Les candidatures internes et externes sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants à l'OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier rang sont prioritaires lors du processus de sélection. Pour ce poste, les candidatures internes sont considérées comme des candidatures de premier rang.
Contexte
Sous la supervision générale du Directeur régional adjoint (DRD) pour les opérations et la supervision directe du Spécialiste thématique régional (Données et recherche), l'associé principal en gestion des données se concentrera sur le soutien à une collecte, une analyse et une utilisation cohérentes, coordonnées et efficaces des données dans toute la région, en adhérant aux normes de données de l'OIM et de l'ONU (principes de protection des données, fondements des données GDI, stratégie des données de l'ONU) et aux outils techniques (entrepôt de données central, dictionnaire de données, kit de données DTM).
Responsabilités
Collecte et gestion des données :
- Soutenir le déploiement et la mise en œuvre d'outils et de protocoles de collecte de données standardisés avec les points focaux des données des bureaux de pays et assurer l'alignement avec les normes de données de l'OIM et les outils techniques politiques.
- Superviser et soutenir la mise en place et la configuration des systèmes de collecte de données pour les activités de collecte de données du bureau de pays.
- Assurer la qualité des données grâce à des processus rigoureux de surveillance, de nettoyage et de validation de la collecte des données, conformément aux directives institutionnelles du GDI.
- Consolider les données provenant de diverses sources dans l'entrepôt de données central (et, le cas échéant, dans un entrepôt de données régional), conformément aux systèmes de GDI
- Fournir des capacités de soutien aux données de pointe lorsque les bureaux de pays en ont besoin.
Analyse et reporting des données :
- Fournir des ensembles de données propres et utilisables pour soutenir une analyse approfondie des données pour les rapports, les tableaux de bord et les visualisations alignés sur les priorités stratégiques de l'OIM
- Soutenir le développement et la maintenance des dictionnaires de données et des métadonnées de diverses activités de collecte de données en cours dans la région.
- Soutenir le travail de visualisation des données du Regional Data Hub en apportant des capacités de cartographie et/ou de codage.
Renforcement des capacités :
- Organiser des sessions de formation pour le personnel national sur les techniques de gestion, d’analyse et de visualisation des données.
- Soutenir le développement de supports de formation et de guides d’utilisation.
Coordination et collaboration :
- Collaborer avec les bureaux régionaux et nationaux pour garantir la cohérence et la comparabilité des données.
Innovation:
- Explorer et mettre en œuvre de nouvelles technologies et méthodologies de données pour améliorer les pratiques de gestion des données.
- Exécuter toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.