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L’essentiel à savoir sur tes congés maternité au Sénégal

Si tu es une femme et que tu as un CDD ou un CDI dans une entreprise de la place, tu auras droit à un congés de maternité. C’est la loi qui le prévoit, donc ton employeur ne peut pas te le refuser. 
 
Le congé de maternité, c’est une période durant laquelle tu pourras suspendre tes activités professionnelles pour te consacrer à la fin de ta grossesse/l’arrivée de ton bébé. 
Il dure 14 semaines dont 6 semaines avant l’accouchement et 8 semaines après. 
Attention, pour certaines personnes, les congés ne durent pas effectivement 14 semaines. En effet, dès la date d’accouchement, on considère qu’il ne te reste que 8 semaines. Si par exemple tu accouches 2 semaines après la date de début de tes congés (au lieu de 6 après) tu vas perdre les 4 semaines restantes et le compte à rebours des 8 semaines après accouchement démarrent. 😅
 
 
Durant ta période de congés, l’entreprise ne te paie pas de salaire. C’est la Caisse de sécurité sociale qui va te verser des indemnités calculées à raison de la moitié du salaire journalier effectivement perçu lors de la dernière paie.
 
Mais pour recevoir ces indemnités il faudra d’abord que tu déposes un dossier auprès de la Caisse de sécurité sociale.  Attention ! Le traitement du dossier prend du temps. Il faut s’y prendre au plus tôt (au moins 2 mois avant la date de congés) pour t’assurer de ne pas avoir de rupture brutal niveau rentrée d’argent. 
 
 
Pour constituer le dossier, tu peux aller dans n’importe quelle Caisse et demander un formulaire. Il faudra le remplir avec l’aide de ton employeur et y joindre les pièces justificatives demandées. Certaines de ces pièces devront être délivrées par l’employeur et d’autres par le médecin. 
 
 
Contact de la Caisse de Sécurité Sociale 
 
Caisse de Sécurité Sociale :
Siége social : Place de L'OIT
BP 102 - Dakar
Téléphone : 33 889 19 89
E-mail:caisse@secusocial.sn

