Chemonics recherche un directeur des opérations et des finances pour l'activité prévue de 5 ans, d'un montant de 11 à 20 millions de dollars, consacrée aux océans et aux côtes du Sénégal, qui tirera parti du succès et poursuivra les efforts de mutualisation du projet Dekkal Geej de l'USAID, avec de fortes composantes de biodiversité et de moyens de subsistance alternatifs.
Le directeur des opérations et des finances sera chargé de superviser tous les aspects de la budgétisation, de la gestion financière et de l'établissement de rapports. Il/elle assurera la gestion financière et l'administration du contrat, ainsi que le soutien et la supervision de la gestion dans la mise en œuvre de l'activité. Nous prévoyons que le poste sera basé à Dakar, au Sénégal.
Principales responsabilités :
- Coordonner avec le chef de parti pour garantir que les budgets et prévisions stratégiques et périodiques sont préparés et soumis en temps opportun et que les fonds dépensés sont conformes aux réglementations et politiques de l'USG et de Chemonics.
- Assurer la documentation complète et la responsabilité de toutes les transactions financières ainsi que la préparation et la clôture des comptes mensuels du bureau de projet.
- Soutenir l’élaboration des budgets, effectuer des analyses de flexibilité budgétaire, l’établissement des coûts des plans de travail et l’attribution de codes de dépenses à utiliser par le personnel du programme dans la mise en œuvre des activités.
- Veiller à ce que les systèmes et les processus soient mis en œuvre efficacement pour soutenir la mise en œuvre de la récompense, y compris les pratiques de lutte contre la fraude et d’atténuation des risques.
- Superviser les procédures d’approvisionnement des activités.
- Superviser les équipes financières et RH pour garantir que l'activité est conforme aux lois du travail locales.
- Travailler avec le personnel de l’activité et des sous-traitants pour assurer un système solide de budgétisation, de gestion financière et de suivi qui comptabilise adéquatement les fonds de l’activité.
- Supervise les fonctions de gestion des ressources humaines, notamment le recrutement, l’embauche, la transition et la cessation d’emploi, l’administration des avantages sociaux, l’évaluation du rendement et la gestion continue du rendement.
- Superviser l’élaboration, la mise en œuvre et le respect des manuels et politiques de l’organisation.
- Examiner les rapports financiers mensuels et assurer leur soumission en temps opportun.
- Travailler au sein de l’équipe de haute direction, assurer la collaboration entre les domaines fonctionnels et soutenir la mise en œuvre efficace des activités.