Date de prise de fonction
La date de nomination du candidat retenu pour le poste d’Analyste bancaire au bureau de la BERD au Sénégal sera soumise à l’obtention de l’autorisation nécessaire pour l’ouverture d’un bureau dans le pays.
Alors que ce processus est toujours en cours, la BERD émettra une offre conditionnelle au candidat retenu et confirmera la date de début d’emploi dès que le processus d’approbation institutionnelle sera achevé.
Étant donné que ce poste implique une collaboration avec des équipes internationales, nous vous prions de bien vouloir soumettre votre CV en anglais.
Objectif du poste
L’Analyste bancaire contribue à toutes les phases du cycle de projet, y compris l’identification, la structuration, l’exécution, la mise en œuvre et le suivi des projets.
L’Analyste bancaire sera responsable des tâches qui lui seront confiées par le chef d’opération, des membres plus expérimentés de l’équipe projet, ou des banquiers seniors. Ces tâches peuvent inclure la réalisation d’une diligence raisonnable complète (analyse financière, étude de marché, conformité aux politiques de la BERD, etc.), ainsi que le suivi et la mise en œuvre des projets après leur signature.
L’Analyste bancaire exerce ses fonctions au sein d’une équipe projet, sous la direction du chef d’opération ou la supervision d’un banquier plus senior.
Responsabilités et attributions
Structuration et exécution
Sous la supervision du chef d’opération ou d’un banquier plus expérimenté :
- Participer en tant que membre de l’équipe projet à toutes les phases de la structuration et de l’exécution des transactions, y compris les recherches approfondies, l’analyse des informations de marché et des données financières ;
- Analyser et évaluer les risques potentiels liés au projet, y compris les états financiers, la mise à jour de modèles financiers et les projections ;
- Contribuer à la conception et à la gestion de l’assistance technique, notamment par la préparation des termes de référence et de la documentation interne d’approbation, afin de soutenir l’investissement ou les initiatives de dialogue politique ;
- Le cas échéant, participer à la communication opérationnelle avec les autres unités internes de la Banque, les clients et autres parties prenantes : rédaction de courriers, présentations, suivi de courriels internes ;
- Veiller à ce que toutes les tâches assignées soient réalisées dans les délais impartis, avec un haut niveau de qualité, et en conformité avec les politiques et procédures de la Banque.
Suivi de portefeuille, création de valeur et rapports
À la demande du chef d’opération ou d’un gestionnaire de portefeuille :
- Effectuer les tâches assignées relatives à la mise en œuvre et au suivi des projets, incluant le respect des accords de projet, les procédures de décaissement, le suivi de l’avancement du projet et de la performance financière du client, l’évaluation des risques émergents et la conformité aux clauses contractuelles ;
- Préparer, selon les instructions du chef d’opération ou d’un membre senior, des rapports de suivi complets et ponctuels, avec des recommandations d’actions correctives si nécessaire, et veiller à ce qu’elles soient portées à l’attention de l’équipe senior ;
- Le cas échéant, et sous la supervision d’un responsable d’opération technique (TC), appuyer la mise en œuvre et le suivi efficaces des missions d’assistance technique : communication avec les bénéficiaires, suivi de l’utilisation des fonds, préparation et archivage des rapports d’avancement et de clôture, afin de répondre aux exigences des donateurs et aux objectifs opérationnels.
Remarque finale
Les responsabilités de l’Analyste sont conçues de manière à lui permettre de prendre progressivement en charge des tâches plus complexes, avec un élargissement du champ de responsabilités à mesure qu’il/elle acquiert de l’expérience et développe son expertise.