Le spécialiste des finances et des opérations jouera un rôle de consultant essentiel dans le pays, en soutenant le personnel technique local dans les domaines administratifs, logistiques/de coordination, opérationnels et financiers. Le spécialiste des finances et des opérations s'appuiera sur son expertise professionnelle ainsi que sur ses connaissances contextuelles pour assurer une mise en œuvre efficace et rentable au Sénégal.
Exigences
Fonctions et responsabilités principales
Agir en tant que spécialiste des finances et des opérations pour soutenir la mise en œuvre du programme LGHS et le personnel technique au Sénégal.
Comptabilité et Finance
- En coordination avec le directeur adjoint du programme (DPD) et le responsable des finances et de l'administration du LGHS, fournit des contributions pour l'élaboration du budget et surveille les dépenses et les projections de coûts.
- Veille à ce que toutes les transactions et pratiques financières soient conformes aux politiques, réglementations et règles de l'USAID et de Panagora.
- En coordination avec le DPD et le responsable F&A du LGHS, prépare des projections mensuelles, basées sur des projections de budget et de trésorerie, pour garantir que le projet dispose de tous les fonds nécessaires à son fonctionnement.
- Surveille et suit les dépenses et coordonne les paiements pour les transactions opérationnelles locales, les éléments liés à l'hébergement des bureaux, les communications, la sécurité, les voyages/transports, etc.
- Vérifie toutes les factures et demandes de paiement, en s'assurant que les pièces justificatives de chaque transaction sont claires et complètes.
- En coordination avec le DPD et le responsable F&A du LGHS, fournir un soutien en matière de gestion financière aux bénéficiaires.
- Tient à jour les dossiers financiers et soutient les audits annuels.
- Conseille le DPD sur la santé financière en fournissant des rapports réguliers et opportuns sur les dépenses financières.
Administration de bureau
- Met en œuvre toutes les politiques du bureau extérieur en conformité avec toutes les politiques Panagora applicables, les politiques des clients, les lois locales et le bailleur de bureaux.
- Coordonne avec le bailleur de bureaux le bon fonctionnement du bureau, y compris l'entretien/la réservation des salles de conférence, les opérations informatiques, l'accès aux fournitures de bureau, la supervision du nettoyage du bureau, etc.
- Gère tous les systèmes de classement administratif et financier du bureau, tant les fichiers papier que les fichiers électroniques.
- Assiste aux réunions d'équipe, prend des notes orientées vers l'action, assure le suivi des éléments critiques, rédige des courriels et autres mémos, tient à jour les calendriers et les rendez-vous selon les besoins
Gestion des opérations
- Soutient les voyages et la logistique, la planification d'événements, le recrutement, l'approvisionnement et les opérations quotidiennes du personnel local et des voyageurs internationaux.
- Examine et prépare, si nécessaire, les avances de voyage pour les activités du pays, traite les demandes de remboursement de frais de voyage et travaille avec le responsable principal des finances et de l'administration basé aux États-Unis pour résoudre les problèmes liés à la comptabilité.
- Sert de point de contact dans le pays pour les entreprises de logistique locales, y compris, mais sans s'y limiter, les sociétés de location de voitures, les sociétés de paie, les hôtels, les espaces événementiels, etc.
- Fournit des conseils aux homologues basés aux États-Unis sur les entreprises réputées du pays pour les services à venir et met en relation le personnel nécessaire avec ces entreprises selon les besoins.
- Coordonne et planifie la logistique des réunions et des ateliers avec les intervenants internes et externes.
- Maintient une liste de lieux de formation et d'événements et d'autres services de soutien tels que la restauration et le soutien audiovisuel, et obtient des devis et des réservations, selon les besoins
- Élabore et collecte les listes de participants qui assistent aux formations et/ou aux réunions conformément aux règles et réglementations de l'USAID
- Aide le responsable des ressources humaines et des contrats basé aux États-Unis à intégrer les consultants et les sous-traitants locaux, en veillant à ce que les documents appropriés soient rédigés et classés, et fournit un soutien de secours dans l'administration de ces accords.
- Aide au recrutement, y compris la coordination avec les candidats, la vérification des références et la vérification des informations.
- Effectue d’autres tâches qui lui sont confiées.