PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
1. Soutien à la gestion et à la coordination des projets de recherche et développement à travers toutes les phases du cycle de vie du projet.
- Contribuer à la conceptualisation et à la conception de nouveaux projets pour assurer une mise en œuvre fluide et réussie au sein de l'équipe, entre les équipes et avec les parties prenantes externes (y compris les bénéficiaires et les partenaires du projet).
- Contribuer à la coordination des tâches de mise en œuvre du projet, y compris, mais sans s'y limiter, l'analyse de l'information, la production de synthèses, l'analyse des politiques, l'analyse du contexte, le dialogue politique, le travail sur le terrain, etc.
- Soutenir le dialogue politique avec les pays, en particulier les gouvernements, et coproduire des activités de recherche, en veillant à ce qu'il y ait contextualisation, cohérence et alignement avec leurs priorités.
- Soutien au suivi de l’avancement du projet, à la mise à jour des échéanciers et à la préparation des rapports de projet.
- Contribuer à la réalisation d’examens approfondis des documents du projet pour en vérifier l’exactitude, la clarté et la cohérence.
- Soutenir l’intégration harmonieuse des dimensions d’égalité des sexes et d’équité dans l’ensemble du portefeuille de projets.
2. Préparer et exécuter des tâches analytiques en utilisant des techniques quantitatives et qualitatives, en garantissant l’intégration des dimensions d’égalité et d’équité des sexes :
- Soutenir la conception de cadres de recherche, décrivant les approches analytiques pour étudier les problèmes et les questions du projet .
- Effectuer des analyses documentaires et documentaires, ainsi que des revues de la littérature, pour recueillir et synthétiser les informations pertinentes, identifier les tendances clés et fournir un aperçu complet des sujets et des problèmes de recherche.
- Mener des ateliers de coproduction, des entretiens, des groupes de discussion et des enquêtes qualitatives pour recueillir des informations, identifier les problèmes clés et mieux comprendre les différentes perspectives entourant les sujets étudiés.
- Utiliser des techniques d’analyse thématique, de codage et de contenu pour interpréter les informations et les données qualitatives.
3. Soutenir la préparation de matériel de recherche et développement (par exemple, présentations, documents et diffusion) en anglais et en français.
- Participer au processus de rédaction, d’édition et de mise en forme de documents de recherche, y compris des rapports, des articles et des notes d’orientation.
- Assurez-vous que tous les documents sont clairs, concis et structurés de manière appropriée pour le public cible.
- Créez des présentations PowerPoint ou d’autres formats visuellement attrayants pour communiquer efficacement les résultats de la recherche.
- Incorporer des graphiques, des tableaux et des images pour améliorer la compréhension et la rétention des informations.
- Adaptez le contenu pour répondre aux nuances culturelles et aux préférences du public dans les deux langues.
4. Soutenir les pays africains dans l’ élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques d’éducation et de formation :
- Soutenir l’analyse, la planification, la mise en œuvre, la gestion, le suivi et l’évaluation des secteurs de l’éducation et de la formation.
- Soutenir le développement des secteurs, des sous-secteurs et des diagnostics thématiques de l’éducation et de la formation.
- Soutenir l’élaboration de documents de stratégie d’éducation et de formation (orientations politiques, modèles de simulation, plans sectoriels, cadres de dépenses à moyen terme, plan d’action chiffré, etc.).
- Soutenir la mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation ainsi que le suivi et l’évaluation des politiques d’éducation et de formation.
- Soutenir le suivi et l’évaluation des politiques d’éducation et de formation.
- Soutenir l’intégration des perspectives de genre, de handicap et de crise dans l’analyse, la planification, la mise en œuvre, la gestion et le suivi des politiques d’éducation et de formation.
- Contribuer à l’amélioration des outils d’analyse et de planification du secteur de l’éducation.
- S’appuyer sur les activités de coopération technique pour servir plus efficacement l’équipe de R&D, en agissant comme un pont pour assurer une collaboration et un alignement transparents entre les deux équipes.
5. Contribuer au renforcement des capacités de l’IIPE-UNESCO Dakar :
- Contribuer aux forums de partage interne de pratiques transversaux et au renforcement des capacités du personnel de l'IIPE-UNESCO Dakar.