Le Directeur de Projet aura à coordonner et à gérer toutes les interventions du projet, en collaboration avec les services concernés du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, en conformité avec les politiques normes et protocoles en vigueur au Sénégal en matière de santé e en respect aux standards opérationnels de Baobab Institute for Health and Development.
Le Directeur de Projet devra s’assurer que l’Organisation est en train d’appuyer la mise en œuvre par les régions ciblées des interventions de PEC de la santé de la mère du nouveau-né et de l’enfant.
Il maintiendra des relations de collaboration très étroite avec le RPMMNS, la DSME, les directions régionales de Saint Louis, Louga et Matam, les partenaires au développement, les ONG et autres agences d’exécution intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction au Sénégal.
Il s’évertuera à rendre visible le projet par non seulement la production des résultats de haute qualité mais aussi par une documentation et dissémination optimale de toutes bonnes pratiques en vue de leur mise à l’échelle par d’autres partenaires.
Principales missions/responsabilités
Sous la supervision du directeur exécutif, le directeur de projet aura pour principales missions de :
- Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet en conformité avec les engagements contractuels et s’assurer que le projet atteigne les résultats de hautes qualités.
- Coordonner le processus d’élaboration des plans de travail (trimestriel, semestriel, annuel) du projet à soumettre à la hiérarchie, au bailleur de fonds et/ou à ses représentants en s’assurant que les activités menées par les sous-bénéficiaires sont en adéquation avec les objectifs globaux du Projet et exécutés selon les plans et budgets établis
- Assurer le suivi de l’exécution des plans de travail du projet en regard des résultats et des indicateurs définis dans l’accord de subvention ;
- Maintenir des relations étroites et une coordination efficace avec les parties prenantes du MSAS, la DSME, les directions régionales de santé et les districts sanitaires et leur fournir une assistance technique de qualité pour la performance du projet
- Assurer la compliance du projet aux exigences contractuelles et aux standards de Baobab Institute en particulier la délivrance des livrables de qualité et à temps comme les rapports et plans d’action, le partage du statut du projet
- Identifier les besoins en assistance technique et élaborer les termes de référence des consultations et de toutes autres études requises dans le cadre du Projet ;
- Cordonner la documentation des résultats du projet et la dissémination des bonnes pratiques pour une audience interne et externe.
- Maintenir une communication efficace avec les parties prenantes du MSAS, le donateur, l’équipe de Baobab Institute
- Identifier et analyser les risques, problèmes et défis notés dans le cadre de l’exécution du Projet et proposer des mesures d’atténuation.
- Assurer la gestion du personnel sous sa supervision en conformité avec les standards de l’organisation.
- Contribuer au processus démarrage du projet ainsi que celui de clôture technique, administrative et financière du projet au terme de sa mise en œuvre en conformité aux exigences contractuelles
- Contribuer au développement organisationnel de Baobab Institute.