Que ça soit à la maison ou à l’entreprise, le stress est une situation qui peut toucher tout le monde !
Le stress renvoie à une réaction de l'organisme face à une pression provenant de son environnement. Dans le milieu professionnel, le stress est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités, et qui remettent en cause leur aptitude à faire face selon l’Organisation mondiale de la santé.
Le stress au travail peut être lié à plusieurs facteurs comme l’intensité au travail, l’absence d’autonomie, les relations et rapports sociaux, les exigences émotionnelles, les conflits de valeurs…
La situation de stress vous met dans un état de tristesse, d’anxiété, de perte de confiance en soi, de baisse de motivation, de perte de sommeil, de dépression… Cependant, cet état peut être surmonté grâce à des techniques de gestion de stress simples et efficaces.
- La technique du lâcher-prise
Pour gérer une situation stressante sur l’instant, comme l’annonce d’une mauvaise nouvelle, une tâche à finir d’urgence ou un conflit avec votre chef ou un collègue, le mieux est de prendre quelques minutes pour vous calmer et reprendre vos esprits. Car sous le coup de l’émotion, il est plus difficile de se raisonner et de prendre les bonnes décisions.
Enfermez-vous dans un lieu calme (votre bureau, les toilettes, une salle de réunion) et répétez cet exercice trois fois de suite pour réussir à lâcher prise.
-Fermez les yeux, inspirez un grand coup et bloquez votre respiration.
-Aussi fort que possible, contractez tous les muscles de votre corps en ne pensant qu’à cela.
-Relâchez tout en expirant profondément et en secouant les bras et les jambes, comme après une séance de sport.
- Effectuez des exercices de médiation !
Pratiquer quotidiennement la méditation pendant dix minutes seulement présente des avantages à court terme et à long terme pour lutter contre le stress, améliorer son estime de soi et être plus heureux en général. C’est facile de se lancer !
Commencez par trouver un endroit dans lequel vous ne serez pas dérangé. Asseyez-vous confortablement et commencez à vous concentrer sur votre respiration. Dès qu’une pensée négative surgit dans votre esprit, laissez-la venir et s’en aller, sans porter de jugement et sans agir dessus. Savourez l’instant présent.
Avec le temps, vous améliorerez votre capacité à porter votre attention sur vos pensées et à évaluer l’écart entre vos intentions et vos actions.
- Pratiquez des exercices de respiration !
Pour lutter contre le stress à n'importe quel moment de la journée, vous pouvez prendre le temps de fermer les yeux pour respirer lentement et profondément. L'arrivée soudaine d'oxygène dans votre organisme aura un véritable effet apaisant. Vous sentirez votre rythme cardiaque se calmer, vos muscles se détendre, parfois même les douleurs s'atténuer. Il n'est pas obligatoire de suivre un rythme de respiration particulier ou de compter votre temps d'expiration. Suivez votre instinct et cherchez ce qui marche le mieux pour vous.
Nous prenons souvent trop de responsabilités, car il est parfois difficile de refuser les tâches que l’on nous donne. Pourtant, savoir dire non est simplement une manière de faire passer sa santé en priorité. Vous êtes libre de choisir ce que vous devez accepter ou poliment refuser.
Évitez de vous mettre dans des situations dans lesquelles vous avez trop de choses à faire en trop peu de temps. Cela peut entraîner un sentiment de défaite qui ne fera qu’accentuer votre stress.
Essayez de définir des limites et de mieux revendiquer vos priorités, sans aucune honte ni culpabilité.
Si vous sentez que vous avez atteint un trop grand niveau de stress et que vous bloquez sur une tâche, faites une pause. Parfois, notre cerveau a besoin de se reposer et de penser à autre chose pour mieux se concentrer.
Sortez prendre l’air, allez boire un verre d’eau (évitez la caféine qui augmente le niveau d’excitation), faites des étirements ou des exercices de respiration. Profitez de la pause du midi pour faire du sport. La pratique d’une activité physique est un excellent moyen de se défouler et d’évacuer le trop-plein de stress. A la fin de la journée, déconnectez complètement et évitez de penser au travail.
Il existe un lien particulier entre le sommeil et le stress. Vous dormez moins bien lorsque vous souffrez de stress. Or, le manque de sommeil peut aussi causer du stress. Les personnes qui n’arrivent pas à « mettre en pause » leur esprit avant de se coucher ne se reposent que très peu, voire pas du tout. Elles se réveillent fatiguées et manquent d’efficacité tout au long de la journée.
La solution consiste à dormir suffisamment chaque nuit. Le nombre d’heures de sommeil varie pour chacun, mais les experts suggèrent que les adultes dorment entre 7 h et 9 h par nuit. Si vous n’arrivez pas à bien dormir, il est recommandé de commencer par une bonne hygiène de sommeil.
- Passez du temps avec votre famille, vos collègues de travail et vos amis !
Si vous êtes stressé, le soutien de votre famille et de vos amis peut vous être d’une aide précieuse. Lutter seul contre le stress est beaucoup plus difficile que de partager son fardeau. L’anxiété liée au stress et la dépression peut laisser des traces. Laissez vos proches vous aider lors des moments difficiles. En parlant de vos problèmes et de votre stress à vos proches, vous évacuez les pensées négatives de votre esprit pour pouvoir les examiner plus tard. En plus de recevoir de l’aide de votre entourage, vous profiterez d’un nouveau point de vue qui vous aidera à mieux faire face à votre stress. Vos proches ont peut-être de sages conseils à vous donner.
Peu importe de quelle façon vous interagissez avec les autres, l’important est de communiquer avec des personnes qui vous encouragent de manière positive.
- L’automassage relaxant du visage !
Réduisez votre stress grâce à cet automassage du visage, à pratiquer autant que nécessaire. Procédez comme suit :
- Frottez énergiquement vos mains pour les chauffer. Posez la paume de vos mains sur votre front, puis lissez le front vers l’extérieur, une main après l’autre.
- Avec les pouces, appuyez sans forcer dans les creux de l’arcade sourcilière.
- Massez les ailes du nez de haut en bas. Puis, avec les deux majeurs, appuyez sur le creux situé entre votre lèvre inférieure et votre menton pour décontracter les mâchoires, souvent tendues par le stress.
- Avec le bout des doigts, lissez vos joues et tout le visage très doucement.
- Terminez en exerçant une pression sur le sommet du crâne pour stimuler votre métabolisme.
Ces pratiques simples peuvent vous permettre de surmonter le stress et de retrouver votre pleine confiance.
- Pratiquez une activité physique régulière !
Le sport est un véritable bienfait pour le corps et pour l'esprit, ce n'est plus à prouver. La pratique du yoga en particulier est très efficace pour vaincre le stress. Véritable art de vivre, cette activité physique venue d'Inde permet de travailler votre respiration mais aussi l'intégralité de notre musculature avec douceur. Le yoga aide également à se concentrer sur le moment présent et favorise donc un état méditatif qui garde les symptômes du stress à distance.
- Accepter l’imperfection !
Aucune œuvre humaine n’est parfaite !
Le perfectionnisme n'est pas le compagnon idéal pour gérer son stress car un travail parfait n'existe pas. Peut-être est-il possible mais requiert des sommes de travail qui n'en valent sûrement pas la peine. Si vous cherchez sans cesse la perfection, vous n'arriverez quasiment jamais à atteindre vos objectifs, ce qui sera une source de frustration et donc de stress.