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Banquier Associé

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: EBRD
  • Type d'organisation:Banque
  • Secteur: Économie et finances

Description opportunité :


Le Banquier Associé contribue à toutes les phases du cycle de projet, y compris l’origine, la structuration, l’exécution, ainsi que la mise en œuvre et le suivi. Il/elle prend en charge les tâches qui lui sont confiées par le responsable d’opération, ce qui peut inclure la réalisation d’une due diligence approfondie (analyse financière, du marché, de l’intégrité et de conformité aux politiques de la banque), ainsi que la mise en œuvre et le suivi après signature.


Le Banquier Associé travaille au sein d’une équipe projet, sous la supervision d’un responsable d’opération, d’un banquier plus expérimenté ou du Directeur d’équipe.

Son rôle peut également comprendre des volets liés au développement commercial, à la gestion client et au dialogue politique.

Responsabilités et missions

Structuration et exécution

Sous la supervision du responsable d’opération ou d’un banquier senior :

  • Participer aux transactions en tant que membre de l’équipe projet, en contribuant à toutes les étapes de la structuration et de l’exécution (collaboration avec les clients, consultants et autres parties prenantes) ;
  • Être responsable de la portée et de la qualité de la due diligence du projet (financière, marché, intégrité, conformité aux politiques de la banque) ;
  • Préparer la documentation interne du projet : notes d’approbation, modèles financiers, term sheets, présentations, etc., selon les besoins ;
  • En tant que responsable d’une opération de coopération technique (TC), concevoir et gérer l’assistance technique, en veillant à ce que l’approbation de la TC corresponde au calendrier d’approbation du projet d’investissement ou de l’initiative de dialogue politique associée ;
  • S’assurer que toutes les tâches sont menées à bien dans les délais impartis, selon un haut niveau de qualité et en conformité avec les politiques et objectifs de la banque.

Suivi de portefeuille, création de valeur et reporting

  • Être responsable de la mise en œuvre et du suivi des projets qui lui sont confiés : conformité aux accords de projet, procédures de décaissement, suivi de l’avancement du projet et de la performance financière du client, évaluation des risques émergents, contrôle du respect des engagements contractuels (dans le cas des associés les plus expérimentés, ils peuvent devenir responsable d’opération pendant la phase de mise en œuvre/suivi) ;
  • Préparer des rapports de suivi complets et en temps utile, incluant des recommandations d’actions correctives si nécessaire, et les soumettre aux membres seniors de l’équipe ;
  • En tant que responsable TC, assurer le bon déroulement et le suivi des missions de coopération technique, en conformité avec les exigences des bailleurs de fonds et les objectifs opérationnels, en veillant à la qualité des rapports ;
  • Accomplir toute tâche supplémentaire assignée par le responsable d’opération, et fournir conseils et encadrement aux membres plus juniors de l’équipe projet.

Développement commercial

  • Participer, selon les besoins, aux efforts de marketing et de développement de la clientèle.

Évolution du poste

Les responsabilités du Banquier Associé sont conçues pour lui permettre de développer son expertise transactionnelle et d’élargir ses responsabilités. Il/elle pourra à terme assumer le rôle de responsable d’opération sur des transactions standards non complexes, toujours sous la supervision de banquiers seniors ou du Directeur d’équipe.

Profil recherché :


Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau licence requis. Un Master est souhaité ou une expérience équivalente dans les domaines d’expertise.
  • Une certification professionnelle telle que ACA, CFA, ACCA ou CIMA est un atout.
  • Solides compétences quantitatives et numériques, essentielles pour interpréter les informations financières et concevoir/utiliser des modèles financiers.
  • Compétences en analyse de crédit, capacité à interpréter les états financiers, connaissance des normes comptables locales et internationales, ainsi que des méthodologies d’analyse du crédit.
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique, notamment Microsoft Office et les logiciels de tableurs incluant des modules d’analyse financière et de modélisation.
  • Excellente compréhension des systèmes et processus pertinents.
  • Capacité à travailler efficacement en équipe, à respecter les délais et à gérer la pression.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français.
  • Une bonne maîtrise d’une autre langue locale ou langue du pays est un plus.

Expérience et connaissances

  • Expérience pertinente dans le secteur financier, au sein d’une institution de financement du développement, d’une banque d’investissement ou commerciale, d’un fonds de capital-investissement, d’une société de gestion d’actifs, ou d’un cabinet international d’audit/conseil financier.
  • Expérience pratique dans la participation à des transactions sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet.
  • Une expérience dans le pays concerné est fortement souhaitée, y compris une compréhension approfondie des dynamiques et tendances régionales ou nationales.

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien :  jobs.ebrd.com.

Date limite des candidatures 26 Août 2025.

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