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Chargée principale de planification, de suivi et d'évaluation

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Organisation internationale pour les migrations
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :

 
Sous la supervision directe du Responsable régional de la planification, du suivi et de l'évaluation (RPMEO), le titulaire soutiendra l'Unité régionale de planification, de suivi et d'évaluation (RPMEU), qui opère sous la direction de la Division de la planification stratégique et des résultats (SRD) du Bureau de la stratégie et de la performance organisationnelle et de la Division centrale de l'évaluation (CED) au siège de l'OIM (HQ), pour assurer la planification, le suivi, l'évaluation, le soutien et le partage des apprentissages essentiels aux bureaux régionaux (RO) et aux bureaux de pays (CO) ; notamment : soutenir le développement et la mise à jour des outils et systèmes aux niveaux national, régional et multirégional ; et fournir un soutien et une assistance techniques aux CO en matière de planification, de suivi et d'évaluation.

Responsabilités

1. Soutenir le RPMEO dans la planification, la conception et la mise en œuvre du renforcement des capacités et de la formation en matière de suivi et d'évaluation pour les bureaux de pays de la région.
2. En collaboration avec le RPMEO, servir de personne-ressource pour les bureaux de pays de la région en fournissant un soutien et des conseils sur la planification, le suivi, l'évaluation, les principes du Cadre de résultats stratégiques, les outils de suivi des risques au niveau des projets et des programmes, et le suivi des données.
3. En coordination avec le Responsable régional du développement de projets (RPDO) et le RPMEO, soutenir l'examen des matrices de résultats, la budgétisation et la planification du suivi et de l'évaluation dans les propositions de projets pour les bureaux de pays de la région.
4. Sous la direction du RPMEO, soutenir la rédaction, le développement et la mise à jour des systèmes de suivi et d'évaluation, des plans, des outils, des plans de travail, des lignes directrices, des examens, des politiques, des rapports et des données analytiques et des stratégies de l'OIM.
5. Soutenir le RPMEO dans l'examen et le suivi des projets des bureaux de pays afin d'assurer une planification opportune des évaluations et la mise en œuvre des conclusions et recommandations et soutenir le RPMEO dans la coordination des évaluations menées par le RPMEU.
6. Préparer des rapports internes, des présentations et des séances d'information pertinents pour la planification, le suivi et l'évaluation, selon les besoins.
7. En coordination avec le RPDO et le RPMEO, contribuer aux processus continus de gestion des connaissances du siège et des bureaux régionaux et locaux de la région, y compris le partage d'informations et d'outils liés à la planification, au suivi et à l'évaluation.
8. En l'absence du RPMEO, assurer le fonctionnement continu de ce dernier en coordonnant les demandes entrantes des partenaires internes ou externes.
9. Participer à des conférences, des ateliers et des réunions liés au domaine d'expertise technique, selon les besoins du RPMEO et/ou du directeur régional adjoint (DRD) des opérations.
10. Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être assignée. 

Profil recherché :

 
Éducation

• Baccalauréat en sciences politiques ou sociales, en administration des affaires, en études sur la migration, en relations internationales, en droit ou dans un domaine connexe avec quatre années d'expérience professionnelle pertinente; ou,
• Diplôme d'études secondaires avec six années d'expérience pertinente.
Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la  base de données mondiale de l'enseignement supérieur de l'UNESCO .
 
Expérience

  • Expérience dans le domaine des questions de migration, y compris l’expérience opérationnelle et sur le terrain, la gestion de projets, le suivi et l’évaluation, et toute autre expérience technique pertinente ; 
  • A démontré une expertise en matière de suivi et d’évaluation, de planification, d’apprentissage et d’élaboration de projets; 
  • Expérience dans la liaison avec les autorités gouvernementales, d’autres institutions nationales/internationales, le secteur privé et les ONG ; et, 
  • Une expérience de travail dans la planification, le suivi et l’évaluation dans la région est un atout.

Compétences

  • Solides compétences rédactionnelles et analytiques, y compris l’élaboration de matrices de résultats ; 
  • Assume la responsabilité de ses actions et gère les critiques constructives ; 
  • Favorise l’apprentissage continu pour soi et pour les autres ; 
  • Écoute et communique clairement, en adaptant son discours au public ; 
  • Planifie le travail, anticipe les risques et fixe les objectifs dans son domaine de responsabilité ; 
  • Affiche une solide compréhension du domaine technique ; 
  • Contribue à un environnement d'équipe collégial; intègre les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et favorise une participation égale des sexes; et, 
  • Affiche une connaissance des solutions technologiques pertinentes.

Langues

  • Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (oral et écrit). 
  • Une connaissance pratique du portugais ou de toute autre langue de la région est un avantage.

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra inclure des évaluations écrites et/ou orales. 

Comment postuler ? :

 
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien :

https://faevljsaasfaprod1.fa.ocs.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1001/job/12430

Postuler avant le 18/12/2024, 23h45 

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