Objectif du poste
Sous la supervision principale du spécialiste de l'assurance des opérations et sous la supervision secondaire du spécialiste des finances, l'associé régional aux finances assure le leadership dans l'exécution des services financiers au sein du centre régional et des bureaux de pays du FENU en Afrique de l'Ouest, garantissant une utilisation efficace et transparente des ressources financières et l'intégrité des services financiers. L'associé régional aux finances favorise une approche collaborative et axée sur le client, conforme aux règles et réglementations du PNUD.
L'associé régional aux finances travaille en étroite collaboration avec la Division des opérations et de la surveillance et les équipes de projet du centre régional, des bureaux de pays, du siège du FENU et du GSSC pour fournir des informations et résoudre des problèmes complexes liés à la gestion financière.
L’UNCDF adopte une approche de portefeuille pour s’adapter à l’évolution des besoins opérationnels et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, le personnel de l’UNCDF est censé travailler dans plusieurs unités, fonctions, équipes et projets au sein d’équipes multidisciplinaires afin de renforcer et de permettre la collaboration horizontale.
Fonctions et responsabilités
1.) Assure la mise en œuvre des stratégies opérationnelles.
- Conformité totale des activités administratives avec les règles, réglementations, politiques et stratégies du PNUD/FENU.
- Fourniture d'éléments pour la cartographie des processus d'entreprise et l'élaboration de procédures opérationnelles standard (SOP) internes en administration et logistique, en consultation avec le superviseur direct et la direction du bureau.
- Élaboration de propositions et mise en œuvre de stratégies d’économie et de réduction des coûts en consultation avec la direction du bureau.
2.) Fournit un soutien aux transactions financières et assure un contrôle et une surveillance financiers efficaces dans les bureaux régionaux.
- Vérifier les pièces justificatives et préparer dans le module Comptes payables (AP) tous types de factures de paiement pour les projets de gestion et de développement.
- Collaborer avec l'équipe du cycle de paiement des finances du PNUD, le projet et les fournisseurs pour s'assurer que les paiements sont effectués à temps.
- Assurer le suivi auprès de l’équipe financière du PNUD des dépôts reçus et des autres transactions financières en cours.
- Servir de point focal pour les projets de gestion régionale et le recouvrement des coûts des services fournis ;
- Mettre à jour et maintenir régulièrement la base de données des contrats, surveiller et suivre le tableau de bord financier des transactions en attente.
- Contrôle et classement appropriés des pièces justificatives des paiements, en garantissant le bon système de classement dans la base de données du centre régional, tant sous forme électronique que papier ;
- Maintien du système de contrôle interne des dépenses qui garantit que les factures traitées sont appariées et complétées, que les transactions sont correctement enregistrées et comptabilisées dans Quantum ; que les paies sont dûment préparées ; que les demandes de déplacement, les bons de commande et autres droits sont dûment traités.
- Examiner, rechercher, vérifier et rapprocher une variété de données et de rapports, garantissant ainsi l’exactitude et la conformité aux règles et réglementations financières ;
- Fournir des orientations claires et systématiques aux CO et aux projets sur les processus, les règles et les réglementations en matière de gestion financière ;
- Préparez les factures à zéro dollar (ZDI) et les écritures de journal du grand livre général (GL JE) pour les corrections afin de garantir l'exactitude des transactions et assurez la liaison avec la section des finances pour examen, vérification et approbation.
- Examinez la petite caisse et tous les autres types d’avances et assurez un suivi pour vous assurer que les rapprochements sont effectués en temps opportun.
- Soutenir l'exercice de clôture de fin d'année pour garantir que les transactions financières sont conformes aux normes IPSAS ;
- Préparer et générer des rapports de livraison combinés de projets (CDR) trimestriels pour tous les projets et d'autres rapports financiers ponctuels ;
- Servir de point focal pour la supervision financière globale et le suivi des activités financières des programmes de la région. Préparer des mises à jour régulières sur les analyses requises du budget, des dépenses et des autres comptes du bilan ; soutenir les divers audits internes et externes ;
- Autres tâches assignées par les superviseurs.
3.) Assure la facilitation du renforcement et du partage des connaissances en mettant l’accent sur l’obtention des résultats suivants.
- Développement et maintenance du système de classement des projets ;
- Organisation de formations pour le personnel du projet programme sur les finances et la budgétisation.
- Synthèse des leçons apprises et des meilleures pratiques du programme.
- Contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.
Le titulaire s’acquitte d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.