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Quand tu veux arrêter ton travail au Sénégal, il y a des règles à suivre. Voici ce qu'il faut savoir :    Pour les contrats à durée indéterminée (CDI) :   1. Préavis   Si tu veux partir, tu dois prévenir ton employeur à l'avance par écrit. Tu ne peux pas mettre de conditions. Le préavis commence dès que tu as prévenu ton employeur. Tu dois dire pourquoi tu pars. Si rien n'est précisé dans une convention, il y a des règles définies par un décret.     2. Devoirs pendant le préavis    Pendant le préavis, toi et ton employeur devez faire votre travail comme d'habitude. Tu as droit à deux jours de repos payés par semaine pour chercher un autre travail.     3. Indemnité de préavis    Si tu ne respectes pas le préavis, tu devras payer à ton employeur une somme correspondant à ton salaire et à tes avantages pendant le temps de préavis manqué.     4. Licenciement pour faute grave    Si tu as fait quelque chose de très grave, ton employeur peut te licencier sans préavis, mais cela doit être confirmé par la justice.    5. Rupture abusive   Si ton employeur ou toi-même rompez le contrat sans respecter les règles, la personne responsable devra payer des dommages-intérêts. Le tribunal décidera du montant en fonction de ce qui s'est passé.      Autres choses à savoir :    6. Congé et indemnité   Si tu es en congé quand tu pars, tu recevras une somme en plus.    7. Responsabilité des nouveaux employeurs   Si tu as quitté un travail de manière abusive et que tu en trouves un autre, ton nouvel employeur pourrait avoir des problèmes s'il savait que tu avais rompu ton ancien contrat de manière incorrecte.    8. Certificat de travail   À la fin de ton travail, ton employeur doit te donner un papier qui dit depuis quand tu as travaillé là-bas, les postes que tu as occupés, et d'autres informations importantes.     9. Renseignements corrects   Ton employeur ne peut pas dire des choses fausses sur toi à d'autres entreprises.     En respectant ces règles, tu pourras arrêter ton travail correctement au Sénégal.
Quelles sont les ressources-clés pour entreprendre et réussir ? Quelles ressources mobiliser pour créer une entreprise ? Comment intégrer mes ressources-clés dans mon business model ?   Entreprendre suppose de disposer d’un certain nombre de ressources en vue de les exploiter pour créer de la valeur.   Les ressources-clés font partie des fondamentaux de votre création d’entreprise : il s’agit des moyens matériels et immatériels sans lesquels vous ne pouvez assurer un démarrage correct et la pérennisation de votre activité.   Faites le point sur les ressources-clés dont vous disposez et, surtout, sur celles qui vous font défaut.   Interrogez-vous : de quelle manière pourriez-vous acquérir celles qui vous manquent, et à quel coût ? Heureusement, il y existe de nombreuses manières de pallier à un défaut de matériel, de compétence, d’information ou d’argent :   • l’échange, • le prêt, • la récupération, • l’achat d’occasion, • la création par soi-même, • ou encore la mobilisation de son réseau.   Voici les 4 ressources-clés, essentielles pour entreprendre.   Les 4 ressources-clés pour entreprendre.   Il existe 4 types de ressources dont un entrepreneur doit disposer s’il veut assurer la réussite de son projet. Les voici.   1) Les ressources matérielles.   Il s’agit des actifs matériels, tels que les moyens de production, les locaux commerciaux, les moyens logistiques (transport, stockage…), ou encore le matériel professionnel.   Par exemple : Vous décidez de lancer une entreprise dans le secteur de la création visuelle et numérique (infographie, webmastering, production et montage vidéo). Vos besoins en ressources matérielles pourraient être :   • un local, • une imprimante professionnelle multifonction, • deux ordinateurs performants, • une tablette graphique, • du matériel de captation sonore, • une caméra, • un micro lavallière, • un micro perche, • un boitier d’enregistrement, • une ligne téléphonique professionnelle, • etc.   Certains créateurs d’entreprise disposent de certaines de ces ressources au départ, sans même avoir à les acquérir. Cela constitue une réelle opportunité.   2) Les ressources intellectuelles et les compétences.   Parmi ces ressources essentielles on trouve :   • les savoirs : par exemple la connaissance du métier, • les compétences ; voir notre article Les 10 compétences entrepreneuriales essentielles, • la propriété intellectuelle, c’est-à-dire le fait de posséder une marque, un dessin, un brevet, ou encore une licence, • la possession d’informations stratégiques ou de données, par exemple les résultats d’une étude de marché, • la possession de logiciels adaptés à l’activité.   On parle ici de savoir, d’information et d’organisation de l’information. Autant de ressources cruciales pour l’entreprise qu’il est possible d’acquérir par l’expérience, en se formant, ou en encore en faisant appel à des ressources humaines extérieures.   3) Les ressources humaines.   Beaucoup de créateurs d’entreprise se montrent polyvalents et « multitâches » au démarrage. Mais ils s’aperçoivent rapidement qu’ils ont besoin de mobiliser d’autres ressources humaines afin d’accéder à d’autres ressources intellectuelles ou compétences, et d’accélérer leur développement.   Il apparaît donc opportun d’intégrer à votre modèle économique vos besoins en ressources humaines présents et à venir.   Les ressources humaines concernent vos employés bien sûr, mais aussi :   • vos fournisseurs, • vos sous-traitants, • votre réseau personnel, • vos partenaires, • ou encore vos associés. Insistons sur l’importance du réseau, qui concentre énormément de ressources utiles et facilement accessibles. Sachez mobiliser les gens qui vous entourent !   4) Les ressources financières.   Le financement d’un projet entrepreneurial concerne les besoins financiers au démarrage et tout au long de la vie de l’entreprise. Il faut en effet prendre en considération l’évolution des besoins due au développement de l’entreprise.   Il s’agira de faire la liste des dépenses de démarrage, d’évaluer le besoin en fonds de roulement et le niveau de trésorerie nécessaire au départ.   