Sous la direction générale du Directeur régional adjoint des opérations (DRD-O), la supervision directe du Chargé de liaison et de politique régionale (RLPO) et en coordination avec le Chargé régional de planification et de suivi et d'évaluation (RPMEO) ainsi qu'avec les collègues concernés du Bureau des partenariats, du plaidoyer et de la communication (OPAC), le Chargé des partenariats et de la sensibilisation sera chargé de faciliter et de soutenir de manière substantielle la coordination régionale globale sur les questions relatives à la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS), au Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et à la Coalition basée sur les opportunités/problèmes (OIBC), à l'Union du fleuve Mano, à l'Autorité du Liptako Gourma, et de faciliter les efforts de l'OIM en matière de partenariats et de sensibilisation.
Dans ces forums respectifs, la collaboration avec les agences des Nations Unies, les entités régionales, la communauté internationale et les parties prenantes est primordiale pour garantir une approche holistique et pansociétale dans le travail effectué, y compris par la collecte de fonds.
Fonctions / Responsabilités principales :
PARTENARIAT STRATÉGIQUE ET SENSIBILISATION
1. Identifier et entretenir des partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes, notamment les agences gouvernementales, les organisations régionales et sous-régionales, les organisations internationales, la société civile, le secteur privé et les établissements universitaires.
2. Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de sensibilisation qui mobilisent de nouveaux partenaires et renforcent les relations existantes, en veillant à ce qu'elles soient conformes aux objectifs stratégiques de l'OIM. Cela comprend l'identification des possibilités de collaboration, l'organisation de réunions avec les parties prenantes et la préparation de supports de communication qui transmettent efficacement la mission et les objectifs de l'OIM.
3. Organiser et faciliter des dialogues multipartites, des tables rondes et des événements de réseautage pour favoriser la collaboration et l'échange de connaissances entre les principaux partenaires, notamment les organismes gouvernementaux, les organisations internationales et la société civile. Veiller à ce que les perspectives et les priorités de l'OIM soient efficacement communiquées et intégrées dans des initiatives régionales et mondiales plus vastes.
4. Gérer et renforcer les partenariats stratégiques et les efforts de collaboration de l'OIM dans la région du Sahel en servant de liaison clé avec la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS) et le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) ainsi qu'avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Coalition basée sur les opportunités et les enjeux (OIBC), en facilitant l'intégration des priorités et des programmes de l'OIM dans les initiatives régionales, en promouvant la mission et les objectifs de l'OIM dans les cadres de l'UNISS et de l'UNOWAS, et en facilitant la participation de l'organisation aux principaux processus décisionnels.
5. Représenter l'OIM dans les forums, ateliers et conférences régionaux, en promouvant la mission de l'OIM et la visibilité de l'organisation.
ANALYSE POLITIQUE ET POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE
6. Suivre en permanence l’évolution politique dans la région du Sahel afin d’identifier les tendances, les risques et les opportunités d’intervention. Coordonner la préparation de mises à jour mensuelles sur les événements politiques, les mouvements sociaux et les changements de gouvernement.
7. En étroite collaboration avec le RLPO, fournir un soutien aux interactions du Bureau régional et des bureaux de pays avec les homologues externes sur les questions relatives au positionnement politique et stratégique. Tenir des registres et assurer un suivi rapide des actions.
8. Aider à soutenir les initiatives liées au Sahel, notamment celles avec l’UNISS, la Commission du bassin du lac Tchad et l’Union du fleuve Mano (UFM).
DOCUMENTATION et MÉMOIRE INSTITUTIONNELLE
9. Coordonner les contributions des spécialistes thématiques régionaux et des bureaux de pays pour l’élaboration de contributions stratégiques aux processus régionaux clés, notamment la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS) et d’autres documents pertinents des Nations Unies et de l’UNOWAS.
10. Établir et maintenir une archive des documents, communications et présentations clés au sein du bureau du DR afin de consolider la mémoire institutionnelle.
11. Entreprendre des déplacements professionnels selon les besoins à des fins de liaison avec les donateurs, de développement de projets et de coordination.
12. Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.