En tant que responsable régional de l'unité de développement et de soutien des programmes - 70 % du temps de travail
Stratégie, programme et développement des affaires
- Diriger les domaines délégués du développement de programmes stratégiques pour la région, y compris l'identification de nouveaux programmes et opportunités de financement et l'établissement de partenariats.
- Diriger l'identification de nouvelles opportunités potentielles de développement commercial en relation avec des opportunités et des contrats régionaux et multinationaux désignés, tels que de nouvelles opportunités de financement ou de programme avec une bonne synergie avec la stratégie et les priorités du programme du NRC et les contextes régionaux et nationaux.
- Responsable de la coordination des opportunités et des contrats multinationaux et régionaux désignés, y compris l'établissement de relations externes de haut niveau avec les bailleurs de fonds réels et potentiels
- En collaboration avec les conseillers de programmes régionaux et les bureaux de pays, coordonner le développement des programmes régionaux et transfrontaliers.
- Assurer la mise en œuvre et le respect des stratégies, des plans, des systèmes et des réglementations du NRC qui sont pertinents pour l'unité, notamment en soutenant la documentation des réalisations de la région et des progrès vers les ambitions stratégiques mondiales du NRC.
- Élaborer, suivre et rendre compte des plans d’action conformément à la stratégie et à l’orientation globales du NRC et aux priorités convenues du programme
Leadership d'équipe
- Assurer le leadership d'une équipe de conseillers de programmes régionaux en approuvant les éléments de travail pertinents, en répartissant les éléments de travail inter-équipes et en apportant une cohérence à l'équipe grâce à une approche stratégique du développement des programmes et des activités et à des approches complémentaires.
- Assurer la gestion hiérarchique, y compris la gestion des performances et le développement du personnel des membres de l'unité, en garantissant des objectifs clairs alignés sur la stratégie et les priorités régionales, ainsi que sur la stratégie et les priorités du programme du NRC.
Conseil, accompagnement et renforcement des capacités
- Responsable de la coordination du soutien aux programmes auprès des bureaux de pays de la région.
Normes de qualité, analyse des données et suivi et évaluation
- Assurer la mise en place et le maintien d'un contrôle de qualité adéquat des demandes et des rapports des donateurs, en collaboration avec le PnP et les bureaux de pays, et le renforcement des capacités du personnel des bureaux de pays afin de réduire et d'atténuer les problèmes de qualité. Responsable du contrôle de la qualité des demandes et des rapports des donateurs à haut risque, en collaboration avec les conseillers en compétences de base (CC) et les conseillers thématiques, selon les besoins.
- Assurer un travail collaboratif efficace en équipe et avec les collègues du programme régional (CC, Thématique, M&E) afin d'éclairer l'identification des besoins d'apprentissage au niveau du CO, les synergies et de maximiser les opportunités de développement commercial.
- Point focal pour la promotion des leçons apprises et des meilleures pratiques pour le développement de programmes dans les programmes nationaux, et l'identification des besoins d'apprentissage et de développement pour renforcer les capacités (par exemple, sur la gestion du programme), l'harmonisation des outils régionaux liés aux programmes, y compris les notes d'orientation, les évaluations, le modèle pour tous les bureaux de pays afin de garantir la cohérence et la continuité
Réseautage, représentation et relations
- Responsable de l'identification, du développement et du maintien de relations de haut niveau avec les parties prenantes désignées (par exemple, les donateurs, les agences des Nations Unies, les ONG, le secteur privé) liées au développement des programmes et des affaires.
En tant que conseiller de programme régional - 35 % du temps de travail
Stratégie, programme et développement des affaires
- Fournir un soutien spécialisé, des conseils et des orientations à son propre portefeuille de bureaux de pays en ce qui concerne l’élaboration de programmes et la planification stratégique des programmes de pays.
- Effectuer une analyse régionale des tendances dans la région, telle qu'attribuée par le responsable hiérarchique, afin de contribuer à la compréhension régionale et de fournir des preuves pour de nouvelles initiatives (par exemple, plaidoyer, nouvelles idées de projets, nouveaux donateurs potentiels ou partenariats)
- Responsable de rester informé sur les pays et/ou les thèmes spécifiques selon les besoins.
Conseil, accompagnement et renforcement des capacités
- Responsable du renforcement des capacités, de l'apprentissage et du développement, selon les besoins, y compris la facilitation de la formation d'initiation pour le personnel de programme concerné dans les bureaux de pays, et la fourniture d'un soutien PCM, y compris la facilitation et la prestation de formations, aux programmes de pays dans la région.
- Peut être amené à participer à un petit nombre d'entretiens de recrutement pour des postes clés pertinents au sein du CO (par exemple, gestionnaires de subventions)
Normes de qualité, S&E et apprentissage organisationnel
- Responsable du contrôle qualité des propositions et des rapports des donateurs désignés, des cadres logiques macroéconomiques concernant les stratégies du NRC et la conformité des donateurs, et fournissant des contributions programmatiques générales aux rapports triennaux et aux documents et rapports de stratégie de programme interne, sous la direction des conseillers régionaux principaux à Oslo.
- Le cas échéant, assurer la liaison et travailler en collaboration avec les collègues du département Politiques et Partenariats pour assurer la fourniture d'informations et de soutien aux CO.
- Soutenir les évaluations et les analyses de programmes dans les programmes nationaux.
- Promouvoir l’intégration des leçons apprises et des meilleures pratiques dans l’élaboration des programmes dans les programmes nationaux, y compris à partir des produits de suivi et d’évaluation (tels que les GORS et les évaluations).