Il faudra ensuite se pencher sur les sources possibles et les contraintes liées au financement. Parmi les ressources de financement envisageables, notons :   • l’apport personnel, • le prêt familial, • le love money, • le prêt bancaire, • les prêts d’honneur, • le financement participatif, • les levées de fonds, • les aides à la création d’entreprise, • l’auto-financement, • ou encore l’entrée d’associés.   Comment intégrer les ressources-clés dans son business model ?   Une fois listées les ressources-clés dont vous avez besoin pour entreprendre, il s’agira de les intégrer dans votre business model.   Pour ce faire, le Business Model Canvas (BMC) est sans doute l’outil le plus accessible et le plus efficace. En tant qu’outil stratégique évolutif, il vous apportera une vision globale de votre projet. Voir notre modèle gratuit à télécharger : Business Model Canevas gratuit à télécharger Au final, faire le point sur les ressources-clés pour entreprendre c’est préparer sa stratégie sur le long terme, en accordant une place centrale aux aspects organisationnels. Une méthode salutaire ! Des outils Excel pour votre petite entreprise (gratuit).   WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :   • un modèle de plan financier, facile à compléter : cliquez ici pour y accéder, • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici pour y accéder, • un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici pour y accéder, • un suivi de trésorerie : cliquez ici pour y accéder.  
  L'un des aspects les plus frustrants du processus de recherche d'emploi est le silence : ne rien entendre d'un employeur potentiel après avoir soumis une candidature. Mais cela arrive, et cela se produit encore plus en ce moment. Avec davantage de personnes à la recherche d’un emploi, les entreprises sont confrontées à des volumes plus élevés de candidatures. Vous pouvez vous attendre à ne pas avoir de nouvelles de certaines entreprises simplement parce qu’elles sont submergées de candidatures. Mais si vous n’obtenez systématiquement pas d’entretien d’embauche et n’obtenez aucune réponse de la part des employeurs, il y a un problème plus profond qui doit être résolu. Vous faites peut-être une erreur quelque part dans le processus de candidature à un emploi. Voici ce qu'il faut faire si vos candidatures ne mènent pas à des entretiens d'embauche.   Jetez un deuxième coup d'œil à votre CV   Les problèmes de CV sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous ne recevrez pas d'appel d'un employeur. Vous pouvez avoir des fautes de frappe ou des problèmes de grammaire. Peut-être que votre CV n'est pas adapté au rôle spécifique ou qu'il manque de précision. Profitez de cette occasion pour examiner votre CV et chercher des moyens de l'améliorer. Mieux encore, demandez à une personne de confiance d’y jeter un œil et de vous faire part de ses commentaires. Vous faites peut-être une erreur dont vous ne vous rendez même pas compte.   Optimisez votre candidature à un emploi pour les systèmes automatisés   La plupart des entreprises utilisent aujourd'hui une forme de suivi des candidatures pour évaluer les curriculum vitae et les lettres de motivation avant même de les examiner. Ces outils sont conçus pour analyser les CV et rechercher des mots-clés et des termes spécifiques. Si votre CV ne contient pas ces termes clés, vous risquez de ne pas être retenu. Passez en revue la description de poste et lisez-la attentivement. Recherchez des mots-clés spécifiques dans la description et assurez-vous de les inclure dans votre CV et votre lettre de motivation.   Postulez-vous pour le bon type d’emploi ? Êtes-vous qualifié ? La majorité des personnes qui postulent à un emploi ne sont pas réellement qualifiées pour le poste. Si vous ne remplissez pas la plupart des conditions, vous ne recevrez probablement pas d'appel pour un entretien. N'oubliez pas que ce n'est pas le nombre d'emplois pour lesquels vous postulez. C'est la qualité des candidatures que vous soumettez pour des emplois qui correspondent bien à vos compétences. Il peut être utile de repenser les types d’emplois pour lesquels vous postulez. Au lieu de postuler pour un emploi à temps plein, envisagez de combiner deux emplois à temps partiel, ou même d'ajouter une activité secondaire. Parfois, selon le secteur, cela peut être plus lucratif que d’avoir un poste à temps plein. Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à trouver un travail flexible à temps partiel ou sous contrat, comme l'application Randstad. Assurez-vous de suivre toutes les étapes de candidature à un emploi Lisez toujours attentivement les étapes de candidature. Les entreprises ont souvent des instructions spécifiques à suivre en plus de soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation. Par exemple, ils peuvent vous demander d'inclure un code de poste spécifique dans votre lettre de motivation, d'inclure un échantillon de votre travail ou de répondre à une série de questions. Si vous sautez l’une de ces étapes, vous serez probablement disqualifié. Revoir votre présence sociale Parfois, le fait de ne pas recevoir d’appel n’a rien à voir avec votre CV ou votre candidature. Cela peut être dû à quelque chose sur les réseaux sociaux qui a déclenché un signal d’alarme pour l’employeur. La majorité des entreprises qui recrutent vous consulteront sur les réseaux sociaux, au-delà de votre profil LinkedIn . Ils consulteront Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter) et Google pour voir ce qu'ils peuvent apprendre sur vous. Les commentaires, images ou photos répréhensibles sur vos profils pourraient entraîner votre exclusion. Passez en revue vos profils sociaux et assurez-vous qu’ils présentent une image professionnelle. N'oubliez pas : les exigences et les étapes de la candidature ne sont pas facultatives. Vous devez tous les remplir correctement si vous souhaitez passer à l’étape suivante et recevoir un appel pour un entretien d’embauche. Examinez toujours attentivement votre candidature avant d'envoyer cet e-mail ou d'appuyer sur le bouton Soumettre.