Objectif du poste :
Coordonner avec une équipe de professionnels pour atteindre les objectifs du Plan stratégique de l'UNICEF dans le domaine de la programmation pour les adolescents et les jeunes. Coordonner avec tous les secteurs (genre, éducation, protection, santé, nutrition, VIH/SIDA, politique sociale, urgences, EAH, climat et durabilité, etc.) en recherchant des synergies programmatiques entre eux. Fournir des conseils techniques aux domaines de résultats sectoriels pour la modélisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des programmes pour les adolescents et les jeunes aux niveaux régional et national, en mettant l'accent sur les droits des adolescentes. Encourager une programmation intersectorielle innovante avec la participation des adolescents et des jeunes (10-24 ans) et mobiliser des ressources pour le travail lié aux adolescents et aux jeunes en identifiant des partenaires régionaux et en forgeant des alliances stratégiques. Plaider en faveur de plateformes de partenariat de programme et créer des plateformes à tous les niveaux nécessaires dans les forums régionaux où l'UNICEF peut faire la différence pour les adolescents de la région. Guider la réalisation de résultats durables et évolutifs sur les programmes/projets liés aux adolescents conformément aux plans stratégiques, aux normes de performance et au cadre de responsabilisation de l'UNICEF.
Promouvoir une compréhension partagée entre tous les domaines de résultats pour assurer une élaboration de politiques globale, une planification coordonnée et une mise en œuvre efficace.
Responsabilités des fonctions clés et tâches/obligations associées :
Gestion
- Diriger l'élaboration, la formulation et la gestion de la stratégie de l'UNICEF en articulant clairement la vision de la réalisation des droits des adolescents dans toute l'organisation.
- Diriger l'élaboration de stratégies régionales liées à la programmation pour les adolescents et les jeunes. Guider les contributions aux documents de stratégie nationaux et régionaux prioritaires liés aux adolescents et aux jeunes.
- Intégrer les questions et activités liées aux adolescents dans toutes les sections du Bureau régional pour assurer un plaidoyer, une mobilisation des ressources et une communication cohérents et intégrés.
- Coordonner et codiriger le programme sur les droits des adolescentes avec le secteur du genre et d'autres secteurs.
Planification, suivi et exploitation
- Planifier, suivre et exploiter les ressources pour les programmes destinés aux adolescents et aux jeunes en générant et en utilisant des outils de politique et de programmation fondés sur des données probantes, ainsi que des outils qui mesureront leur impact.
- Contribuer à l'identification des questions à inscrire à l'ordre du jour des principaux forums régionaux et nationaux.
- Fournir des rapports de qualité et ponctuels sur les progrès réalisés dans la réalisation des ODD, la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant en ce qui concerne les adolescents ainsi que dans le cadre des programmes de développement africains (par exemple, l'Union africaine, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, entre autres).
- Participer activement à la préparation des stratégies régionales, des plans stratégiques et des programmes de développement régionaux pour inclure les objectifs pertinents liés aux adolescents et aux jeunes, y compris l'élaboration d'indicateurs pour le suivi de la mise en œuvre.
Génération, gestion et développement des capacités des connaissances
- Gère l'acquisition et l'analyse des connaissances sur les programmes liés aux adolescents par le biais de la documentation, des rapports annuels, de l'évaluation des bonnes pratiques, des responsabilités et des analyses des ressources de gestion.
- Coordonne la diffusion stratégique et efficace des bonnes pratiques.
- Renforce les liens de l'UNICEF avec les organismes de recherche et de développement et avec les organisations professionnelles pour créer des réseaux régionaux de connaissances à l'appui des programmes pour et avec les adolescents, y compris la mise en œuvre et le suivi de l'approche WCA Girl-Intentional, en soutenant les jeunes en tant qu'acteurs du changement et en renforçant les systèmes pour les résultats des adolescents et des jeunes.
Leadership technique programmatique fondé sur des données probantes
- Superviser les orientations régionales pour la programmation pour et avec les adolescents, en mettant l'accent sur l'engagement des adolescentes et des jeunes.
- Suivre les développements régionaux. Initier de nouvelles approches et développer des méthodologies pour mieux atteindre les buts et objectifs du programme régional pour les adolescents, les adolescentes et les jeunes.
- Identifier les problèmes, les besoins et les opportunités, rechercher des solutions et fournir des conseils et des orientations sur les questions relatives au développement et à la participation des adolescents.
- Collaborer avec les divisions de recherche, d'évaluation et de données de l'UNICEF pour fournir des indicateurs de mesure et des outils solides pour suivre l'obtention des résultats pour les adolescents et les jeunes.
- Rédiger des notes de synthèse à utiliser dans l'élaboration de la politique du programme régional.
- Fournit un appui technique opportun et des conseils pratiques aux bureaux régionaux et nationaux de l'UNICEF pour planifier, programmer et mettre en œuvre des programmes pour et avec les adolescents, les adolescentes et les jeunes.
- Effectue des visites sur le terrain pour fournir des conseils et renforcer les capacités au niveau national, suivre et évaluer la mise en œuvre des programmes et conseiller sur les mesures correctives nécessaires.
- En collaboration avec les équipes spéciales de la DHR, aide les bureaux de pays à planifier et à renforcer leurs capacités pour l'intégration de la programmation liée aux adolescents dans tous les secteurs de programme.
Plaidoyer, réseautage et création de partenariats
- Orienter et superviser le développement et le maintien de relations de haut niveau avec les agences des Nations Unies, les organisations donatrices, les organisations axées sur les filles et les jeunes, les ONG internationales et nationales, les institutions universitaires, les réseaux professionnels et autres, afin de renforcer l'attention portée aux adolescents et aux jeunes, l'investissement et la collaboration avec eux au sein de l'architecture de développement régional.
- Représenter le bureau régional lors de réunions avec des hauts fonctionnaires et des responsables de haut niveau ainsi qu'avec des agences multilatérales et bilatérales et des ONG ; interagir, négocier et défendre les objectifs et les stratégies du programme. Identifier les alliances stratégiques et influencer l'élaboration des politiques pour faciliter la réalisation des objectifs du programme à tous les niveaux.
Mobilisation et exploitation des ressources
- Proposer et préparer des plans stratégiques pour la mobilisation, l'optimisation et l'allocation des ressources, sur la base des résultats clés pour les enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre, de la priorité institutionnelle sur les droits des adolescentes et des priorités nationales.
- Élaborer conjointement des propositions de financement et collaborer avec les donateurs pour lever des fonds pour les programmes destinés aux adolescents et aux jeunes.
- Superviser l'élaboration des propositions de financement et des rapports des donateurs et autres rapports statutaires.
- Participer au processus de planification et d'examen du budget et assurer l'allocation finale, le déploiement des fonds alloués et le respect des règles et réglementations.
- Plaider auprès de la haute direction pour l'allocation des ressources et du budget aux organisations, aux politiques et aux programmes destinés aux adolescents et aux jeunes.