L'un des aspects les plus frustrants du processus de recherche d'emploi est le silence : ne rien entendre d'un employeur potentiel après avoir soumis une candidature. Mais cela arrive, et cela se produit encore plus en ce moment. Avec davantage de personnes à la recherche d’un emploi, les entreprises sont confrontées à des volumes plus élevés de candidatures.
Vous pouvez vous attendre à ne pas avoir de nouvelles de certaines entreprises simplement parce qu’elles sont submergées de candidatures. Mais si vous n’obtenez systématiquement pas d’entretien d’embauche et n’obtenez aucune réponse de la part des employeurs, il y a un problème plus profond qui doit être résolu. Vous faites peut-être une erreur quelque part dans le processus de candidature à un emploi.
Voici ce qu'il faut faire si vos candidatures ne mènent pas à des entretiens d'embauche.
Jetez un deuxième coup d'œil à votre CV
Les problèmes de CV sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous ne recevrez pas d'appel d'un employeur. Vous pouvez avoir des fautes de frappe ou des problèmes de grammaire. Peut-être que votre CV n'est pas adapté au rôle spécifique ou qu'il manque de précision. Profitez de cette occasion pour examiner votre CV et chercher des moyens de l'améliorer.
Mieux encore, demandez à une personne de confiance d’y jeter un œil et de vous faire part de ses commentaires. Vous faites peut-être une erreur dont vous ne vous rendez même pas compte.
Optimisez votre candidature à un emploi pour les systèmes automatisés
La plupart des entreprises utilisent aujourd'hui une forme de suivi des candidatures pour évaluer les curriculum vitae et les lettres de motivation avant même de les examiner. Ces outils sont conçus pour analyser les CV et rechercher des mots-clés et des termes spécifiques. Si votre CV ne contient pas ces termes clés, vous risquez de ne pas être retenu.
Passez en revue la description de poste et lisez-la attentivement. Recherchez des mots-clés spécifiques dans la description et assurez-vous de les inclure dans votre CV et votre lettre de motivation.
Êtes-vous qualifié ? La majorité des personnes qui postulent à un emploi ne sont pas réellement qualifiées pour le poste. Si vous ne remplissez pas la plupart des conditions, vous ne recevrez probablement pas d'appel pour un entretien.
N'oubliez pas que ce n'est pas le nombre d'emplois pour lesquels vous postulez. C'est la qualité des candidatures que vous soumettez pour des emplois qui correspondent bien à vos compétences.
Il peut être utile de repenser les types d’emplois pour lesquels vous postulez. Au lieu de postuler pour un emploi à temps plein, envisagez de combiner deux emplois à temps partiel, ou même d'ajouter une activité secondaire. Parfois, selon le secteur, cela peut être plus lucratif que d’avoir un poste à temps plein. Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à trouver un travail flexible à temps partiel ou sous contrat, comme l'application Randstad.
Assurez-vous de suivre toutes les étapes de candidature à un emploi
Lisez toujours attentivement les étapes de candidature. Les entreprises ont souvent des instructions spécifiques à suivre en plus de soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.
Par exemple, ils peuvent vous demander d'inclure un code de poste spécifique dans votre lettre de motivation, d'inclure un échantillon de votre travail ou de répondre à une série de questions. Si vous sautez l’une de ces étapes, vous serez probablement disqualifié.
Revoir votre présence sociale
Parfois, le fait de ne pas recevoir d’appel n’a rien à voir avec votre CV ou votre candidature. Cela peut être dû à quelque chose sur les réseaux sociaux qui a déclenché un signal d’alarme pour l’employeur. La majorité des entreprises qui recrutent vous consulteront sur les réseaux sociaux, au-delà de votre profil LinkedIn . Ils consulteront Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter) et Google pour voir ce qu'ils peuvent apprendre sur vous. Les commentaires, images ou photos répréhensibles sur vos profils pourraient entraîner votre exclusion. Passez en revue vos profils sociaux et assurez-vous qu’ils présentent une image professionnelle.
N'oubliez pas : les exigences et les étapes de la candidature ne sont pas facultatives. Vous devez tous les remplir correctement si vous souhaitez passer à l’étape suivante et recevoir un appel pour un entretien d’embauche. Examinez toujours attentivement votre candidature avant d'envoyer cet e-mail ou d'appuyer sur le bouton Soumettre.
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