Chargé(e) régional(e) de programme (RPO)
Fatick (1) ; Kaffrine (1) ; Kaolack (1) ; Dakar (1) ; Thiès (1)
Aperçu du poste
Jhpiego, organisation internationale de santé à but non lucratif affiliée à Johns Hopkins University, recrute cinq (5) Chargé(e)s régionaux(ales) de programme pour appuyer la mise en œuvre des projets ACHIEVE et MCGL dans les régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick et Kaffrine au Sénégal.
ACHIEVE et MCGL sont des initiatives mondiales financées par le U.S. Department of State. Elles visent à réduire la mortalité et la morbidité maternelles, néonatales et infantiles, ainsi qu’à renforcer la prévention et le contrôle des maladies, à travers des services intégrés et renforcés en santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente, vaccination, nutrition et santé communautaire.
Le/la Chargé(e) régional(e) de programme est un poste ancré localement, intégré dans la région d’intervention afin de renforcer l’engagement quotidien avec les acteurs régionaux et districtaux, et de faciliter la mise en œuvre fluide des activités ACHIEVE/MCGL, notamment les interventions en santé communautaire.
Le/la RPO mettra l’accent sur :
- La gestion des relations avec les parties prenantes ;
- La résolution de problèmes sur le terrain ;
- Le renforcement des liens communautaires ;
- L’appui opérationnel en temps réel à la mise en œuvre des activités.
Tous les membres du personnel de Jhpiego, quel que soit leur niveau de responsabilité, sont tenus de :
- Incarner la mission et les valeurs de Jhpiego.
- Montrer l’exemple.
- Contribuer au partage et au transfert des connaissances.
- Participer au processus de développement des activités.
- Prendre des décisions responsables permettant de maîtriser les délais et les coûts, tout en garantissant une redevabilité claire.
- Respecter le code de conduite ainsi que les politiques et procédures de Jhpiego.
Responsabilités
Engagement régional et facilitation
- Servir d’interface quotidienne entre les équipes nationales et régionales d’ACHIEVE et les autorités sanitaires aux niveaux régional et district.
- Renforcer la collaboration et la communication avec les médecins-chefs de région, les équipes-cadres de district, les formations sanitaires et les acteurs communautaires.
- Appuyer l’alignement des activités ACHIEVE sur les priorités régionales, les cadres de coordination existants et les directives du Ministère de la Santé.
- Faciliter la circulation rapide et efficace de l’information entre les acteurs de terrain et la direction du projet afin de soutenir une prise de décision réactive.
Supervision et appui à la santé communautaire
- Appuyer la mise en œuvre et le suivi de proximité des interventions de santé communautaire, y compris les activités menées par les acteurs communautaires, les organisations à base communautaire et les partenaires locaux.
- Effectuer des visites régulières sur le terrain (communautés et structures sanitaires) afin d’observer les liens communauté–structure de santé, d’identifier les défis liés aux références, au suivi des patients et à l’utilisation des services, et d’apporter un appui rapide et adapté à la résolution des problèmes.
- Soutenir la coordination, la supervision et le suivi des activités communautaires afin d’assurer des circuits de référence efficaces, la continuité des soins, la qualité des services et une couverture équitable des zones de responsabilité.
- Promouvoir l’engagement communautaire, la création de la demande et le renforcement durable des liens entre communautés et structures sanitaires pour accroître la sensibilisation, le recours précoce aux soins et l’utilisation des services essentiels de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI).
Appui à la mise en œuvre et suivi
- Appuyer la coordination quotidienne des activités ACHIEVE aux niveaux régional et district (stratégies avancées, formations, supervisions, événements communautaires).
- Suivre l’avancement des activités par rapport aux plans et calendriers établis ; signaler de manière proactive les risques, retards ou goulots d’étranglement.
- Contribuer au suivi des extrants et de la réalisation des activités en collaboration avec les coordinateurs régionaux et les équipes de suivi-évaluation.
- Apporter des analyses et retours pratiques issus du terrain pour renforcer la gestion adaptative et l’amélioration continue de la qualité.
Coordination des partenaires et parties prenantes
- Faciliter la coordination entre partenaires de mise en œuvre, équipes de district et structures communautaires afin d’assurer une prestation cohérente des services.
- Appuyer la résolution des défis opérationnels ou de coordination au niveau du terrain en collaboration avec les équipes régionales et nationales.
- Participer aux réunions de coordination régionales et districtales et représenter ACHIEVE selon délégation.
Reporting, documentation et apprentissage
- Fournir des mises à jour régulières (informelles et structurées) au/à la Coordinateur(trice) régional(e) et à l’équipe nationale SMNI sur l’état d’avancement des activités sur le terrain.
- Contribuer à la documentation des observations de terrain, des réussites, des défis et des leçons apprises pour alimenter les rapports et produits d’apprentissage.
- Tenir des archives organisées des visites de terrain, réunions et actions de suivi clés.