Ce poste contribuera au renforcement d'un système d'analyse de la protection collective qui éclaire la planification et la réponse sectorielles de la protection et plus largement humanitaires et de développement. L'analyste principal sera une ressource clé, fournissant un soutien et un encadrement quotidiens au personnel engagé dans l'approche. Dans ce rôle, les analystes principaux fourniront un soutien technique continu, documenteront les défis et les meilleures pratiques et assureront une coordination et une collaboration continues avec les principales parties prenantes engagées dans le projet.
Fonctions et responsabilités
Sous la direction du responsable régional du programme et du coordinateur régional de la protection, l'analyste principal régional de la protection entreprendra les activités suivantes :
Support technique Analyse de protection :
- Fournir un soutien technique et des conseils sur le cadre d'analyse de la protection, la plateforme de saisie et d'exploration des données (DEEP) et les processus d'analyse de la protection au personnel de la RDC au Burkina Faso et au Mali,
- Soutenir l'équipe de protection de la RDC dans la contextualisation du PAF au contexte spécifique, l'élaboration du plan de travail d'analyse, l'élaboration de registres de données et d'informations, et la production de rapports d'analyse de protection et de plans de diffusion.
- Aider l'équipe nationale de la RDC à élaborer des stratégies de plaidoyer et des documents de plaidoyer fondés sur des données probantes
- Aider le coordinateur du cluster RDC à s'engager dans les processus de planification clés tels que le plan de réponse humanitaire (HRP), la stratégie opérationnelle du cluster protection et la stratégie de protection du HCT, etc.
- Soutenir la coordination avec le personnel PIM de la RDC pour assurer la cohérence entre la gestion des informations de protection et le cadre analytique de protection
- Soutenir la révision de l'évaluation rapide de la protection et la mise à jour de l'analyse de la protection (avant le partage externe)
Renforcement des capacités et formation :
- Fournir un soutien et un encadrement au quotidien et jouer un rôle de soutien pour les équipes de protection tout au long du processus d'analyse.
- Soutenir le développement des capacités de l'équipe de protection du pays dans le cadre du processus PAF
- Aider les bureaux de pays à améliorer les processus PIM et la qualité des données
Soutien au développement du programme :
- Soutenir l’équipe de protection de la RDC dans l’utilisation des données de protection pour améliorer la programmation et les investissements stratégiques.
- Soutenir l'équipe de protection de la RDC pour assurer la cohérence entre le PAF et la conception de la proposition de projet/développement du programme.