Retourner aux opportunités

Spécialiste principal en immunisation

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: UNICEF
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Protection de l'enfance

Description opportunité :

 
Le Responsable principal de la vaccination rend compte au Conseiller régional pour la santé, pour des conseils généraux et une orientation générale. Il/elle est le conseiller expert et faisant autorité auprès du Conseiller régional pour la santé, du Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, des bureaux de pays et des gouvernements dans l'élaboration de politiques, de stratégies, de programmes et de systèmes pour le soutien de l'UNICEF à la vaccination dans le contexte plus large des soins de santé primaires. Il/elle facilite l'application, l'adaptation et la réalisation des objectifs, des politiques et des stratégies mondiaux et régionaux de l'UNICEF en matière de vaccination. Il/elle assure le leadership managérial, la supervision, la gestion des connaissances, l'articulation des stratégies et supervise le suivi et l'évaluation liés à la vaccination. Le Responsable principal de la vaccination est responsable du plaidoyer régional, de la mobilisation des ressources et de l'assistance technique aux services de vaccination équitables dans le cadre des systèmes de soins de santé primaires. Cela comprend le renforcement des programmes de vaccination de routine, l'accès aux communautés à dose zéro pour combler le fossé en matière d'équité, l'élimination du tétanos maternel et néonatal, de la fièvre jaune, de la rougeole et de la rubéole, l'introduction de vaccins nouveaux et sous-utilisés, la réponse aux épidémies de maladies évitables par la vaccination (MPV) conformément au Plan stratégique mondial 2022-2025/2026-2029 de l'UNICEF, au Plan de gestion du Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre 2022-2025/2026-2029, aux principaux résultats pour les enfants, à l'Agenda de vaccination (IA) 2030 et à la stratégie GAVI 6.0.

Le titulaire sera chargé de faciliter les partenariats régionaux liés à la vaccination avec Gavi, l'OMS, l'Union africaine, le CDC Afrique, la Banque mondiale, le CDC-USA, le secteur privé et les institutions philanthropiques, de renforcer la coordination régionale et de fournir une assistance technique pour que la vaccination soit utilisée comme plate-forme pour la prestation de services intégrés, y compris une meilleure utilisation de la technologie numérique.

Fonction clé, responsabilités et tâches/obligations connexes

Résumé des principales fonctions/responsabilités :

1. Leadership managérial
2. Élaboration de programmes, gestion, suivi et contrôle de la qualité des résultats
3. Services de conseil, soutien technique et renforcement des capacités
4. Plaidoyer, réseautage, mobilisation et partenariats
5. Innovation et gestion des connaissances
6. Préparation et réponse aux situations d'urgence

Leadership managérial

  • Diriger une équipe de spécialistes régionaux de la vaccination pour assurer la qualité et la pertinence élevées a) des analyses de la situation des pays ; b) de la réponse programmatique ; c) du renforcement des capacités ; d) du plaidoyer ; e) du suivi et de l'évaluation ; f) de la documentation et du partage des meilleures pratiques et des leçons apprises, en assurant une supervision favorable à l'appui de la réalisation des objectifs et des résultats prévus.
  • Établir des objectifs de performance individuels clairs, des buts et des échéanciers et fournir des conseils opportuns pour permettre à l'équipe d'accomplir ses tâches de manière responsable et efficace. Planifier et assurer une gestion et une évaluation des performances de l'équipe en temps opportun.
  • Assurer une collaboration efficace avec les autres sections et unités du Bureau régional, y compris avec le reste de la Section Santé, Changement social et comportemental, Genre, Communication et plaidoyer, Suivi, évaluation, Approvisionnement, Urgence et autres sections, afin d'optimiser le soutien régional au développement, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation du travail des bureaux de pays en matière de vaccination.
  • Facilite le soutien pour répondre aux besoins et aux opportunités, en créant un environnement de travail qui favorise et facilite le travail d'équipe et exige un apprentissage et un développement continus, en établissant des normes élevées pour mesurer le succès vers l'atteinte des ODD liés à la santé dans la région.

