Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le Chargé des Affaires Humanitaires / Chargé du Suivi et de l'Élaboration des Rapports sera responsable des tâches suivantes :
Gestion et coordination des fonds :
• Sous la supervision du Gestionnaire du Fonds Commun et du Chef de l'Unité Régionale de Financement Humanitaire, soutenir et conseiller le Coordonnateur Humanitaire (CH) sur la gestion globale du Fonds Commun Hébergé au niveau Régional (RHPF) par rapport au contexte humanitaire (c'est-à-dire les priorités et les besoins critiques).
• Soutenir et conseiller le Gestionnaire du Fonds Commun sur la gestion et l'administration globales du Fonds sur les questions liées au suivi et à l'établissement de rapports, et assurer la liaison, si nécessaire, avec les sections concernées du siège d'OCHA.
• Gérer et superviser le personnel de soutien lié au Fonds.
• Participer au processus d'examen stratégique (sélection de projets) et technique lors de l'allocation du RHFWCA.
• Soutenir le processus d'examen, de sélection et de contrôle qualité des propositions.
• Assurer la liaison avec les ONG, les partenaires des Nations Unies ainsi que les groupes sectoriels et les bureaux extérieurs d'OCHA pour suivre l'avancement des projets et l'avancement global du Fonds.
Suivi, établissement de rapports et évaluation :
• Assurer le respect des exigences de suivi et d'établissement de rapports en vigueur pour le Fonds ;
• Soutenir les processus de reporting du Fonds, en assurant une analyse fondée sur des preuves des performances et des résultats obtenus grâce aux activités entreprises par les partenaires de mise en œuvre, conformément au cadre de responsabilisation du Fonds.
• Élaborer un plan de suivi et mener des activités de suivi en relation avec les projets financés.
• Surveiller le portefeuille de projets financés, sur la base des modalités opérationnelles en tenant compte du niveau de risque associé à chaque partenaire de mise en œuvre, des délais du projet, des calendriers de reporting et d'autres critères pertinents.
• Effectuer des visites périodiques sur le terrain pour promouvoir les connaissances et soutenir l'utilisation appropriée du Fonds conformément à ses termes de référence, les visites sur le terrain doivent se concentrer sur les acteurs clés (c'est-à-dire les collègues de terrain d'OCHA, les organisations bénéficiaires, les gouvernements locaux, les communautés).
• Renforcer les processus de planification, de suivi et de reporting du RHFWCA par le partage des connaissances et la synthèse des leçons apprises, à l'appui d'une meilleure prise de décision.
• Fournir systématiquement des informations sur l'état d'avancement du projet au gestionnaire du fonds commun pour transmission ultérieure au chef de bureau (HoO) et au HC, aux donateurs et aux organes directeurs concernés du Fonds ;
• Assurer un reporting global du projet en temps opportun, y compris en agissant en tant que responsable de l'exercice de rapport annuel du fonds commun, selon les besoins.
• Aider à la préparation des évaluations ou autres activités de recherche et études en consultation avec les sections concernées du siège (section CBPF, EGS). III. Analyse, communication et information du public :
• Assurer une communication et un soutien appropriés pendant le processus d'allocation à toutes les parties prenantes.
• Assurer la liaison et fournir le soutien nécessaire aux organisations bénéficiaires du Fonds tout au long du cycle de vie des projets, en favorisant la cohérence entre les besoins humanitaires et la réponse.
• Conseiller les organisations bénéficiaires et les parties prenantes sur les mesures à prendre pour atténuer les risques opérationnels prévisibles.
• Rechercher, analyser et présenter les informations sur le financement humanitaire, en particulier le suivi et la communication des tendances et des besoins de financement, recueillies auprès de diverses sources.
• Aider à l'élaboration des politiques, y compris l'examen et l'analyse des questions humanitaires et des tendances de financement au niveau du pays, en assurant une bonne coordination avec le FCS.
• En collaboration avec d'autres unités et bureaux extérieurs d'OCHA, ainsi qu'avec le soutien des sections concernées du siège d'OCHA, documenter et diffuser les résultats, les meilleures pratiques et les résultats du Fonds à des publics internes et plus larges par le biais de produits/éléments d'information et de communication (bulletins, reportages, photographies/vidéos, sites Web, etc.).
• Accomplir d'autres tâches assignées par le chef de l'unité régionale de financement humanitaire.