Objectif du poste :
Sous la supervision du Chef régional du personnel et de la culture (P-5) et la supervision technique du Chef du bien-être du personnel basé à Budapest (P-5), le conseiller régional du personnel (P-4) est censé apporter son expertise à la direction et au personnel des bureaux régionaux et nationaux, afin de soutenir le bien-être général du personnel de l'UNICEF et de leurs familles, ainsi que des équipes des bureaux de l'UNICEF dans la région.
Fonctions clés, responsabilités et tâches/obligations connexes :
Sous la direction technique du chef du bien-être du personnel et la supervision du chef régional du personnel et de la culture, le conseiller régional du personnel facilitera l'élaboration, la mise en œuvre et la coordination d'un cadre d'entreprise visant à améliorer le bien-être du personnel à l'échelle mondiale. Plus précisément, il/elle :
- Aider à l’élaboration du cadre;
- Élaborer des stratégies pour la mise en œuvre du cadre dans la région ;
- Suivre l’impact du cadre aux niveaux régional et national ;
- Faites pression et apportez votre contribution pour améliorer les choses.
- Faciliter la fourniture d'un soutien psychosocial efficace au personnel, à la direction, aux gestionnaires et au personnel individuel, en donnant la priorité aux lieux d'urgence dans le but d'atténuer le stress et de renforcer les facteurs de protection en :
- Fournir un soutien et des conseils aux dirigeants et aux gestionnaires des bureaux sur les pratiques et les approches de travail saines pour soutenir efficacement le personnel et encourager la résilience. Recommander des stratégies de soutien du personnel adaptées aux gestionnaires pendant et après les situations d'urgence et autres crises.
- Offrir au personnel des conseils individuels et/ou de groupe selon les besoins (c.-à-d. évaluation, intervention à court terme, orientation) ;
- Faciliter le traitement des troubles psychiatriques principalement par le biais d’orientations, notamment vers la division des services médicaux, et par des conseils aux superviseurs et à la haute direction, le cas échéant ;
- Contribuer à l’identification de moyens créatifs de création d’un réseau de prestataires de soins de santé mentale externes disponibles pour fournir des services au personnel du monde entier ;
- Coordonner le réseau régional des bénévoles du soutien par les pairs (PSV), y compris la sélection, la formation et la supervision technique ;
Coordonner avec l'UNDSS, les conseillers des agences et les PSV, pour assurer la fourniture d'un soutien psychosocial adéquat en cas d'urgence.
- Évaluer et surveiller les besoins psychosociaux et les problèmes affectant le bien-être du personnel.
- Mettre à jour la base de données des institutions ou des prestataires de services professionnellement formés disponibles dans le pays pour fournir des services psychosociaux au personnel et à leurs familles dans les bureaux de pays.
- Fournir une gestion du stress en cas d'incident critique aux groupes et/ou aux membres du personnel à la suite d'incidents critiques. Une approche holistique de la gestion des incidents critiques est utilisée et peut inclure des services tels que le soutien pratique, la psychoéducation, les premiers secours psychologiques, les conseils stratégiques aux dirigeants, le soutien familial et les interventions individuelles ou de groupe. Le conseiller du personnel sera responsable de :
- Contacter le(s) membre(s) du personnel concerné(s) et leur offrir des informations sur les réactions de stress typiques, ainsi que des informations de soutien et d’orientation ;
- Faciliter des interventions appropriées en cas de stress traumatique, à la suite d’un incident critique ou d’un événement traumatique ;
- Recommander et organiser un suivi individuel et/ou de groupe pour le personnel et leurs personnes à charge.
- Formation et sensibilisation sur les thématiques liées au bien-être du personnel :
- Explorer et contribuer au développement de nouvelles modalités, telles que l’apprentissage en ligne et les webinaires, qui rendent le matériel de sensibilisation disponible et attrayant pour l’ensemble du personnel ;
- Coopérer avec les bureaux régionaux et nationaux pour intégrer des sujets tels que les pratiques de travail saines, la gestion du stress et des traumatismes, le renforcement de la résilience, etc. dans les stratégies d'apprentissage.
Suivi et supervision :
- Fournir des statistiques et des tendances trimestrielles sur les questions liées au bien-être du personnel, tout en préservant la confidentialité.
- Alerter le responsable régional des ressources humaines et de la culture sur les tendances qui peuvent être préoccupantes dans les bureaux ou les bureaux nécessitant un soutien ciblé ou une intervention de la direction.
- Capturer les leçons apprises et les meilleures pratiques pour les diffuser le cas échéant.