Élaboration de programmes, gestion, suivi et contrôle de la qualité des résultats

  • Restez informé des tendances et des priorités régionales et mondiales en matière de développement de la vaccination afin de déterminer les stratégies, les approches et les priorités du programme.
  • Établir le plan de travail annuel des unités de vaccination et fixer les priorités et les objectifs. Suivre l'avancement des travaux et s'assurer que les résultats sont obtenus conformément au calendrier et aux normes de performance. Assurer le contrôle de la qualité du travail réalisé par l'unité de vaccination.
  • Superviser la préparation en temps opportun de la recommandation du programme de vaccination et de la documentation connexe à inclure dans la recommandation du programme du bureau de pays, en garantissant l'alignement avec les plans stratégiques de l'UNICEF, les stratégies régionales et les priorités, plans et compétences nationaux.
  • Consulter et collaborer avec des collègues et des partenaires pour fournir des conseils techniques et un soutien opérationnel sur la planification, la gestion et la mise en œuvre des programmes, et pour assurer la synergie, l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des initiatives des programmes/projets avec les plans stratégiques et les priorités de l’UNICEF.
  • Utiliser efficacement les ressources financières disponibles pour les activités de vaccination et de santé des nouveau-nés, des enfants et des adolescents dans la région, en conseillant et en influençant les bureaux de pays, les gouvernements et les donateurs qui apportent leur soutien sur la préparation des propositions de projets, en étroite consultation avec les experts des partenariats publics et privés.
  • Veiller à ce que le soutien de GAVI et des autres donateurs aux bureaux de pays de l’UNICEF soit régulièrement surveillé et utilisé efficacement.
  • Services de conseil, d'appui technique et de renforcement des capacités
  • Conseiller les bureaux de pays de l'UNICEF, les responsables gouvernementaux, les partenaires des OSC, les partenaires du système des Nations Unies et d'autres partenaires des bureaux régionaux sur les stratégies de vaccination et les meilleures pratiques et approches pour soutenir la planification, la gestion, la mise en œuvre et l'obtention de résultats en matière de développement des programmes.
  • Participer aux discussions stratégiques pour influencer les discussions politiques et l’établissement de l’ordre du jour afin de promouvoir la vaccination dans le cadre des soins de santé primaires, en particulier dans les domaines du genre, de la préparation aux situations d’urgence, de la survie et du développement maternels, néonatals et infantiles.
  • Renforcer les capacités du personnel et des partenaires sur les dernières approches en matière de vaccination, notamment en élaborant des approches régionales de renforcement des capacités pour améliorer les capacités du personnel ainsi que celles du personnel homologue clé en matière de vaccination, y compris la gestion de la chaîne du froid, l'analyse des données et autres, selon le cas.
  • Fournit des conseils et des orientations techniques pour le développement des capacités du personnel de l'UNICEF dans les bureaux de pays et de leurs partenaires, dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des ODD liés à la vaccination/santé infantile/SSP.
Plaidoyer, réseautage, mobilisation et création de partenariats

  • Établir et renforcer des partenariats stratégiques sur la vaccination avec les homologues gouvernementaux, les partenaires mondiaux et régionaux, les associations professionnelles, les entrepreneurs, les universitaires, les organisations religieuses, les donateurs, les OSC et le monde universitaire par le biais d'un réseautage actif, d'un plaidoyer et d'une communication efficace sur la mission, les objectifs, les programmes et les besoins de mobilisation des ressources de l'UNICEF.
  • Représenter efficacement les objectifs et les stratégies du programme de vaccination et plaider et réseauter largement pour favoriser les partenariats stratégiques avec des responsables gouvernementaux de haut niveau, des agences multilatérales, des agences bilatérales, des OSC, d'autres agences des Nations Unies et des donateurs.
  • Participer et représenter l'UNICEF aux réunions régionales de vaccination, aux groupes de travail régionaux, travailler en étroite collaboration au sein du bureau régional et du siège de l'UNICEF avec les collègues de la communication, du plaidoyer et des partenariats sur des stratégies innovantes de plaidoyer et de partenariat.
  • Guider le personnel de l’UNICEF dans la mise en réseau pour élargir les partenariats stratégiques et les relations institutionnelles afin d’obtenir davantage de résultats en matière de vaccination, en veillant à ce que l’UNICEF soit reconnu comme un partenaire de confiance.
  • Gérer les efforts de mobilisation des ressources, y compris la coordination des propositions de financement axées sur les résultats des bureaux de pays (multi-) ; conseiller et assister les bureaux de pays dans la préparation de propositions de projets axées sur les résultats pour la vaccination/la santé/les soins de santé primaires.
  • Faciliter la contribution de l’UNICEF depuis les bureaux régionaux et nationaux aux efforts des gouvernements et des partenaires pour mobiliser des financements importants pour la vaccination/la santé/les soins de santé primaires.

