Sous la supervision et la responsabilité directe du/de la Représentant.e du bureau régional Afrique de l’Ouest et Afrique centrale et sous la supervision fonctionnelle/technique du département Finance au siège, le/la chargé finance assure une gestion financière efficace et opportune des activités gérées par le bureau régional. Le RFO soutient également les missions pays, notamment les personnes en charge des aspects financiers d’IMPACT (Coordinateur/Représentant pays ou chargé des finances pays) par le biais de la mise à disposition d’outils de gestion financière et de formations pertinentes.
Il/elle assure une communication régulière avec les tous les niveaux de communications : équipe pays coordination/finance, équipe régionale programme/support/coordination et le siège d’IMPACT (notamment le département finance). Il/elle assure un excellent niveau de communication avec son responsable direct à Dakar ainsi que son responsable fonctionnel/technique du département Finance au siège.
Pendant sa mission, le/la chargé de finance sera accueilli(e), hébergé(e) par ACTED, partenaire mondial d’IMPACT et sera sous la responsabilité de ses délégués pour toutes les questions administratives, de sécurité, de logistique et de finance. Il/elle devra donc se conformer pleinement aux règles et règlementations d'ACTED en matière de sécurité, de ressources humaines, d'administration, de logistique et de finances.
GESTION DES FONCTIONS FINANCIERE ET DE RAPORTAGE FINANCIER
Coordination des fonctions financières à niveau régional
-
Gestion comptable et financière
- Assurer un suivi et une validation des dépenses, des allocations et de la conformité de celles-ci, en étroite collaboration avec la responsable des départements support au niveau du Sénégal.
- Soutenir la responsable des départements support au niveau du Sénégal dans la bonne gestion de la trésorerie, en lui fournissant les informations financières nécessaires.
-
Gestion budgétaire
- Gestion du suivi des budgets et la révision des prévisions, y compris l’échelonnement, en étroite collaboration avec le responsable direct, via des outils adaptés.
- Soumettre en temps voulu les informations nécessaires au siège d'IMPACT / département finance d’IMPACT pour la rédaction des rapports financiers, conformément aux directives spécifiques d'IMPACT et des bailleurs de fonds.
-
Soumission de projets multi pays
- Fournir un soutien proactif et sur mesure dans la préparation des budgets, en assurant la coordination des aspects financiers avec les points focaux finances pays et le siège d’IMPACT dans le cadre des soumissions de projets multi-pays.
* Suivi et soutien financier des missions pays
- Assurer un soutien sur-mesure pour les aspects finance, adaptés aux besoins des équipes pays, à tous les stades du cycle de projet : lors de la soumission de projets, pendant les projets (suivi financier), à la fin des projets, en étroite collaboration avec les Coordinateurs / Représentants pays.
- Soutenir la création des outils de suivi, en lien avec les équipes finance pays & siège. Examiner les outils de suivi, assurer un soutien sur-mesure aux pays dans la compréhension et le suivi des outils.
- Effectuer des visites dans les pays afin pour soutenir les pays dans la gestion de la visibilité financière de leur projet.
PARTAGE INTERNE DE CONNAISSANCES, APPRENTISSAGE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES
- Évaluer les capacités des équipes financières actuelles et formuler des recommandations sur les besoins de formation, la structure organisationnelle et les changements de personnel (en lien avec le développement d’un soutien adaptés aux besoins des pays)
- Développer des formations pour le personnel financier, ainsi que pour le personnel des programmes et autres, sur les processus financiers et l'importance de la conformité financière ;
- Apporter des suggestions et des contributions au développement continu des procédures d'administration financière, des routines et des protocoles d'accord à niveau régional.
ENGAGEMENT EXTERNE
- Soutenir les éventuelles communications externes pour le suivi des aspects financiers, en étroite collaboration avec le/la Responsable des partenariats et développement de projets régional, et de la responsable directe.