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Analyste bancaire

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: EBRD
  • Type d'organisation:Banque
  • Secteur: Banque finances

Description opportunité :


Date de prise de fonction

La date de nomination du candidat retenu pour le poste d’Analyste bancaire au bureau de la BERD au Sénégal sera soumise à l’obtention de l’autorisation nécessaire pour l’ouverture d’un bureau dans le pays.

Alors que ce processus est toujours en cours, la BERD émettra une offre conditionnelle au candidat retenu et confirmera la date de début d’emploi dès que le processus d’approbation institutionnelle sera achevé.

Étant donné que ce poste implique une collaboration avec des équipes internationales, nous vous prions de bien vouloir soumettre votre CV en anglais.

Objectif du poste

L’Analyste bancaire contribue à toutes les phases du cycle de projet, y compris l’identification, la structuration, l’exécution, la mise en œuvre et le suivi des projets.

L’Analyste bancaire sera responsable des tâches qui lui seront confiées par le chef d’opération, des membres plus expérimentés de l’équipe projet, ou des banquiers seniors. Ces tâches peuvent inclure la réalisation d’une diligence raisonnable complète (analyse financière, étude de marché, conformité aux politiques de la BERD, etc.), ainsi que le suivi et la mise en œuvre des projets après leur signature.

L’Analyste bancaire exerce ses fonctions au sein d’une équipe projet, sous la direction du chef d’opération ou la supervision d’un banquier plus senior.

Responsabilités et attributions

Structuration et exécution

Sous la supervision du chef d’opération ou d’un banquier plus expérimenté :

  • Participer en tant que membre de l’équipe projet à toutes les phases de la structuration et de l’exécution des transactions, y compris les recherches approfondies, l’analyse des informations de marché et des données financières ;
  • Analyser et évaluer les risques potentiels liés au projet, y compris les états financiers, la mise à jour de modèles financiers et les projections ;
  • Contribuer à la conception et à la gestion de l’assistance technique, notamment par la préparation des termes de référence et de la documentation interne d’approbation, afin de soutenir l’investissement ou les initiatives de dialogue politique ;
  • Le cas échéant, participer à la communication opérationnelle avec les autres unités internes de la Banque, les clients et autres parties prenantes : rédaction de courriers, présentations, suivi de courriels internes ;
  • Veiller à ce que toutes les tâches assignées soient réalisées dans les délais impartis, avec un haut niveau de qualité, et en conformité avec les politiques et procédures de la Banque.

Suivi de portefeuille, création de valeur et rapports

À la demande du chef d’opération ou d’un gestionnaire de portefeuille :

  • Effectuer les tâches assignées relatives à la mise en œuvre et au suivi des projets, incluant le respect des accords de projet, les procédures de décaissement, le suivi de l’avancement du projet et de la performance financière du client, l’évaluation des risques émergents et la conformité aux clauses contractuelles ;
  • Préparer, selon les instructions du chef d’opération ou d’un membre senior, des rapports de suivi complets et ponctuels, avec des recommandations d’actions correctives si nécessaire, et veiller à ce qu’elles soient portées à l’attention de l’équipe senior ;
  • Le cas échéant, et sous la supervision d’un responsable d’opération technique (TC), appuyer la mise en œuvre et le suivi efficaces des missions d’assistance technique : communication avec les bénéficiaires, suivi de l’utilisation des fonds, préparation et archivage des rapports d’avancement et de clôture, afin de répondre aux exigences des donateurs et aux objectifs opérationnels.

Remarque finale

Les responsabilités de l’Analyste sont conçues de manière à lui permettre de prendre progressivement en charge des tâches plus complexes, avec un élargissement du champ de responsabilités à mesure qu’il/elle acquiert de l’expérience et développe son expertise.




Profil recherché :


Qualifications et compétences

Diplôme de licence requis. Un master est souhaité ou une expérience équivalente dans les domaines d’expertise.

• Une certification professionnelle telle que ACA, CFA, ACCA ou CIMA est un atout.

• De solides compétences quantitatives et numériques sont essentielles, avec la capacité d’interpréter des informations financières et de concevoir/utiliser des modèles financiers.

• Compétences en analyse de crédit, avec la capacité d’interpréter des comptes financiers, de comprendre les normes comptables locales et internationales ainsi que les pratiques en matière d’analyse de crédit.

Maîtrise de l’informatique, en particulier des outils Microsoft Office et des logiciels de tableur incluant des modules d’analyse et de modélisation financière.

• Bonne compréhension des systèmes et processus pertinents.

• Capacité à travailler efficacement en équipe, à respecter les délais et à gérer la pression temporelle.

• Très bonnes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français.

• Une bonne maîtrise d’une autre langue locale ou nationale constitue un avantage

Expérience et connaissances

Expérience pertinente dans le secteur financier, acquise au sein d’une banque d’investissement ou commerciale, d’un fonds de capital-investissement, d’une société de gestion d’actifs, ou d’un cabinet d’audit/conseil financier opérant selon les normes internationales.

• Une exposition à un secteur d’activité spécifique ou à un contexte pays est également valorisée.

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien :  jobs.ebrd.com.

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