Sous la supervision directe du directeur régional adjoint, le spécialiste en gestion des connaissances apportera un soutien à la coordination des efforts de gestion des connaissances interthématiques.
Fonctions et responsabilités clés
1. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie et un plan de gestion des connaissances dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO)
- Définir et mettre en œuvre une approche de gestion des connaissances pour le WCARO visant à améliorer le partage des connaissances et l'obtention des résultats prévus ; en s'appuyant sur les éléments suivants : 1) contribuer à l'élaboration de la stratégie d'entreprise et diriger le plan de travail régional de développement, y compris la réalisation d'une évaluation des besoins ; 2) extraire et distiller les « connaissances » ; 3) conditionner et fabriquer des produits de connaissance ; et 4) diffuser et gérer les produits de connaissance.
- Promouvoir la capture et le partage des connaissances au sein de la WCARO, y compris l’identification et la documentation des bonnes pratiques, le partage des connaissances entre pays et entre thématiques via des réseaux et des communautés de pratique.
- Restez informé des derniers développements dans tous les domaines thématiques pertinents et profitez de tous les mécanismes de contextualisation et de partage de ces connaissances.
- Promouvoir et soutenir de nouveaux mécanismes de partage des connaissances au sein de l’entreprise, y compris les initiatives de partage des connaissances interrégionales.
- Initier et gérer la messagerie interne et soutenir le plaidoyer public sur les développements et les réalisations en matière de partage des connaissances, en veillant à ce que le contenu des sites Web et autres supports de communication soit créatif et actuel, en coordination avec l'équipe de communication, la personne focale du plaidoyer et les responsables thématiques.
- Éliminer les obstacles au partage de l’information et à la circulation des connaissances et faciliter l’offre et la demande de connaissances.
- Fournir une contribution stratégique à l’élaboration des politiques d’entreprise en matière de renforcement, de partage et de réseautage des connaissances, en collaboration avec l’équipe de gestion des connaissances du siège social.
- Assurer la liaison avec l'équipe KM au siège et rendre compte du travail KM de la région pour alimenter la stratégie KM mondiale et le partage/apprentissage des connaissances.
2. Développer et mettre en œuvre une technologie et une plateforme de gestion des connaissances.
- Contribuer à la création et à l’exécution d’une plateforme de connaissances et de services destinés à des publics spécifiques ciblés, notamment le personnel d’ONU Femmes, les agences internationales, les organisations non gouvernementales, les institutions et le secteur privé.
- Développer des outils en ligne, des sondages et d’autres projets pilotes orientés vers l’apprentissage.
- Innover et s’engager dans de nouvelles opportunités technologiques (multimédia) pour recevoir, capturer et partager des connaissances.
3. Renforcer les capacités des clients et des parties prenantes en matière de gestion des connaissances.
- Fournir des orientations à la Région sur la manière d’intégrer la gestion des connaissances dans le travail au niveau national.
- Faciliter les échanges et l’apprentissage interrégionaux avec les bureaux de pays de la région.
- Fournir des conseils, un soutien technique et un appui pour l’amélioration de la gestion des connaissances dans la région WCA, auprès d’autres agences et avec des partenaires externes.
- Offrir une formation en gestion des connaissances aux membres du personnel du WCARO et du CO.
- Soutenir et conseiller les CO dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion des connaissances.
- S’engager de manière proactive auprès des clients et partenaires d’ONU Femmes dans le développement de services innovants fondés sur les connaissances, renforcer la capacité des clients à interagir avec de nouveaux systèmes de partage des connaissances et diriger les échanges de connaissances.
4. Faciliter la production de rapports, de documentation et d’autres produits de connaissance externes.
- Soutenir l’Unité de suivi et de rapport dans la préparation du rapport annuel d’ONU Femmes, y compris tous les aspects de la production, de la rédaction des contributions, de la sensibilisation et de la diffusion.
- Soutenir les autres responsables de programme dans la planification, la production, la diffusion et l’évaluation, y compris la coordination de la promotion et du ciblage des produits de connaissance, en harmonie avec la stratégie de gestion des connaissances de la section et la stratégie globale de gestion des connaissances.
- Fournir des contributions aux rapports et à la production de produits de connaissance.
- Mettre en œuvre des normes d’assurance qualité pour le développement de produits de connaissance, la documentation des défis du programme, les bonnes pratiques, les leçons apprises, les CoP, etc.
5. Diriger la coordination et la diffusion des produits de connaissance :
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de gestion des connaissances pour les bureaux de pays et les bureaux régionaux, par le biais d'un conseil de gestion des connaissances pour soutenir le CO/RO.
- Promouvoir et communiquer de nouveaux mécanismes de partage des connaissances de l’entreprise et gérer activement la communauté de pratique existante.
- Collaborer avec l’équipe de communication du WCARO pour améliorer, mettre à jour et fournir un soutien à la diffusion externe des résultats/événements du programme.
- Contribuer à l’apprentissage organisationnel grâce à l’utilisation d’évaluations sur/par les unités commerciales de la région.
6. Le titulaire s’acquitte d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.