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Chargée de planification principale, suivi et évaluation

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Organisation internationale pour les migrations
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :


Les candidatures internes et externes sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants de l'OIM, les candidatures des candidats de premier niveau qualifiés et éligibles sont examinées avant celles des candidats de deuxième niveau qualifiés et éligibles dans le processus de sélection. Aux fins de ce poste vacant, les candidats internes sont sélectionnés comme les candidats de premier rang.

Contexte

Sous la supervision directe du (de la) Spécialiste régional de la planification, du suivi et de l'évaluation, le (la) titulaire appuiera l'Unité régionale de planification, de suivi et d'évaluation (RPMEU), qui opère sous la direction de la Division de la planification stratégique et des résultats (SRD) du Bureau de la stratégie et de la performance organisationnelle et de la Division centrale de l'évaluation (DEC) au siège de l'OIM (QG), fournir des services de planification, de suivi, d'évaluation, d'appui et de partage des enseignements essentiels aux bureaux régionaux et aux bureaux de pays ; notamment : soutenir l'élaboration et la mise à jour d'outils et de systèmes aux niveaux national, régional et multirégional ; et la fourniture d'un soutien technique et d'une assistance aux AC en matière de planification, de surveillance et d'évaluation.

Responsabilités

1. Soutenir le RPMEO dans la planification, la conception et la mise en œuvre du renforcement des capacités et de la formation en matière de suivi et d'évaluation à l'intention des OC de la région.
2. De concert avec le RPMEO, servir de personne-ressource pour les OC de la Région en fournissant un soutien et des conseils sur la planification, le suivi, l'évaluation, les principes du Cadre de résultats stratégiques, les outils de suivi des risques au niveau des projets et des programmes et le suivi des données.
3. En coordination avec l'agent régional de développement de projet (DPRP) et le RPMEO, soutenir l'examen des matrices de résultats, la budgétisation et le suivi du planification et de l'évaluation des propositions de projet pour les AC de la région.
4. Sous la direction du RPMEO, soutenir la rédaction, le développement et la mise à jour des systèmes, plans, outils, plans de travail, directives, examens, politiques, rapports et données analytiques, et des stratégies de l'OIM.
5. Soutenir le RPMEO dans l'examen et le suivi des projets de CO afin d'assurer la planification en temps opportun des évaluations et la mise en œuvre des conclusions et des recommandations, et soutenir le RPMEO dans la coordination des évaluations réalisées par le RPMEU.
6. Préparateur des rapports internes, des présentations et des notes d'information pertinentes pour la planification, le suivi et l'évaluation, au besoin.
7. En coordination avec l'ODIR et le BRGPME, contribuer aux processus continu de gestion des connaissances à partir de l'AC et des AR et des AC de la région, y compris l'échange d'information et d'outils liés à la planification, à la surveillance et à l'évaluation.
8. En l'absence du BAGR, assurer le fonctionnement continu du BAGP en coordonnant les demandes entrantes des partenaires internes ou externes.
9. Participer à des conférences, des ateliers et des réunions liés au domaine d'expertise technique, à la demande du Bureau et/ou du Directeur régional adjoint (DRD) des opérations.
10. S'acquitter de toutes les autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Profil recherché :


Éducation

• Baccalauréat en sciences politiques ou sociales, en administration des affaires, en études migratoires, en relations internationales, en droit ou dans un domaine connexe avec quatre ans d'expérience professionnelle pertinente ; ou,
• Diplôme d'études secondaires avec six ans d'expérience pertinente.

Expérience

  • Expérience dans le domaine des questions de migration, y comprenant une expérience opérationnelle et sur le terrain, avec la gestion de projets, le suivi et l'évaluation, et une autre expérience technique pertinente ;
  • Expertise démontrée en matière de suivi et d'évaluation, de planification, d'apprentissage et de développement de projets ;
  • Expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales, d'autres institutions nationales ou internationales, le secteur privé et les ONG ; et
  • Une expérience de travail dans le domaine de la planification, du suivi et de l'évaluation dans la Région est un atout.

Compétences

  • Solides compétences rédactionnelles et analytiques, y compris l'élaboration de matrices de résultats ;
  • Prend la responsabilité d'agir et gérer les critiques constructives ;
  • Favoriser l'apprentissage continu pour soi-même et pour les autres ;
  • Écouter et communiquer clairement, en adaptant la prestation à l'auditoire ;
  • Planifier le travail, prévoir les risques et fixer des objectifs dans le domaine de responsabilité ;
  • Affiche une solide compréhension du domaine technique ;
  • Contribue à un environnement d'équipe collégial; intègre les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et favorise une participation égale des sexes; et,
  • Affiche une connaissance des solutions technologiques pertinentes.

Langues

  • Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (oral et écrit).
  • Une connaissance pratique du portugais ou de toute autre langue de la région est un avantage.

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Comment postuler ? :



Les candidats internes et externes intéressés sont invités à soumettre leur candidature via ce lien :

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