Sous la supervision générale du Chef de Mission (CoM) et la supervision directe du Chargé de la gestion des ressources (RMO) et, en étroite collaboration avec le Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre au [Sénégal], et en étroite coordination avec le Département de la gestion financière et administrative (DFM) au Siège (HQ), les Centres administratifs de Manille et de Panama City, le Chargé des finances sera responsable et redevable du soutien et de la coordination des fonctions budgétaires et financières du Bureau de pays du Sénégal (CO) et de ses sous-bureaux.
RESPONSABILITÉS ET OBLIGATIONS :
- Fournir un soutien au RMO dans le suivi et la supervision de la gestion financière de toutes les activités du CO, y compris la supervision des dépenses financières et de la responsabilité.
- Entreprendre une analyse financière préliminaire des programmes/projets mis en œuvre dans le BP, surveiller les processus de contrôle budgétaire et assurer le suivi de la mise en œuvre de contrôles internes efficaces ainsi que de la conception et du fonctionnement du système de gestion des ressources financières.
- Fournir un soutien technique aux gestionnaires de programme/projet tout au long du cycle du programme/projet pour permettre le respect des politiques et procédures de l'OIM et de toute exigence spécifique des donateurs.
- Veiller à ce que les données comptables soient correctement saisies dans le système ERP, conformément aux règles, réglementations et pratiques financières de l'OIM, et assurer la tenue de registres financiers précis, y compris des copies électroniques et papier de tous les documents justificatifs financiers.
- Aider le RMO à examiner les registres de clôture comptable mensuels et les déclarations pour en vérifier l'exactitude, s'assurer qu'ils sont soumis en temps opportun et complétés conformément aux politiques et procédures comptables de l'OIM.
- Aider à la préparation du budget annuel du CO et des budgets de tous les nouveaux programmes/projets.
- Inspecter les budgets des salaires par rapport aux budgets des programmes/projets en s'assurant que les salaires sont correctement alloués aux programmes/projets respectifs, conformément aux critères de projection de l'OIM.
- Coordonner et préparer les rapports financiers du programme/projet conformément aux réglementations, exigences et procédures établies de l’OIM et des donateurs.
- Assurer la liaison avec les unités concernées au siège, dans les centres administratifs et au bureau régional concernant les activités comptables, financières et administratives du CO ; fournir des contributions techniques pour les rapports sur la situation financière du CO.
- Superviser et gérer le personnel de l'unité financière. Assister le RMO dans la supervision des fonctions de gestion administrative du CO, y compris le recrutement, l'administration du personnel et d'autres activités connexes, conformément aux politiques et procédures de l'OIM.
- Aider le RMO à prévoir les flux de trésorerie en fonction des activités du bureau local et assurer le contrôle quotidien des fonds décaissés ; vérifier que le financement du programme/projet est reçu conformément aux accords avec les donateurs.
- Formuler des recommandations sur les améliorations procédurales et contribuer à la formation du personnel dans les domaines de la comptabilité, des finances et du respect des procédures financières. Faciliter et soutenir le renforcement des capacités et le partage des connaissances dans le domaine des finances/comptabilité et du budget.
- Fournir un soutien aux RMO/SRMO pour faciliter l’audit financier des programmes/projets conformément aux accords avec les donateurs.
- Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.