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Chargé des affaires humanitaires / Responsable du fonds commun

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies
  • Type d'organisation:Bureau international
  • Secteur: Humanitaire

Description opportunité :


Sous la supervision directe du Chef de l'Unité régionale de financement humanitaire, l'orientation générale du Chef de bureau (HoO) et la supervision du Coordonnateur humanitaire (HC), le Chargé des affaires humanitaires (Gestionnaire de fonds commun) sera responsable des tâches suivantes :

Représentation et coordination

• Conseiller le HC sur la gestion du Fonds et les processus du CERF, conformément aux politiques et directives en vigueur et en fonction du contexte local ;
• Assurer la liaison, si nécessaire, avec les sections concernées du siège de l'OCHA (HQ), notamment l'OAD, la Section du fonds commun par pays (CBPFS), le Secrétariat du CERF, la Section des relations avec les donateurs (DRS) et la Section des relations extérieures et des partenariats (ERPS) ;
• Représenter le Fonds, en coordonnant avec toutes les parties prenantes, telles que les secteurs/clusters, les partenaires humanitaires, les donateurs, etc. ;
• Aider le HC à préparer et à faciliter les réunions du Conseil consultatif (AB) et d'autres processus ;

Allocations

• Gérer et superviser les processus d'allocation, en assurant la coordination nécessaire avec les homologues concernés, conformément aux directives et aux meilleures pratiques en vigueur ; Français 
• Suivre la mise en œuvre des stratégies d'allocation du Fonds telles qu'approuvées par le HC, en consultation avec le Chef de Bureau, en promouvant la cohérence entre les besoins humanitaires et la réponse ; 
• Examiner et analyser les questions de financement et de programmation humanitaires au niveau du pays pour soutenir les allocations du CBPF et du CERF ; III. Gestion financière
 • Assurer une gestion financière appropriée, en supervisant la conformité des organisations bénéficiaires aux règles financières applicables et en entreprenant des activités de vérification conformément au Manuel opérationnel du CBPF ; 
• Élaborer des plans d'audit des ONG, superviser leur mise en œuvre en temps opportun et analyser les conclusions pour assurer un suivi approprié et le respect des règles et réglementations financières ; IV. Conformité et gestion des risques
 • Conseiller les HC et les Chefs de Bureau sur la conformité et la gestion des risques ;
 • Assurer la mise en œuvre et le respect des politiques et directives mondiales ; 
• Élaborer le Manuel opérationnel du CBPF conformément aux Directives mondiales du CBPF ; 
• Assurer une communication appropriée avec les bénéficiaires du Fonds et les autres parties prenantes et un soutien approprié tout au long du cycle de vie des projets, en promouvant le respect des règles et des documents de gouvernance applicables ; 
• Superviser l'élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre du cadre de gestion des risques du CBPF ; 
• Veiller à ce que les accords de subvention et les documents justificatifs soient exacts et conformes au directives mondiales et au manuel opérationnel du CBPF ; 
• Effectuer des examens de diligence raisonnable, des évaluations de capacité et des évaluations de performance pour établir l'éligibilité et attribuer des niveaux de risque aux ONG partenaires ; 
• Mettre en œuvre les procédures opérationnelles standard (SOP) d'OCHA sur les soupçons de fraude et de détournement de fonds, et sur la réponse aux préoccupations d'exploitation et d'abus sexuels, impliquant des partenaires ; 
• Soutenir l'examen du Fonds par les organes de surveillance des Nations Unies, notamment le Conseil des commissaires aux comptes (BoA) et le Bureau des services de contrôle interne (OIOS) ; V. Suivi,Français Rapports et évaluation :
 • Élaborer des plans de suivi conformément aux directives du CERF et du CBPF ; 
• Superviser le suivi des projets pour garantir l'utilisation appropriée des ressources fournies et promouvoir l'apprentissage et les meilleures pratiques ; 
• Fournir systématiquement des informations sur l'état d'avancement des projets au HC, au HoO, aux donateurs et aux organes consultatifs concernés ; 
• Établir des calendriers de rapports pour les projets et examiner et clarifier les rapports de projet ;
 • Soutenir les évaluations, les examens et les études demandés par le HC et les organes directeurs, en assurant une consultation appropriée avec le siège ; VI. Gestion de l'information, analyse et communication : 
• Assurer l'utilisation appropriée du système de gestion des subventions (GMS), en conservant toutes les informations et données pertinentes en temps opportun et avec précision et en effectuant des analyses de données selon les besoins ; 
• Mener et mettre à jour des analyses périodiques des informations sur le financement humanitaire, des tendances et des besoins de financement, en collectant des données auprès de toutes les sources pertinentes ; 
• Préparer et diffuser des informations, des rapports et d'autres produits de communication aux différentes parties prenantes sur le Fonds et ses processus, y compris les allocations et les réalisations (c.-à-d. tableaux de bord, articles de fond, photographies/vidéos, sites Web, rapport annuel du CBPF, etc.) ; VII. Relations avec les donateurs 
• Renforcer les relations avec les donateurs contributeurs grâce à une communication cohérente et appropriée, en assurant des rapports ponctuels sur les activités du Fonds et les besoins de financement ; 
• Développer des partenariats stratégiques clés avec de nouveaux donateurs afin d'élargir la base de donateurs pour le CBPF ; 