Innovation et gestion des connaissances

  • Soutient la diffusion de stratégies de programmation efficaces, notamment dans les pays à revenu intermédiaire.
  • Promouvoir la pensée critique, les approches innovantes et les bonnes pratiques pour des services de vaccination durables.
  • Se tenir au courant, effectuer des recherches, évaluer et mettre en œuvre les meilleures pratiques de pointe dans les systèmes de gestion et d'information sur la vaccination et la santé. Institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
  • Soutenir la documentation et le partage des enseignements tirés de la mise en œuvre des bureaux régionaux et nationaux dans des revues scientifiques reconnues.
  • Diriger et/ou développer des politiques et des procédures et introduire des innovations et des meilleures pratiques pour assurer une efficacité et une efficience optimales des programmes et projets durables.
  • Préparation et intervention en cas d'urgence, et s'acquitter d'autres tâches et responsabilités qui lui sont assignées
  • Évaluer les stratégies et les approches en matière de vaccination dans le cadre de la préparation aux situations d’urgence, identifier et coordonner efficacement le soutien lié à la vaccination pendant les urgences sanitaires et les urgences de santé publique.
  • Veiller à ce que la vaccination soit correctement prise en compte dans les mesures de préparation aux situations d’urgence/humanitaires et fournir un soutien technique aux activités de vaccination dans les contextes humanitaires, selon les besoins.
  • Participer aux évaluations des besoins selon les besoins et surveiller et conseiller sur les risques d’épidémies de maladies évitables par la vaccination.
  • Soutenir les appels de financement en consultation avec le bureau de pays et le siège.
  • Accomplir ou participer à toute autre tâche appropriée à l’objet de ce poste, assignée par le superviseur, le directeur régional adjoint ou le directeur régional, et fournir les résultats requis.
 

Profil recherché :

 
Éducation : 

  • Diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants : santé publique, santé pédiatrique, médecine, santé familiale, santé mondiale/internationale, politique et/ou gestion de la santé, épidémiologie ou autre domaine technique pertinent.

Expérience professionnelle :

  • Un minimum de dix années d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants, au niveau international, est requis : vaccination, planification et gestion de la santé publique, soins de santé maternelle et néonatale ou urgences sanitaires.
  • Une expérience de travail dans les situations d’urgence de santé publique, en particulier dans la gestion des épidémies de maladies évitables par la vaccination, est un atout.
  • Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
  • Une expérience pertinente au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.

Exigences linguistiques :
 

  • La maîtrise de l'anglais et du français est requise. La connaissance de l'espagnol ou du portugais est un atout.
 

Comment postuler ? :


Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien :

https://jobs.unicef.org/cw/en-us/job/578131

Date limite des candidatures : 12 janvier 2025

Partager cet opportunite :

Découvrez
des opportunités similaires :

Conseiller chargé de la vaccination et du renforcement du système de santé

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Kédougou
  • Recruteur: Organisation mondiale de la santé
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Santé

Chargée de projet régionale

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: Amref Health Africa
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Santé

Conseiller régional adolescence et jeunesse

  • Type de contrat :cdd
  • Zone: Dakar
  • Recruteur: UNICEF
  • Type d'organisation:Organisation internationale
  • Secteur: Protection de l'enfance