environnement lettré en langue française au service de la lecture et du soutien aux apprentissages dans les zones de faible pénétration de l’écrit (zones rurales et quartiers populaires des grandes villes).
Pour atteindre cet objectif, le projet visera à 1) stimuler le développement de politiques publiques en faveur du livre et de la lecture à travers la conduite d’actions de plaidoyer ; 2) renforcer les capacités des acteurs de la chaîne du livre en accompagnant la structuration de la filière au niveau local ; 3) mettre en place des actions de sensibilisation et de médiation permettant de faire évoluer la perception et l’usage du livre.
La mise en œuvre des activités permettant l’atteinte des objectifs stratégiques 1 et 2 est effectué par l’UNESCO et celle de l’objectif stratégique 3 est à la charge de l’Institut français. Malgré cette répartition, les 3 composantes sont exécutées comme un tout cohérent et concourent à l’achèvement d’un seul et même projet, le projet ressources éducatives financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Le projet « Améliorer l’enseignement dans la région du Sahel » (projet Sahel) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’UNESCO vise à améliorer les résultats d’apprentissage des élèves en renforçant la qualification la gestion et la gouvernance des enseignants. Il s’inscrit dans le processus d’amélioration de la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne francophone et contribue ainsi à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour atteindre l’Objectif de développement durable 4 (ODD4), le projet comprend deux volets i) l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des enseignants et ii) la formation initiale renforcée et plus inclusive des enseignants ainsi qu’à leur développement professionnel continue.
Le projet Ressources éducatives et le projet Sahel sont mis en œuvre par le Secteur de l’Éducation au Bureau de l’UNESCO à Dakar. L’exécution de ces projets est soutenue par des actions de communication et de visibilité pour renforcer leur appropriation. Ils sont également sources de production d’un nombre important de livrables et de documents qui contribuent au renforcement de la base de connaissances sur les sujets abordés.
La production des outils de communication adaptés aux besoins de mise en œuvre de diverses activités en lien avec les partenaires institutionnels et les pays bénéficiaires, la mise en page des différents livrables, documents produits (rapports d’études, documents de stratégies, documents de méthodologie, etc.) dans le cadre du projet nécessite le recrutement d’un Consultant·e expert·e pour une période initiale de sept (7) mois.
Le·la consultant·e travaille en étroite collaboration avec les responsables de contenu et l'équipe de communication des projets ci-dessus cités pour garantir une cohérence dans les messages visuels et la production de documents, livrables de qualité.
2. Objectifs de la consultation
Le but ici est de concevoir des outils de communication et visibilité pour le projet Ressources éducatives et pour le projet Améliorer l’enseignements dans la région du Sahel.
En effet, le projet Ressources éducatives aura plusieurs événements importants ainsi que des publications à mettre en page, tout comme le projet Améliorer l’enseignement dans la région du Sahel.
3. Tâches du prestataire
Le prestataire accomplira les tâches suivantes :
- Conception des supports de communication : Créer des visuels pour des brochures, rapports, présentations, affiches, fiches d'information, etc.
- Infographies et illustrations : Développer des illustrations explicatives pour faciliter la compréhension des contenus
- Mises en page des documents produits : Concevoir la mise en page de documents imprimés et numériques, réaliser des templates, en veillant à l'alignement avec la charte graphique du projet.
- Conception des visuels pour les événements : Créer des bannières, visuels pour les réseaux sociaux, flyer et tout autre élément visuel pour les colloques, conférences, ateliers nationaux et régionaux et sur les communautés de pratiques.
4. Livrables
Le·la consultant·e devra remettre un rapport narratif d’exécution des tâches mensuel des tâches exécutées avec la preuve des 5 supports réalisés.