• Coordonner avec d'autres donateurs, si nécessaire, pour promouvoir une utilisation coordonnée et complémentaire du financement ; 
• En collaboration avec le DRS, aider le HC et le HoO à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'action pour la mobilisation des ressources ; VIII. Gestion du HFU 
• Planifier les besoins en personnel et en fonctionnement et le budget correspondant pour approbation par le HC et le HoO ; 
• Assurer le recrutement, l'intégration, la formation et la gestion des performances en temps opportun, conformément aux cadres de l'entreprise ; 
• Promouvoir un environnement de travail positif et respectueux, en respectant le devoir de diligence d'OCHA en matière de sécurité, de santé, de sûreté et de bien-être ; • Accomplir d'autres tâches assignées par le HoO.Tendances et besoins de financement, collecte de données auprès de toutes les sources pertinentes ; 
• Préparer et diffuser des informations, des rapports et d'autres produits de communication aux différentes parties prenantes sur le Fonds et ses processus, y compris les allocations et les réalisations (c.-à-d. tableaux de bord, articles de fond, photographies/vidéos, sites Web, rapport annuel du CBPF, etc.) ; VII. Relations avec les donateurs
 • Renforcer les relations avec les donateurs contributeurs grâce à une communication cohérente et appropriée, en garantissant des rapports opportuns sur les activités du Fonds et les besoins de financement ; 
• Développer des partenariats stratégiques clés avec de nouveaux donateurs afin d'élargir la base de donateurs pour le CBPF ;
 • Coordonner avec d'autres donateurs, si nécessaire, pour promouvoir une utilisation coordonnée et complémentaire du financement ; 
• En collaboration avec le DRS, aider le HC et le HoO à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'action pour la mobilisation des ressources ; VIII. Gestion du HFU 
• Planifier les besoins en personnel et en fonctionnement et le budget correspondant pour approbation par le HC et le HoO ; 
• Assurer le recrutement, l'intégration, la formation et la gestion des performances en temps opportun, conformément aux cadres de l'entreprise ; 
• Promouvoir un environnement de travail positif et respectueux, en respectant le devoir de diligence d'OCHA en matière de sécurité, de santé, de sûreté et de bien-être ; • Accomplir d'autres tâches assignées par le chef de bureau.Tendances et besoins de financement, collecte de données auprès de toutes les sources pertinentes ;
 • Préparer et diffuser des informations, des rapports et d'autres produits de communication aux différentes parties prenantes sur le Fonds et ses processus, y compris les allocations et les réalisations (c.-à-d. tableaux de bord, articles de fond, photographies/vidéos, sites Web, rapport annuel du CBPF, etc.) ; VII. Relations avec les donateurs 
• Renforcer les relations avec les donateurs contributeurs grâce à une communication cohérente et appropriée, en garantissant des rapports opportuns sur les activités du Fonds et les besoins de financement ; 
• Développer des partenariats stratégiques clés avec de nouveaux donateurs afin d'élargir la base de donateurs pour le CBPF ;
 • Coordonner avec d'autres donateurs, si nécessaire, pour promouvoir une utilisation coordonnée et complémentaire du financement ; 
• En collaboration avec le DRS, aider le HC et le HoO à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'action pour la mobilisation des ressources ; VIII. Gestion du HFU 
• Planifier les besoins en personnel et en fonctionnement et le budget correspondant pour approbation par le HC et le HoO ; 
• Assurer le recrutement, l'intégration, la formation et la gestion des performances en temps opportun, conformément aux cadres de l'entreprise ; 
• Promouvoir un environnement de travail positif et respectueux, en respectant le devoir de diligence d'OCHA en matière de sécurité, de santé, de sûreté et de bien-être ; • Accomplir d'autres tâches assignées par le chef de bureau. 

Profil recherché :

 
Éducation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, sciences sociales, études internationales, administration publique, économie, ingénierie, sciences de la terre ou dans un domaine connexe est exigé. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux (2) années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Au moins sept (7) années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des affaires humanitaires, de la préparation aux situations d'urgence, de la gestion des crises/secours d'urgence, de la réhabilitation, du développement, de la gestion de projets, de la gestion budgétaire ou dans un domaine connexe sont requises. Une expérience en gestion de projets, en suivi et évaluation et en administration est requise. Une expérience de la gestion d'équipes de terrain dans le cadre d'opérations humanitaires est requise. Une expérience des urgences humanitaires sur le terrain est souhaitable. Une expérience du financement humanitaire (par exemple, de la gestion des subventions, de la gestion des risques, de la collecte de fonds et des relations avec les donateurs pour les programmes humanitaires) est souhaitable. Une expérience de la conception de politiques et de lignes directrices relatives à l'aide humanitaire est souhaitable. Une expérience dans un contexte humanitaire au sein du système commun des Nations Unies ou d'une autre organisation internationale comparable est souhaitable.

Langues

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais et du français est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est souhaitable. 

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Date de clôture : 11 janvier 2025 

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